Interview // Stone Sour

- 16/07/13 13:25

Stone Sour
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C’est lors du Sonisphere festival que nous avons pu discuter avec Roy Mayorga, batteur de Stone Sour depuis 2006. Individu des plus sympathiques, le monsieur nous a parlé du double album House Of Gold & Bones (lire nos chroniques ici et ), de son studio d’enregistrement, de comics…

Salut comment vas-tu ?

Hey, ça va merci !

Vous êtes souvent de passage par la France, est-ce que tu aimes ce pays ?

Je l’adore. On a toujours eu de bons concerts ici, j’aime jouer en France. Je n’ai pas attendu d’être dans Stone Sour pour venir dans ce pays, ça doit faire au moins vingt ans que je viens ici. Peu importe le groupe avec lequel je suis venu jouer, ça a toujours été génial. Les français aiment le rock’n’roll, et j’aime ça.

Selon toi, quelle est la différence entre House Of Gold & Bones Part 1 et House of Gold & Bones Part 2 ?

La première partie est sans aucun doute plus énergique, plus puissante. La seconde à un côté cinématographique, plus élevé et ambiant. Ce n’était pas quelque chose que l’on avait prévu cela dit.

Sur ce disque, il me semble que tu as composé un certain nombre de chansons…

J’ai écrit deux chansons. « Influence Of A Drowsy God » qui figure sur House Of Gold & Bones Part 1, et puis « Red City » sur House Of Gold & Bones Part 2. Je me suis tout de même occupé de tous les synthés et pianos sur l’album, ainsi que les effets sonores… On voulait que le disque possède une sorte d’atmosphère et qu’il ne se résume pas à des guitares, une basse et une batterie. Les autres connaissaient mon travail avec les ambiances, les synthés, ce genre de trucs, alors ils m’ont laissé faire un peu n’importe quoi. On a ajouté pas mal de trucs, mais on a aussi retiré tout ce qui ne collait pas : « ça oui, ça non, ça oui, ça non… ». Je trouve ça cool de leur part de me laisser porter plusieurs casquettes, ce n’est pas souvent que j’ai l’occasion. Quand je ne suis pas avec Stone Sour, je suis ingénieur du son et je travaille souvent avec des synthés sur des bandes originales de films ou bien sur des publicités. Alors avoir la possibilité de faire tout ça sur les disques de Stone Sour, pour moi c’est génial.

Tu as comme projet d’enregistrer un album solo, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

Ca doit bien faire deux ans que j’en parle, mais je n’ai toujours pas eu la chance ni l’occasion de m’y mettre. Mais maintenant que je suis installé et que j’ai mon propre studio d’enregistrement, je vais enfin pouvoir m’y atteler. J’avais déjà écrit quelques trucs, mais mon style d’écriture et ma personnalité ont changé depuis ces premiers jets. Du coup je suis plutôt content de lancer le projet maintenant, parce que le disque que j’aurais fait si j’avais pu l’enregistrer avant ne ressemblerait en rien à celui que je ferais aujourd’hui. Le disque sera surement plus proche d’un disque ambiant, sans voix. C’est en tout cas ce que j’ai en tête !

Avec Slipknot bientôt de retour en studio, tu vas peut-être pouvoir t’y mettre ?

C’est ce qui est génial avec ce groupe. Quand les autres sont avec Slipknot, j’ai du temps pour me consacrer à mes projets personnels, et quand on a fini, on se rejoint pour faire de la musique ensemble. C’est un fonctionnement qui me convient parfaitement.

Tu as parlé d’un studio personnel, est-ce que c’était ton rêve ou simplement une manière d’enregistrer ce que tu voulais plus facilement ?

Oh tu sais mec, c’était mon rêve ! Je n’aurais jamais eu la chance de créer mon propre studio si je n’avais pas déménagé en Californie. J’ai grandi à New York, je n’aurais jamais eu la place ou l’argent pour me payer tout ça. Il y a deux ans, ma femme et moi avons acheté une maison en Californie avec un Garage que j’ai complètement refait et qui est relié à une sorte de petite dépendance. Du coup, j’ai pu faire une salle de contrôle, une salle d’enregistrement, et j’ai tout un tas de trucs : une table de mixage SSL, des micros, un système Pro-Tool HD. De l’autre côté, il y a des synthés reliés entre eux. Le monde analogue fait face à un monde rempli de synthés chelous, et je suis capable d’enregistrer ce que je veux dans cette pièce.

John Bonham [Led Zeppelin] est ton batteur préféré…

Qu’est-ce que tu crois ?! [Nous montre son t-shirt John Bonham]

Ah on ne l’avait pas vu ! Est-ce que tu aimerais que Stone Sour deviennent aussi gros que Led Zep un jour ?

Personne ne sera jamais comme Zeppelin mec. Les gens peuvent essayer mais il n’y aura jamais d’autre Zeppelin (rires). Ce groupe est une énorme influence, et sur tout le monde, que ça leur plaise ou non. J’ai toujours été très influencé par Bonham, je l’adore mais je ne jouerais jamais comme ça. Personne ne jouera jamais comme ça (rires). Pour le moment, je me contente de profiter de notre succès. Je vis un rêve : jouer de la musique, adorer ça et pouvoir en vivre… C’est vraiment cool.

Ça ne te plairait pas de faire autre chose ? Tu travaille sur des bandes originales, ça ne te dirait rien de réaliser ton propre film ?

Oh je n’en sais trop rien. Je veux dire, c’est beaucoup de travail et je n’ai aucune idée de comment on fait un film. Pour être honnête, je préfère ajouter l’ambiance sur une image plutôt que d’arriver avec une image. C’est plus simple pour moi. Peut-être que je pourrais avoir une idée de base, mais cette histoire de scripts et toutes ses merdes… Non je ne sais vraiment pas comment je pourrais m’y prendre. Je préfère m’en tenir à la musique.

Avec la sortie de vos deux albums, Stone Sour a sorti une série de comics. A part Corey, est-ce que les autres membres du groupe ont eu une influence sur le processus de création ?

Non non, tout est de Corey. Il est arrivé avec l’idée et a tout écrit lui-même. Ce qui ne m’empêche pas d’être super excité, c’est absolument génial d’être dans un groupe qui sort des comics (rires) ! Corey a aussi prévu d’en faire un film, c’est en tout cas là-dessus qu’il travaille. On ne sait pas quand ça sortira en tout cas.

C’est donc prévu que tu fasses la BO ?

Je ne sais pas, c’est à lui de voir (rires). Il a tout de même mentionné que ce serait cool si je pouvais faire quelque chose pour le film et pour être franc, j’adorerais… On verra bien !

Est-ce que tu lis des comics ?

Plus vraiment. J’en lisais. Corey en lit beaucoup, c’est un vrai collectionneur. Il a tellement de comics que ça en devient ridicule. J’en avais beaucoup mais j’ai arrêté de les collectionner il y a environ 10 ou 12 ans. Mais oui, j’en lisais pas mal adolescent. Maintenant, je dépense mes thunes dans la collection d’instruments, d’équipement studio, de synthés et de toutes ses merdes.

On en a presque terminé avec toi, mais il faudrait d’abord que tu nous dises… Une vieille légende dit que Corey est un gros fan d’Abba… Est-ce que c’est vrai ?

Bien sûr ! Et j’en suis un aussi ! Abba font parti des meilleurs songwritters qui existent. C’est surement mon groupe préféré, d’ailleurs « Dancing Queen » était notre chanson de mariage (rires). Et oui. (rires).

Peut-être que Stone Sour pourrait devenir un cover band d’Abba du coup.

Je ne pense pas non (rires). Si je devais jouer dans un cover band, ce serait Led Zeppelin.

Quelle surprise !

Oui exactement (rires) ! Grosse surprise !

Un groupe français à recommender avant de terminer ?

Treponem Pal. C’est un groupe d’indus, ils sont putain de géniaux. Ils sont dans le coup depuis un peu plus de 20 ans, avec un son assez metal… Sinon j’ai récemment acheté le dernier Daft Punk, au début je ne comprenais pas trop ce que j’écoutais, et puis maintenant je suis là « Ok, je vois » (rires). C’est un super album.

On a terminé, merci beaucoup !

Merci, à la prochaine !

Interview : Nathan Le Solliec et F. Van Der Twix
Transcription & traduction : F. Van Der Twix
Remerciements : Sonisphere Festival – Karine Sancho – Warner – Roadrunner

Hi mate, how’re you ?

I’m fine thank you !

You regularly come to France, do you like this country?

I love it. We always have great shows here. I always love playing in France. I’ve been coming to France for the past twenty years, even before I was in Stone Sour. With every band I’ve showed up with, it was amazing. They love rock’n’roll here, I like that.

In your opinion, what’s the difference between House Of Gold & Bones Part 1 and House Of Gold & Bones Part 2?

Part 1 is definitely more of a beat, more high energy. Part 2 is definitely a bit more moodier and more cinematic. It just ended up that way, we didn’t plan on it.

You were involved on composing a few songs on the record…

I did actually write two songs, one on the first part, which is “Influence Of A Drowsy God” and the second on the last part, “Red City”. It’s funny. But I did all the synthesizer and piano work, sounds effects… We wanted to add a little bit more of an atmosphere to the record than just guitar, bass and drums. The guys knew I worked with stuff like that and they let me go crazy so we added a lot of stuff but also took away things that didn’t work just like “no, yes, no yes…”. It’s really cool that they let me wear more than one hat. I don’t get to do that very often. It’s nice to do both of synthesizers or engineering on the record because normally when I’m not playing drums for Stone Sour I do film score music or music for commercials so it’s really cool to be able to do that in your own band, it’s two different worlds really.

I heard that you were planning on recording your solo album, can you tell us a bit more about it?

I’ve been talking about that for a couple of years now but I still haven’t had a chance to really make it yet. But now that I’m more settled and I have my own recording studio, I’ll be able to make it. As I said I’ve been talking about it for a while and I’ve some things written but my style of writing and my personality have changed since the first time of even talking about that. So I’m actually kinda glad that’s it’s gonna happen now because what I would have done then would be nothing like what I would do now. What I would do now would probably be closer to more rhythm and more cinematic sound. Probably with no vocals on it. That’s more of what I plan to do.

You may be able to do so next year since Slipknot will soon head back to the studio?

So when they go back I’ll probably start doing my thing. That’s the beauty of being in this band. When they’re doing their things I’ll have time to do mine and when we’re done we get back together and do stuff. It’s a great set-up and a really good life style.

You just said that you have your own private recording studio so was it a dream or an easier way to record your stuff?

Oh that was a dream man! I wouldn’t have been able to do anything like this if I didn’t move to California. I grew up in New York City originally and I wouldn’t have the room or the money to afford anything like this. We bought a house a couple years ago where we have a garage that I got it out completely and there’s this kind of “grand-ma flat” connected to it so I made a control room, I have a live room, a pro-tools HD rig, a bunch of mic rigs and an SSL mixing desk and then the other side is all synthesizers and key-boards to another protocol system that is linked together so I have the best of both worlds. I have an analog world and I have a synthesizer crazy world. I’m pretty much able to do anything in my room.

John Bonham [Led Zeppelin] is your favorite drummer… 

Absolutely! [Points out his Bonham t-shirt]

Oh we did not see that! Do you want Stone Sour to be as big as Led Zeppelin one day?

No one’s gonna be like Zeppelin. People can try but there will never be another Zeppelin (laughs). This band is just a big influence. And I think on everybody, whether they like it or not. Bonham is a huge influence on me; I love him, but… I’ll never play like that. No one will ever play like that (laughs). I’m just enjoying my time now and the success that we have right now. I’m living the dream, playing music and enjoying it and doing it for a living and that’s what’s great.

Would you do something else? You’ve been working on movie scores, would you direct your own movie?

I don’t know about that. I mean that takes a whole process and I don’t have any idea on how to do something like that. I’d rather add the mood on the image than come up with the image to be honest. That’s easier for me to do. I don’t have any idea on how to make a movie. May be I could come up with an idea but the scripts and all that shit… Nah I don’t know how to do that. For now I like to add the mood through the music of the movies. I’d rather do that.

You guys just released a bunch of comic books along the albums. Did you, besides Corey, had an influence on the process?

Oh no, that’s all Corey. Corey came up with the idea and he wrote the whole comic book thing. But I’m stocked, It’s great to be in an band with comic books (laughs). Corey’s plan is to make a movie about it too. He is working on it right now. We don’t know when it’s gonna happen though.

So will you be doing the score of this movie?

I don’t know, it’s up to him (laughs). He did mention though that it would be cool if I did some stuff for it and I’d love it… We’ll see what happens!

Do you personally read comics?

Not as much anymore. I used too. Corey does still. He is an avid comics collector, he’s got so many it’s ridiculous. I used to have a lot and I stopped collecting about ten or twelve years ago. But yeah I did when being a teenager. Now I’m more into collecting musical gear and synthesizers and shit.

We’re almost done. Here’s the thing: there’s an old legend saying Corey Taylor is a big fan of Abba. Is this true?

Sure! I’m a big fan of Abba too! They’re some of the best song writers out there. In fact they’re probably ma favorite band too, and Dancing Queen was our wedding song (laughs). Yes. It was (laughs).

Maybe Stone Sour could become a cover band of Abba then.

No I don’t think so (laughs). If I’d play in a cover band, I’d wanted it to be a Zepplin cover band.

What a surprise!

Yes exactly (laughs). Big surprise!

Any French band you would recommend?

Treponem Pal. An industrial band, they’re fucking great. They’been around for more than twenty years. They have a metallish edge… I also picked last Daft Punk record. At first I wasn’t sure but now, I’m like “Ok, I get it” (laughs). It’s a great record.

We’re done ! Thank you!

Thank’s, see you next time.

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