Travels – « Life » EP

- 30/12/11 20:40
26. Travels - Life EP
Les anglais de Travels, qui dépassent de peu les six cents fans sur facebook, arrivent fraîchement sur une scène déjà bien foulée : celle du post-hardcore teinté de hardcore mélodique. Leur premier opus intitulé sobrement Life est, à la première écoute, celui d’un groupe essayant de se défaire de ses homologues To The North, Victory At Sea et d’autres…

En effet, l’extented play composé de huit titres débute par « Avocation » l’intro qui cerne d’entrée de jeu le style du groupe. Alternances de passages rapides avec des riffs accrocheurs surplombés de screams et de parties instrumentales plaintives à souhaits. La première partie de Life est mi-figue mi-raisin, à savoir que la voix de Joshua Richards a tendance à virer dans la fausseté et les parties instrumentales ne servent pas à grand chose et font office de démonstration de maitrise de la mélodie. Ceci dit « The War We Lost », compte tenu du fait que c’est le premier essai du groupe, reste un morceau très efficace et torturé qui n’est pas sans rappeler ce qu’a fait dernièrement Lifestory: Monologue sur Drag Your White Fur.

Les choses prennent une autre dimension à l’arrivée du titre éponyme de l’EP. Ici le côté torturé et expérimental des compositions laisse d’avantage place à des titres plus élaborés et solides. Moins hardcore et d’avantage post-hardcore, les instrumentales sont accrocheuses et l’alternance de screams apporte une richesse qu’on ne trouvait pas au début de la galette. L’apparitions de lead guitars sur « The Ronin » et l’interlude au beau milieu de « Breathe » montre que Travels est un groupe qui en est toujours à se chercher, qui expérimente et qui mûrit au fur et à mesure des compositions.

Ce premier jet, Life, n’est pas une franche réussite il faut se le dire, car les morceaux se ressemblent et se confondent, mais il plaira aux amateurs de hardcore mélodique et de post-hardcore. Très sobre, très froid, Travels est un groupe en plein essor qu’il faut surveiller à l’horizon car le quintette britannique originaire de Brisbane regorge de bonnes surprises et risque de surprendre lors de l’année à venir.
Reagir a cette chronique :
TRAVELS