Hopes Die Last – « Wolfpack »
-12/07/13 12:41
Bon, on se lance ? On se lance. Hopes Die Last je les suis depuis leurs tous jeunes débuts et je dois dire que l’évolution de leur son ne me surprend pas vraiment. Quand on voit leurs setlists de live, on comprend qu’ils penchent plus vers un côté festif que vers les parties émotionnelles de leur discographie (« Stuck Inside My Head » ou « Icarus » en tête) ; via les pistes electro (« Here Comes Nero » et « Keep Your Hands Off ») et la reprise de Katy Perry.
Cependant je ne cache pas ma déception de voir les italiens s’en aller si naïvement dans le revêtement qui leur allait le moins, en tout cas selon moi. C’était d’ailleurs clairement annoncé avec l’officialisation de Nesko comme claviériste/dj du groupe, ce même Nesko qui les a accompagné sur les deux morceaux electro sus-cités. Bref, si l’album tente de nous faire croire qu’ils n’ont pas tout oublié avec « Hellbound », un morceau un peu surfait à avalanche de breaks et de violence, l’illusion ne tient pas longtemps car arrive alors une succession de mix entre post-hardcore et electro/dubstep (ou brostep je ne sais pas vraiment). Lorsque lors du FTL j’avais demandé à Daniele si il serait intéressé pour faire une piste sans chant clair et qu’il m’avait répondu que c’était prévu, ce n’était pas « The Wolfpack » que j’avais en tête mais quelque chose de plus intimiste et de plus subversif, là il n’y a juste pas de chant clair…mais c’est juste pour dire qu’il n’y en a pas, il n’y a pas de plus large projet. Aussi le cover de « Promises » (précédemment de Nero et Skrillex) pourrait presque être bon, et je l’ai d’ailleurs trouvé pas mal au début avant de me rendre compte de la supercherie. Ce sera l’effet inverse pour « Cheaters Must Die », le premier extrait que j’avais trouvé plutôt décevant mais qui au final se trouve être la meilleure piste de l’album.
Assez déçu mais pas surpris, c’est ce que je ressens à la sortie de ce Wolfpack d’Hopes Die Last qui est finalement ce que je m’étais imaginé. Le problème en revanche c’est que cet EP amènera probablement un album dans le même ton et c’est là que je serai un peu plus embêté si le groupe ne trouve pas une inspiration plus profonde.
Reagir a cette chronique :