#9 Alban of This Deafening Whisper

- 26/03/13 17:04

tdw

Les This Deafening Whisper ont beau être une formation assez jeune ils ont déjà déroulé pas mal de câbles avec leur post-hardcore/metalcore bien puissant. En attendant la sortie imminente de leur deuxième production, apprenez à connaître Alban, leur frontman. Des vidéos du groupe peuvent être trouvées à la fin de l’interview.

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

Alors j’ai commencé à 15 ans en chantant sous ma douche (rires) non j’ai commencé en imitant des groupes et chanteurs que j’aimais beaucoup car à l’époque ces artistes sortaient du quotidien et ce qui m’impressionnait le plus dans ces formations était leur chanteur, à tout point de vue que ça soit scéniquement ou vocalement. Je parle de Chester Bennington de Linkin Park sur leur album Hybrid Theory ou Spencer Chamberlain d’Underoath sur They’re Only Chasing Safety, pour moi ce sont 2 exemples vocalement pour Chester et scéniquement pour Spencer.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Pour ce qui est des textes j’en écris certains tout seul mais pour la plupart ils sont écrits en collaboration avec JS, guitariste du groupe. On a une sensibilité relativement similaire pour ce qui est de l’écriture, c’est comme ça que ça a fonctionné pour notre premier EP et pour le nouvel album

Quels sont vos chanteurs modèles ?

J’ai parlé de chanteurs plus haut pour ce qui était scénique et technique vocale mais pour revenir au côté scénique il y en a vraiment qui m’impressionnent et m’impressionneront toujours comme le regretté Mitch Lucker qui était d’une prestance rarement égalée surtout quand on a joué avec eux le 14 juillet, point de vue charisme il n’est pas le seul car j’aime beaucoup aussi Mike Hranica de The Devil Wears Prada et aussi un qui m’a également époustouflé scéniquement mais surtout vocalement c’est Chino Moreno de Deftones qui au fur et à mesure des albums s’améliore je trouve.

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Dans la scène metal française dans son intégralité Joe Duplantier de Gojira, je le trouve ouf! Mais c’est vrai qu’ils sont plus internationaux que français maintenant. Donc je dirait Kevin Traoré de As They Burn, sa puissance vocale est toujours maitrisée et en live c’est un vrai frontman, il sait mettre le feu!

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

L’album qui m’a le plus marqué au chant est Lost In The Sound of Separation d’Underoath. Pour moi c’est l’aboutissement de l’univers de ce groupe, le mariage PARFAIT entre la voix de Spencer Chamberlain et Aaron Gillespie.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

À personne en particulier, ou alors ça ne m’a pas marqué…Ah si on m’a déjà dit que mon chant clair ressemblait a celui de The Word Alive.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Je ne me souviens pas de compliments spécifiques, on m’a déjà dit que je chantais bien mais jamais de compliments spéciaux mais j’aimerai bien haha!

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Pour le live j’aimerai bien avec Mike Hranica de TDWP ou Spencer d’Underoath et pour un feat en studio j’aimerai beaucoup Sam Carter d’Architects!

Quel est le morceau de votre où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Alors bon… Je ne devrais pas en dire trop mais ce morceau est issu du nouvel album, c’est l’un des plus bourrins qu’on ait écrit et l’un des plus fou je l’adore. Il y a très peu de chant clair et de claviers comme nous avons l’habitude dans la composition de nos morceaux. Elle va droit au but et mon chant dessus est le plus hardcore. Bon je vous donne son nom, « Embrace The Brawl ».

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Avez-vous déjà eu une panne sèche en live ? Quel est pour vous votre pire concert vocalement parlant ?

Pas de traitements spécifiques avant un concert il faut juste bien s’échauffer la voix avec quelques petits exercices voilà tout. Après la forme physique aide à se sentir bien sur scène et à bien chanter donc je m’étire et je m’échauffe beaucoup avant un concert.

Je n’ai jamais eu de réelle panne sèche durant un concert, il m’est déjà arrivé que ma voix se fatigue un peu mais jamais de panne sèche je touche du bois!

Mon pire concert? Le concert du glazart parce qu’on avait un son horrible, vraiment horrible et je crois que c’est notre pire concert à tous, toutes les mauvaises conditions étaient réunies.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Ne le faites pas et rentrez chez vous (rires). Non sérieusement il faut de la persévérance, parce qu’à moins que vous ayez vraiment un don ça sera pas terrible au début mais il faut jamais se décourager et persévérer vraiment. Quitte à un petit peu surjouer des fois. Inspirez vous de ce qui vous ressemble le plus scéniquement et adaptez le comme vous préférez. Voila c’est tout et bon courage a tous ; ).

Reagir a cette nouvelle :