#43 Xavier/Bastien/Sebastien of TANG

- 26/03/13 17:39

tang

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai poussé mes premiers hurlements à la naissance, mais c’est en 2009, à 28 ans que j’ai réellement débuté à hurler pour intégrer Nesseria. Ca fait tard pour commencer, j’étais un pote du groupe et je les accompagnais dès que je pouvais sur les tournées. Après qu’ils aient eu pas mal de problèmes pour trouver un chanteur motivé et investi, les gars m’ont proposé de participer à l’aventure, j’ai accepté sans hésiter.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

C’est Julien notre bassiste qui écrit tous les textes. Etant arrivé tardivement dans le groupe, et n’ayant pas le même style d’écriture, je ne souhaitais pas altérer le ton très direct, incisif et singulier, propre à l’écriture de Julien, voulu pour Nesseria .

La plupart des thèmes abordés sont sociétaires. Les thématiques sont réfléchies en amont par l’ensemble du groupe, c’est essentiel pour nous de traduire nos opinions à travers ce projet.

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

C’est généralement Julien qui propose un ou plusieurs titres, une synthèse du texte souvent.

Quels sont les chanteurs que vous appréciez le plus ?

Jayson Green de Orchid, Cedric Bixler-Zavala de At The Drive In/The Mars Volta, Ryan McKenney de Trap Them, Avi Kulawy de Magrudergrind, Mieszko Talarczyk de Nasum et Keijo Niinimaa de Rotten Sound/Nasum.

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Thomas de Comity.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Dance Tonight Revolution Tomorrow de Orchid, une claque cet album!

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Eugène Robinson d’Oxbow, il est en concert avec l’Enfance Rouge en mars, inévitable !

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

A une autruche asthmatique, certains soirs de répète où ce n’est pas la grande forme! Et au chanteur de Magrudergrind, une de mes influences donc bien mieux…

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Un gars m’a dit que j’avais une voix bien viscérale et arrachée lors de ma première tournée avec le groupe en Espagne, quand tu débutes, tu n’es pas avare de compliments.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Etant donné que je n’ai rien enregistré jusque là (Julien assurait le chant Studio sur l’album et le dernier split), je mise sur les nouvelles compositions récentes, on avance pour sortir un nouvel album fin 2013, début 2014. On va tester ces nouveaux morceaux live sur une tournée en avril, j’ai hâte d’y être !

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

En théorie, j’essaye de bien dormir, d’éviter de fumer et de boire trop d’alcool. En pratique, difficile à tenir ! J’essaye surtout de ne pas prendre froid, c’est juste la galère totale sinon. Je m’échauffe la voix en imitant le son d’un didgeridoo, des bzzzzzzzz, des sssssssss… et je fais des échauffements corporels une demi-heure avant chaque concert, histoire de ne pas être trop défoncé le lendemain.

Pas de pires souvenirs de concerts. On ne déplore pas encore de morts dans le groupe. Les mauvaises prestations ça arrive, la voix qui fatigue puis s’essouffle… c’est courant chez moi en fin de concert. C’est une chance de pouvoir faire de la scène, même avec des conditions parfois difficiles, alors ça reste des bons souvenirs et ça nous fait des anecdotes sympas à raconter !

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Je n’aime pas la notion de frontman. Ca laisse supposer que seul le chanteur statue sur les décisions et la représentation du groupe, hors je vois plus le groupe comme une entité régie démocratiquement…

Alors je préconise de laisser ses influences de côté le temps de la phase de composition et de rompre avec les « étiquettes » propres à chaque différent style de musiques extrêmes.

Pour découvrir ou redécouvrir Nesseria:

Reagir a cette nouvelle :