#4 Werther (Dagoba)

- 23/08/13 19:00

Werther

Alors que les Dagoba ont sorti leur nouvel album Post Mortem Nihil Est au printemps dernier, nous en avons profité pour discuter un peu avec le bassiste de la bande, Werther, (à gauche sur la photo ci-dessus) à propos de certains albums qui l’ont marqué. 

 

Si tu devais nous donner un album des années 80 qui t’a marqué ?

Il y en a tellement que c’est une tâche difficile, je dirai Guns n’Roses Appetite For Destruction, il y a tout dans cet album : des gros tubes tout le long, un son très typé, des musiciens géniaux et charismatiques, des solos de folies, une attitude et un look qui ont changé la musique à cette époque et qui ont donné un nouveau souffle au hard rock, au rock et au métal et même dans le paysage musical. A mes yeux c’était autre chose, plus rien ne pouvait sonner comme avant.

 

Des années 90 ? 

Pour être ultra original je vais dire le Black Album de Metallica. Le groupe qui montait pendant les années 80, qui détruisait tout, mais qui avec cet album a écrasé la concurrence, on aime ou on déteste, mais au moins ils ont eu les couilles de le faire. Un son de démon, et puis des chansons que tu peux chanter , c’était une des premières fois que le gros « métal » se démocratisait vraiment dans la société et défonçait tout sur son passage, les radios , les clips, tout le monde ne parlait que de ça, les concerts . Une grosse tuerie.

 

Et des années 2000 ?

Deftones avec White Pony. J’ai un doute si cet album est sorti pendant cette décade, mais à mes yeux, il a révolutionné le son, l’approche des compos et un style mort-né. J’ai eu énormément de mal à assimiler cet album, je n’y comprenais rien. Et pourquoi ce groupe venait de sortir un opus si différent? Je trouvais l’album pauvre à sa sortie, et puis un jour, je l’ai réécouté au casque et je sais pas… le même album que je détestais deux ans auparavant, fade, d’un coup était autre chose. Un album riche, plein d’émotion, tous ces détails qui ressortaient. J’étais bluffé en fait, à mes yeux ce groupe a remis en selle et redistribué les cartes dans les années 2000, le son de guitare, la simplicité et la fluidité des chansons changeaient tout et quand on gratte bien, c’est un album complexe dans les structures et dans les mises en place, mais tout est bien agencé, tout s’imbrique parfaitement. Un chef d’œuvre.

 

Quelle est la plus belle pochette d’album selon toi ? 

Lateralus de Tool, j’aime énormément leurs artworks et le travail de fond de ce groupe qui sont toujours en recherche de nouveautés et qui cultive leurs différences musicales. Ils sont inclassables. J’aime toutes leurs pochettes, Aenima m’avait marqué aussi, avec ce trou noir et cet effet cheap sur la cover. Plus que la pochette, c’est l’image mystique du groupe qui me plait.

Tool-Lateralus-Cover

 

Et la plus moche ? 

Oh y’en a des tonnes! Après il faut faire la différence entre les pochettes cheap et ridicules. Allez je vais dire un vieux Suicidal Tendencies, groupe que j’aime bien pourtant, ou un Cannibal Corpse que j’aime pas trop.

Suicidal_Tendencies_1

 

 

Quel album a changé littéralement ta vie? 

Pour changer de Metallica, je vais dire The Downward Spiral de Nine Inch Nails. Ça m’a ouvert les yeux sur d’autres musiques et surtout ça m’a ouvert musicalement! Je pense que Trent Reznor a un génie musical que peu d’artistes ont, c’est un artiste complet qui malgré les changements de line up a su resté inventif et créatif. Une révolution pour moi car cet album représente le chaos avec des guitares cradingues, les chansons sont variées et brillantes. Un beau chaos ficelé et très bien organisé.

 

 

Quel album t’a donné envie de jouer de la musique ? 

Je pense que c’est Far Beyond Driven de Pantera qui m’a définitivement convaincu de me mettre à jouer d’un instrument, j’adorais la puissance dégagé par ce groupe, c’était un nouveau pas dans la brutalité et dans ce style de musique. C’était encore tout nouveau pour moi et ça confortait mes premiers coups de cœur dans cette musique comme les Guns et Metallica.

 

 

Quel est le premier album que tu as acheté ?

Sûrement un album de Queen! Ça a été mon initiation au rock et à tout ce mouvement qui m’était inconnu, j’adorais le groove de ce groupe, c’était simple d’accès, mais les chansons faisaient et font mouche à chaque fois. Tu reconnais le groupe dès la première seconde.

 

 

Quel est le dernier album que tu as acheté ? 

Le dernier Mastodon, (The Hunter, ndr) à mon avis qui est très bon, je deviens très difficile, mais les compos sont d’une rare efficacité. Et le dernier Bon Iver qui est très loin de mon paysage musical. C’est très intimiste, mais les voix et les guitares sont à tomber par terre.

 

Si tu devais emmener un album sur une île déserte quel serait-il ? 

Dirt d’Alice In Chains, je suis très fan de la voix de Layne Staley et j’ai écouté des milliers de fois ce disque en boucle, les harmonies vocales sont hallucinantes et les compos sont dantesques. C’est un album très noir au final mais qui résume très bien toute la période grunge, plus que Nirvana à mes yeux et tout cette scène de Seattle avec Pearl Jam, Soundgarden, Mudhoney…

 

Quel album sorti récemment conseillerait tu à ton meilleur ami ?

Pour un pote métalleux : le dernier Machine Head (Unto The Locust, ndr), car je pense qu’il va adorer, parfait pour une bonne soirée entre potes, gros riffs et headbangings assurés. Pour mon meilleur ami non-métalleux: le dernier Justice (Audio, Video, Disco, ndr) qui est une grosse tuerie et qui dépasse les clivages de l’électro, restons ouvert. Sinon n’importe quel album de la discographie de Led Zeppelin, mais là mon pote s’appellerait hibernatus!

 

 

Celui que tu conseillerais à ton pire ennemi ? 

N’importe quel album de Booba et encore je n’sais même pas si on peut appeler ça de la musique, ça se rapproche plus de la pénibilité sonore ou de la pollution, et pourtant je suis ouvert musicalement mais là on frôle le ridicule au niveau des textes et de la musique. Donc no comment en fait…

 

 

Quel est l’album que tu regrettes d’avoir écouté ?

J’essaye de fuir ce genre d’album en général mais malheureusement ça peut arriver d’être déçu, je dirai le dernier Incubus (If Not Now, When?, ndr) où je n’ai pas compris le groupe et le sens de cet album. Je n’ai pas retrouvé la force et les chansons dans ce groupe que j’appréciais énormément.

 

 

Quel serait, selon toi, le line-up parfait (avec des personnes vivantes/ou non) ?

John Bonnam de Led Zeppelin à la batterie, Gene Simmons à la basse, Angus Young et Slash à la guitare pour des battles de solos. Ensuite, Trent Reznor pour les claviers/piano et James Hetfield au chant. Ça devrait sonner sacrément bizarre mais bon on devrait entendre des bonnes chansons!!!

 

 

Pour découvrir ou redécouvrir Dagoba :

 

Reagir a cette nouvelle :