Damon Albarn n’envisage pas de suite pour Blur et Gorillaz

- 09/04/12 21:38


Actuellement très occupé avec son propre opéra Dr.Dee mais aussi par le supergroupe Rocket Juice & The Moon (avec Flea des Red Hot notamment), Damon Albarn révèle dans une interview accordée au Guardian que le futur de ses deux groupes phares, Blur et Gorillaz, est en pointillés.

Les fans de pop british étaient pourtant très enthousiastes à la suite notamment de la performance de Blur aux derniers Brit Awards. En effet, le groupe au complet y avait interprété quelques-uns de ses tubes juste après que Damon Albarn et son compère Graham Coxon ne dévoilent une nouvelle composition lors d’un duo acoustique. Le groupe est également programmé pour quelques concerts cet été (notamment lors de la cérémonie de fermeture des J.O de Londres à Hyde Park) et selon les déclarations des membres du groupe, un nouvel album était sur les rails.

Mais Albarn vient de balayer toute cette folie d’une main : « Il n’y aura pas de suite au concert d’Hyde Park. Du moins je ne l’espère pas ! ».

La raison ? Purement relationnelle. Si la complicité entre Coxon et Albarn est toujours existante : « C’est très facile d’enregistrer avec lui, c’est un musicien au quotidien. », le reste du line-up ne serait pas aussi inspiré : « C’est difficile de se reconnecter avec les deux autres. Tout n’est pas à jeter, quand nous jouons en live nos anciens titres c’est vraiment fantastique ce qu’il se passe, mais la composition de nouvelles chansons est très difficile notamment parce que nous ne partageons pas les mêmes influences musicales. » Des déclarations qui ne sont vraiment pas bonnes pour ceux qui espéraient un nouvel album de Blur

Concernant Gorillaz, Albarn et Jamie Hewlett avaient démenti les rumeurs de tensions entre eux au mois de Février, démenti fortement appuyé par la sortie de la chanson inédite « DoYaThing ». Seulement il semblerait que ces tensions ne soient pas si inexistantes que ça. Dans la même interview au Guardian, Damon Albarn décrit le futur du groupe comme « improbable » et déclare que cette fois-ci, la fin de la formation ne résulterait que du désir de Jamie Hewlett. Celui-ci n’aurait pas apprécié la direction visuelle prise sur l’avant-dernier album du groupe Plastic Beach.

Malgré ces déclarations pessimistes pour la suite, aucun des deux groupes n’est enterré pour le moment. D’autant qu’on a vu très souvent ce genre de situations s’inverser d’une minute à l’autre ! Affaire à suivre donc…

Reagir a cette nouvelle :