Interview // Lost in Kiev Partie 2

- 23/08/12 18:29

 Lost In Kiev

Voici la deuxième partie de notre interview de Lost in Kiev, vous pouvez toujours retrouver la chronique de leur album ici ainsi que la première partie de l’interview ici.

Avez-vous prévu un clip pour l’un de vos morceaux ? Ou un « tube » que vous mettrez plus en avant que les autres ?

Sur scène, nous projetons des vidéos donc l’aspect « visuel » est un élément prépondérant pour nous. Pour nous, notre musique s’apprécie encore mieux accompagnée d’images. Yoann, le batteur, qui est en charge de la création des visuels pour le groupe, travaille actuellement sur les images qui seront diffusées pendant les concerts. Dans la foulée, nous réfléchissons en effet à la production d’un film pour l’un de nos titres… le choix du morceau n’est pas encore arrêté. Cela pourrait être « A Mere Shift Of Origin », le premier morceau de Motions mis en ligne. Même si nous le considérons pas comme un « single », nous trouvions qu’il résumait assez bien le style de l’album. Si pour le clip, rien n’est confirmé pour l’instant, ce qui est certain, c’est qu’il prolongera l’atmosphère du teaser de Motions que l’on a publié en juillet.

Bien que majoritairement atmosphérique et ambiant, on sent de grosses influences venant du post-hardcore ou du hardcore mélodique dans vos morceaux, vous seriez presque le chaînon manquant entre le post rock et le post-hardcore, qu’en pensez vous ?

Tu as tout à fait raison ! On adore le post-rock pour ses envolées aériennes et mélancoliques tout comme le post-hardcore pour ses riffs telluriques et accidentés. Le mélange de ces deux influences rend notre musique assez difficile à classer : trop brute pour du post-rock, trop fragile pour post-hardcore. D’autant que nous cassons encore plus les codes sur certains morceaux. « Hope, Fights & Disillusions », par exemple, débute avec une atmosphère proche du trip-hop enchaîne avec un mur de guitares bien plombées, retombe une plage très calme & épurée pour finir avec un solo de guitare ultra-épique… L’essentiel est pour nous d’arriver à conserver une cohérence entre les morceaux malgré cette hétérogénéité et nous pensons y être parvenu sur Motions. Après, nous te laissons imaginer le casse-tête lorsque les gens nous demandent notre style musical…

Avec l’album sortie, vous prévoyez une tournée ou vous prenez les dates les unes après les autres ? On va vous retrouver bientôt au Glaz’art si je ne m’abuse ?

Nous jouons en effet notre première date après la sortie de l’album le 27 septembre à Paris au Glazart. Nous sommes fiers de partager la scène avec Tang, Microfilm et Robot Orchestra, des groupes dont nous apprécions vraiment la musique. Pour le reste, nous sommes actuellement en train de programmer une petite tournée française mi-octobre. Nous afficherons toutes les dates sur notre page facebook très prochainement. Sinon nous sommes ouverts aux propositions de dates, n’hésitez pas à nous contacter !

Est-ce difficile pour vous de faire passer les mêmes émotions sur scène que sur CD ? Vos morceaux sont-ils plus efficaces sur une petite scène comme le Klub où je vous ai vu jouer en début d’année, plutôt que dans des espaces plus amples ? En gros l’intimité n’est-il pas le maître mot de votre musique ?

Question assez difficile car notre musique comporte aussi bien des passages très calmes, donc propices à une atmosphère intimiste, que des moments très épiques auxquels des espaces plus ouverts pourraient faire prendre une belle ampleur. Pour l’instant, nous avons uniquement joué dans des clubs, si nous sommes invités à jouer sur une scène d’un gros festival européen, nous ne manquerons pas de te livrer nos impressions. Plus sérieusement, concernant les concerts, étant donné que notre musique est assez dense et riche, nous avons surtout besoin de bonnes conditions acoustiques et techniques pour que le rendu sonore soit fidèle aux compositions. Notre concert au Glazart avec Maybeshewill était vraiment satisfaisant de ce point de vue, le son était bien équilibré et les personnes présentes ont vraiment pu profiter de notre set.

Avez-vous déjà eu envie de changer de direction pour mettre un vrai frontman dans le groupe ? Ou même de le faire dans un side-project ? À quel genre de vocaliste diriez vous « oui » si il vous proposait un feat ?

Il serait mentir de dire que nous n’avons jamais étudié la possibilité d’intégrer un chanteur dans Lost In Kiev. A ses débuts, le groupe avait même fait un essai, qui s’était avéré peu concluant. Nous en avons conclu que notre musique ne nécessitait pas de chanteur et que les samples de voix correspondaient mieux à notre style. Et en cela nous trouvons que cela fonctionne bien surMotions. Enfin, pour répondre à ta dernière question, il y a un tas de chanteur que nous pourrions imaginer chanteur sur notre musique. Par exemple, Dan de Listener ferait un très bel invité pour un 2e album…

Évidemment la musique post rock est souvent associée au monde cinématographique, puisque les ambiances peuvent facilement se coller aux émotions que les réalisateurs veulent transcrire, y a-t-il un réal dont vous rêveriez de recevoir un coup de fil pour la B.O de son film ? Ou un film dont vous auriez aimer faire la B.O ?

C’est sûr que réaliser la bande-son d’un film est un peu l’accomplissement de tout groupe de post-rock qui se respecte. Nous y compris. Ceux qui assistent à nos concerts nous disent souvent que notre musique pourrait servir de B.O., ce qui doit arriver à la plupart des groupes post-rock d’ailleurs… Concernant un réalisateur avec qui nous rêverions de collaborer, nous n’avons bizarrement jamais évoqué cette question tous ensemble… Parmi les « grands », on pourrait citer Darren Aronofsky, David Fincher ou Christopher Nolan, avec lesquels il serait sûrement très jouissif de collaborer… D’ici là, nous serions vraiment motivés à l’idée de composer des chansons originales pour un court métrage d’un jeune réalisateur par exemple. Une fois de plus, nous sommes ouverts aux propositions… contactez-nous sur notre page Facebook !

J’ai eu la chance il y a quelques semaines d’interviewer Autumn in Hiroshima, un groupe de post rock/ambient anglais qui me disait que la France avait une très belle scène post rock. Est-ce que l’on se rend compte de la qualité de cette scène lorsque l’on en fait partie ?

En effet, la scène post-rock et post-hardcore française est très active et compte d’excellents groupes. Ce niveau assez haut nous a poussés et nous poussera encore dépasser nos limites dans l’écriture de nos chansons et nos concerts. Nous avons déjà partagé la scène avec de très bons groupes français comme Zero Absolu, Death Mercedes, As We Draw, Valve, Totorro, Dawnshape… Nous espérons que nos prochaines dates nous permettront de continuer sur cette lancée. A priori cela part dans cette direction avec Tang, Microfilm & Robot Orchestra le 27/09 au Glazart.

Question classique mais toujours intéressante, quels sont les groupes que vous écoutez le plus ou qui vous inspirent le plus en dehors de ceux issus d’un univers post rock/ambient et quelles sont les albums qui vous ont marqué/vous ont donné envie de faire de la musique ?

Avec 5 membres, il est difficile de faire une vraie synthèse des goûts hors « post-rock » de chacun. En vrac, cela va de la « chanson » française avec Dominique A ou Noir Désir, au trip-hop avec Portishead, Massive Attack ou Archive en passant par le metal avec Tool ou Deftones au rock avec Radiohead, Pearl Jam, Arcade Fire, The National, Interpol, Woven Hand ou Other Lives, de l’électro comme DeadMau5, Apparat, Ellen Allien ou Vitalic…

Enfin parmi les groupes que nous avons en commun, et qui nous inspirent, on pourrait citer (dans le désordre là encore) : Refused, Cult Of Luna, Sigur Rós, Envy, Battles, Thrice, Mogwai, Isis, Neurosis, AmenRa, Red Spawores, Tang, Godspeed You! Black Emperor, Mihai Edrisch, iLIKETRAINS, Explosions In The Sky, etc.

Quel est l’album que vous écoutez le plus en ce moment ? Votre coup de cœur ?

Cela dépend de chacun. Philippe se met en boucle Songs To Defy de Doppler, Yoann reste accroché sur Gloss Drop, le dernier Battles, Maxime est dans un trip « piano » avec Ludovico Einaudi, Christian a découvert †††, le projet électro de Chino Moreno de Deftones, et moi (Julien), je vous conseille April de Sun Kil Moon, de la folk assez envoûtante…

On vous laisse le mot de la fin…

Déjà merci à ceux qui auront pris le temps de parcourir cette interview en entier. Nous espérons vraiment que Motions, notre premier album va vous plaire. À partir du 27 août, vous pourrez l’écouter en intégralité sur notre page bandcamp (ici). Si vous aimez ce que vous entendez, vous pourrez retrouver nos dates de concerts sur notre page facebook (ici). A bientôt et merci à AllTheRageTV pour l’interview !

Cheers

Interview par Tommy

Reagir a cette nouvelle :