Betraying The Martyrs : Interview

MT - 05/08/11 11:21

1 – Salut les BTM, le compte à rebours est d’ores et déjà lancé sur votre page myspace pour la sortie de votre 1er album : « Breathe In Life ».Quel est votre état d’esprit pour cette sortie ?

Nous sommes tous impatients de sortir cet album. Nous avons travaillé dessus très dur tant au niveau de la composition que de l’enregistrement. Cet album nous a demandé beaucoup, techniquement nous avons franchi une étape, nous avions mis la barre très haut et nous avons cravaché pour atteindre ce que nous voulions. Nous sommes vraiment impatient de voir les réactions lors de la sortie de l’album, nous avons creusé tout les points positifs de l’EP pour élargir, approfondir notre musique. C’est plus varié, plus technique, plus brutal et en même temps plus mélodique. L’expérience de l’EP nous a servi pour mieux mélanger, mixer nos influences. On attend vraiment de voir ce que le public va en penser. On a fait cet album pour eux, beaucoup de gens ont placé leurs espoirs en nous depuis deux ans. On espère que cet album va leur plaire. On veut les remercier de nous avoir soutenus, de nous avoir poussé à donner le meilleur de nous même chaque soir de concert. Nous espérons avec cet album que nous allons pouvoir tourner dans des pays où nous ne sommes jamais allé, rencontrer des fans de la première heure qui nous attendent depuis plus de deux ans désormais.

2 – La date de sortie de « Breathe In Life » initialement prévue en Mai, a été repoussée au 19 septembre, que s’est il passé ?

Nous avons découvert que les labels aiment prendre du temps pour réaliser la promotion d’un album. Listenable nous a proposé de décaler la date de sortie afin de mieux promouvoir l’abum. Nous voulons vraiment la meilleure promotion possible pour Breathe In Life donc nous avons choisi de repousser la sortie du CD en accord avec le label..ça ne peut pas faire de mal haha.

3 – Vous venez de rejoindre le label Listenable records qui regroupe, entre autres, Gojira, une valeur sûre donc. La sortie de ce 1er album coincide avec cette signature ?

Nous sommes extrêmement fiers d’avoir rejoins les rangs de Listenable Records! En effet, Gojira, The Red Shore, Aborted, The eyes of a Traitor … Que des groupes que nous écoutons beaucoup et qui nous ont influencés ! Effectivement nous signons avec eux pour ce premier album, même si nous étions déjà en très bon contact avant cela: pour tout vous dire, c’est Listenable qui avait pris en charge la distribution de notre EP en Angleterre !

4 – Betraying The Martyrs a connu différents changements de line up depuis sa formation, en 2008, la stabilité a-t-elle favorisée à l’aboutissement de « Breathe In Life » ?

Il faut savoir qu’avant même la sortie de l’EP nous avions déjà commencé à travailler sur l’album, certains morceaux ont été composé 1 mois tout juste après notre enregistrement chez Stéphane Buriez. L’album a été composé et enregistré dans la douleur, la douleur des départs, la douleur de vouloir enregistrer quelque chose de meilleur, il a fallu s’améliorer, travailler sur soi pour réussir ce disque. L’arrivé de Lucas et d’Aaron ont beaucoup aidé, Lucas a un excellent niveau et vu que c’est lui qui faisait les prises sons, il nous a tous boostés. Quand à Aaron il a juste dynamité les morceaux, il n’a pas les voix claires d’Eddie, mais il a un charisme vocal impressionnant et il sait faire tout les types de chants extrêmes. Les morceaux composés avant lui ont perdu un certain aspect mélodique mais ont pris une envergure bien plus violente et brutale. Sans Lucas et Aaron l’album n’aurait pas le même visage.

5 – Le trailer video de « Breathe In Life » annonce une grande maturité technique et visuelle du groupe. Après de nombreuses tournées en dehors de nos frontères, l’envergure du groupe ne cesse de grandir, que comptez vous atteindre ?

Les US, c’est notre objectif principal. Nous voulons franchir l’atlantique et jouer la bas. On sait pertinemment que notre style de musique est un style américain, on veut tout simplement se frotter aux maîtres du genre. Justement quand tu parles du trailer, on peut voir que notre vidéo a certes été beaucoup regardé depuis la france mais aussi beaucoup depuis les états unis, pays dans lequel nous n’avons jamais eu aucune promo ni fait de concert. La nous sommes en train de faire tout notre possible pour aller tourner la bas, c’est vraiment au pays de l’oncle Sam que notre musique et notre style peut prendre une toute autre envergure!

Notre but est très clair: devenir un groupe professionnel et arriver à vivre de notre musique!

6 – Pouvez vous nous en dire davantage sur le titre que vous avez choisi pour cet album : « Breathe In Life » ?

C’est un album qui parle de la Vie. Respire la Vie. C’est un titre qui nous plaisait. Tout l’album tourne autour du concept de la Vie. Il faut la respecter, la protéger, la vivre tout simplement. C’est à chacun de faire en sorte que sa vie vaille la peine d’être vécu. Nous parlons des fois de sentiments noires et sombres mais même quand on est à terre, il faut savoir se relever et continuer à avancer. C’est un message plus universel, ce message devrait toucher plus facilement le public. (chrétien ou non)

7 – Avoir un chanteur d’origine anglo saxonne est il un avantage ou un inconvénient de nos jours dans un groupe Parisien ?

Vous savez vous me donnez un chanteur aussi bon que lui, qu’importe qu’il soit anglais, français, yougoslave ou tibétain je suis content. Avoir Aaron est un avantage, point, personne en France ne sait faire ce qu’il fait, je ne connais pas un chanteur de metal français qui l’égale en chant et en charisme sur scène. Il parle anglais, et c’est tant mieux! Nos textes sont en anglais depuis le tout début du groupe et effectivement cela a forcement beaucoup d’avantages d’avoir quelqu’un pour qui c’est la langue natale. De plus, il apporte un coté « international » au groupe qui nous plaît vraiment et qui va sans doute beaucoup nous aider dans les mois à venir… mais BTM restera un groupe français et plus précisément parisien: Aaron travaille actuellement sur la prononciation des mots « baguette tradition » et « camembert » ! haha

8 – Auriez vous un dernier mot pour la fin pour les lecteurs d’All The Rage Tv ?

Tout d’abord merci à toute l’équipe d’All The Rage, c’est toujours un plaisir ! Et puis pour vous qui lisez ces lignes, MERCI! Continuez à nous soutenir, le métal français regorge de jeunes formations qui déchirent sincèrement, continuez d’acheter des CD’s, achetez des Tshirts aux groupes, allez les voir en concert… c’est grâce à ces quelques euros que les groupes vivent et continuent de vous faire plaisir, en explosant vos enceintes ou en vous donnant des frissons tout simplement! Vivez vos rêves, accrochez vous, tout est possible dans la vie, et n’oubliez jamais que la motivation peut vaincre n’importe quel obstacle !

 

Propos recueillis par Luke

 

Reagir a cette nouvelle :