Anchors Away « Wolfpack »

- 08/12/13 11:42

1422447_583008385104200_1540049658_n
Après nous avoir mis en bouche avec le trois titres éponyme plus tôt cette année, les montpelliérains d’Anchors Away, toujours emmenés par Robin Renard des regrettés From Heaven We Fall, reviennent avec un nouvel extended play intitulé Wolfpack, disponible gratuitement [https://www.facebook.com/weareanchorsaway]

Si sur ses trois premiers titres les français nous avaient offert un court mais intense moment de post-hardcore mélangé à du post-rock, ce second EP voit leur jeu se corser un petit peu plus. La transition opère à la perfection sur le titre d’ouverture, « Lightbearers », qui débute par une instru orientée post-rock avant de voir arriver quelque chose de plus incisif, plus tranchant. Car s’en suit une piste qu’on ira jusqu’à qualifier de modern hardcore où Robin Renard vient déposer son scream profond et torturé. C’est certain. Anchors Away ont bien augmenté la violence d’un cran même si, quelque part, le reste du morceau est plus mélodique mais parvient tout de même à conserver une certaine agressivité jusqu’à son terme. Le titre suivant, « Wolfpack » laisse ensuite apparaître un chant clair et quelques gang vocals à la fois surprenant et bien venus. Une fois encore, le groupe semble avoir orienté pour un hardcore comprenant une guitare mélodique terriblement percutante. La fin du morceau laisse entrevoir une autre facette du groupe avec un passage scandé en chœurs derrière le lead principal ; taillé pour le live.

Avec le court « Carry Me Home », les montpelliérains reviennent momentanément à quelque chose de plus posé, presque post-rock avant un final lourd et écorché, une recette qui visiblement leur réussit très bien. Anchors Away achèvent leur EP avec « Overseas » et complètent leur musique riche en passages incisifs et plus aériens grâce à des sonorités inédites et des plans d’avantage expérimentaux. Une parfaite ouverture de la part d’un groupe qui nous surprendra encore dans le futur.

En sommes, Wolfpack est cruellement court mais délicieusement intense. Quatre titres pour seulement un peu moins de quinze minutes de bonheur pour nos oreilles et notre esprit qui coupent partiellement les ponts avec ce qui pouvait être entendu sur l’EP éponyme de Février dernier. Là où certains voient en Chunk ! No, Captain Chunk ! et autres Dagoba une scène française qui s’expatrie à merveille, une formation telle qu’Anchors Away nous montre que nos espoirs sont la clé et que l’avenir leur appartient.

Reagir a cette chronique :
74. Anchors Away - ST EP