I See Stars – « The End of the World Party »

- 10/03/11 21:00

endofthewordl

I See Stars affronte la difficile épreuve du deuxième album. Après le succès critique du premier opus, The End Of The World Party déçoit.

Ce n’est décidément pas l’album à écouter si la fin du monde doit avoir lieu. Le premier opus du groupe, 3-D s’annonçait comme prometteur en mixant les synthés-hurlements emos/hardcore-refrains pop. Ca avait un petit coté frais et sympa. Mais on ne le retrouve pas sur ce deuxième album.

Le titre éponyme The End Of The World Party annonce malgré lui la couleur du reste de l’album : assez creux et limite pénible. Le synthés sont toujours là mais on frise l’overdose.

Still Not Quite Enough sauve un peu la mise, beaucoup plus pop et catchy et quasiment uniquement basé sur la voix claire de Devin Oliver. Mais les synthés vraiment trop omniprésents sont désagréables.

On a vraiment l’impression que le groupe a repris tout ce qui avait fait son succès du premier album et l’a mixé. Sauf que le mélange est assez indigeste : le coup de grâce reste malgré tout Wonderland, avec sa voix auto-tunée (sérieusement ?).

On a moins de hurlements mais plus d’electro. Le groupe du Michigan a réellement voulu offrir un son plus accessible, mais tombe dans le cliché des pire groupes de « crunkcore ». C’est vraiment dommage car l’aperçu donné par 3-D était particulièrement intéressante et alléchant.

Quelques titres sortent tout de même du lot comme The Common Hours Part II et When I Let You Down (Numb).

Un album baclé, pénible tant pour le groupe que pour celui qui l’écoute. On espère réellement que cet accident de parcours ne sera pas une nouvelle direction artistique pour le groupe, car sinon il risque de se fermer beaucoup de portes et de perdre pas mal de fans.

Laura Navarre

Reagir a cette chronique :
i7eqjoS
Digital