Interview//The Devil Wears Prada

- 27/10/13 12:32

TheDevilWearsPrada-JUL2013-CreditKaneHibberd

Nous avons discuté avec Mike Hranica, le chanteur de The Devil Wears Prada pour la sortie de leur nouvel album 8:18 (chronique ici). Cette interview aurait dû être en deux parties, une sur l’album et une sur les paroles, mais nous n’aurons droit qu’à celle ci-dessous, savourez-là  donc.

English version below the youtube links.

 

 

Tout d’abord bonjour, comment te sens-tu vis à vis de votre tout nouvel album qui vient enfin de sortir ?

C’est un gros soulagement. Je trouve que le processus d’enregistrement est vraiment quelque chose de stressant, surtout que l’on se fait de plus en plus vieux et que l’on a des attentes toujours plus grandes.

 

Qu’est-ce qui vous a fait travailler avec Matt Goldman et Adam Dutkiewicz au lieu de simplement Dutkiewicz comme c’était le cas sur Dead Throne ?

Adam a été très occupé avec Killswitch Engage, alors l’impliquer ne serait-ce qu’un petit peu était déjà une chance. Il a une incroyable éthique de travail et des bonnes idées à la pelle qui marchent très bien pour les morceaux de TDWP.

 

Le sentiment de noirceur qui règne sur l’opus est saisissant et marche très bien en live, qu’avez-vous vécu dans vos vies ces dernières années pour avoir de tels dessins ?

La noirceur du contenu est très immédiate, et cela nous touche tous très fortement. C’était donc naturel de mouler cette influence et nos expériences dans la musique que nous créons.

 

Je pense que la qualité majeure de 8:18 est que les morceaux ont vraiment un ressenti propre, chacun vit par lui même et ne peut être confondu avec un autre, ce qui est rare. Ce sentiment d’unicité est quelque chose sur lequel vous avez beaucoup travaillé ?

Merci, c’est une chose sur laquelle on essaie de rester concentré. Puisque l’on écrit de plus en plus d’album et que l’on devient de plus en plus âgé, je suis devenu assez méticuleux et j’essaie au maximum de créer des morceaux dont le contenu ne saurait être mélangé ou confondu avec une autre partie de l’album. Parmi toutes les facettes de The Devil Wears Prada, savoir garder une certaine identité est quelque chose que je chéris particulièrement.

 

Vous avez aussi exploré de nouvelles façons d’exploiter le clavier, et cela a donné plus de profondeur à certains morceaux au lieu d’être simplement un instrument ambiant. C’était une démarche volontaire ?

Je crois bien oui, avec notre nouvelle méthode pour les parties clavier on créer une texture plus atmosphérique, et c’est un élément clé qui fait de lui une partie importante du nouveau son du groupe.

 

Il y a vraiment un schisme entre les pistes bien structurées plus génériques et celles complètement déstructurées qui ont un côté plus expérimental (comme « Care More » ou « War » par exemple). Vous aviez vraiment prévu de jouer sur tous les plateaux n’est-ce pas ?

C’est le cas en effet. Il devrait tout le temps y avoir du mouvement et du contraste au sein d’un même album, surtout si c’est un long-jeu, et on a fait de notre mieux pour appliquer ce principe à notre nouvel opus. On est vraiment reconnaissant de voir que nos efforts sont visibles et appréciés par ceux qui nous écoutent.

 

En parlant de « Care More » j’y ai trouvé une vraie sonorité type Massive Attack, tout comme le début de « 8:18 » m’a rappelé un peu La Dispute. Ce sont des sonorités nouvelles pour TDWP, comment en êtes vous arrivé à cela ?

Pour « Care More » je m’aventurerai plus à citer Nine Inch Nails comme inspiration prédominante (mais je peux voir ce qui te fait penser à Massive Attack ceci dit). Pour « 8:18 » je dirai que c’est également une bonne déduction de nommer La Dispute comme une inspiration. Les talentueux groupes de post hardcore et de screamo sont devenus des inspirations de plus en plus importantes pour moi depuis ces deux dernière années. Pour revenir à « Care More », c’est majoritairement le reflet du travail de Jon Gering qui fait le synthé pour nous maintenant, ainsi que des directives très poussées de Jeremy et Chris.

 

Il y a dans cet album quelques uns des meilleurs refrain en chant clair de votre discographie avec ceux de « Black & Blue » ou « Sailor’s Prayer », ces refrains vous ont demandé plus de travail qu’à l’accoutumé ?

Je pense que les refrains plus accrocheurs sont le fruit du travail que Jeremy et moi faisons depuis plusieurs années, on travaille de mieux en mieux ensemble et cela se ressent. Jon (claviériste) a également un grand sens de la mélodie et il nous a donc aidé tout au long du processus d’écriture et d’enregistrement.

 

Étiez-vous anxieux de la réception par le public d’un morceau en particulier ?

Pas particulièrement non. Mais je dirai en revanche que nous ne pensions pas que « War » serait autant apprécié. On est tous très fier de ce morceau et voir que d’autres gens l’apprécient tout autant est une vraie récompense.

 

Depuis With Roots vous avez toujours mis au moins un morceau qui casse le rythme de l’album. Il y a eu « Louder Than Thunder », puis « Chicago » et « Kansas », et maintenant « Care More ». Est-ce devenu une tradition ?

Dans une certaine mesure oui. Je ne dirai pas que c’est une nécessité ou quelque chose que l’on se sent obligé de faire à chaque fois, ce sont des morceaux que l’on aime créer et que l’on aime entendre. Actuellement il semblerait que ces pistes plus lentes deviennent nos préférées parmi nos albums.

 

Quelles sont vos pistes préférées sur cet opus, celles que vous êtes particulièrement fiers d’avoir crée ?

En ce qui me concerne je dirai « War », « 8:18 » et « First Sight », mais c’est surtout parce qu’on les a joué en live, et que je les ai trouvé très sincères et vraies dans cette configuration. C’est une sensation incroyable après avoir mis autant d’efforts dans la création d’un album.

 

« Martyrs » était plus une lyrics video qu’un vrai clip, allez vous en sortir d’autres ?

On vient juste de publier la vidéo pour « First Sight », vous pouvez la voir partout sur internet. Je suis vraiment content du résultat de ce clip.

 

Dans l’une de vos studio updates on t’a vu chanter dans un micro qui se trouvait au fond d’un couloir (je crois que c’était pour le morceau « Transgress ») ; c’était le genre d’expérimentation que vous aviez envie d’apporter à l’album ?

Ce genre de chose peut être attribué à Matt Goldman, c’est le genre de mec qui ressent beaucoup les choses, et les hallway vocals (ndr : chants de couloir) font vraiment partie des choses qu’il aime apporter. Également tu es dans le vrai, cette partie là était pour le morceau « Transgress ».

 

8:18 est le premier LP sur lequel il n’y a pas de featuring ; même si vous n’avez jamais fait tout une histoire de vos invités contrairement aux groupes qui sur-vendent leurs feats, pourquoi n’avez-vous été intéressés par personne pour collaborer sur cette album ?

Ce n’est pas que l’on ne voulait aucun guest sur 8:18, c’est juste que personne ne semblait vraiment correspondre ni s’emboiter dans ce que l’on recherchait.

 

Parlons un peu du titre maintenant, qui fait référence à une phrase que j’avais lu sur ton blog il y a deux ou trois ans de cela, dans quelles mesures est-ce que cela représente le cd ou The Devil Wears Prada ?

Romans 8:18 ne pourrait pas être plus juste en ce qui concerne la découverte de l’espoir dans la souffrance, ce qui prend une énorme place dans le contenu lyrique et visuel de The Devil Wears Prada. Quand j’ai lu ce verset pour la première fois j’ai instantanément su qu’il marcherait parfaitement pour cet album, mais il nous parle également dans de plus grandes lignes sur ce qu’est le groupe en lui-même.

 

Lorsque vous avez publié le morceau « Home For Grave » sur youtube il y a eu une ‘drôle’ d’incompréhension, puisque certaines personnes ont pensé que tu chantais ‘fuck’ alors que ce n’était pas le cas. En tant qu’européen ce n’est pas vraiment un sujet très grave pour nous, mais cela a eu l’air d’être une véritable pantomime aux USA ; Pourquoi penses-tu que cela a autant dérangé de croire que tu avais lâché la f-bomb ?

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les gens se sont énervés. On est humain, on jure (on tourne tellement souvent que l’on finit par jurer comme des marins haha). Pour une raison qui m’échappe, quand tu mentionnes le mot ‘chrétien’ pour ton groupe, un piédestal se créer et vous êtes immédiatement perçus comme des exemples de perfection. Honnêtement c’est quelque chose d’assez insignifiant et dont j’essaie de me détacher.

 

Au contraire de tous vos artworks jusqu’à lors, celui ci est très simpliste, ou plus direct, qu’est-ce qui vous a guidé vers ce choix ?

Quelque chose d’abstrait semblait être ce qui correspondait le mieux pour un titre aussi vague que 8:18. J’aime la façon dont tout le visuel autour de l’album fonctionne.

8-18

 

Aussi, le symbole du triangle qui est apparu avec Dead Throne, un album sur la perte de l’amour, revient pour un opus dont le thème principal est trouver l’amour. Ce que je trouve intéressant ce sont les espèces de pansements qu’il y a sur le logo comme si ce nouvel album était un manuel de guérison.

Le symbole est simplement pensé pour refléter le groupe, mais il ne contient pas de concept plus profond. Cet état d’esprit peut sembler radicalement superficiel et idiot, mais on voulait quelque chose de simplement iconique et identitaire.

 

Que penses-tu de la façon dont on étend un travail musical via un artwork ; et par extension, que penses-tu de tous ces artworks représentant simplement une photo des membres du groupe qui regardent au loin ?

Je ne parlerai pas de manière trop spécifique, mais je pense que le plus gros malaise qu’il y a avec les artworks d’aujourd’hui vient du manque total de direction (et souvent d’originalité). Je suis peut-être blasé parce que j’ai un contrôle total sur ce que l’on fait ; mais toujours est-il que je n’aime pas le concept qui veut qu’un tiers ait le monopole du visuel associé à un travail (musical) fait entièrement par un groupe.

 

Depuis la demo Patterns the Horizon jusqu’à 8:18 vous avez sorti au moins un truc tous les ans (oui je compte le cover de « Still Fly » de 2008) ; avez-vous déjà une idée de prévue pour 2014 ?

À vrai dire on a déjà des idées par ci par là mais rien de concret pour l’instant non.

 

Dans le sentiment d’exaspération, de déchéance et de déclin global, qu’est-ce qui vous donne la force de continuer ?

Le fait que l’on ait toujours la possibilité d’être honnête et impartial dans notre capacité à nous exprimer dans notre art. On sait très bien que l’on pourrait prendre des décisions stupides juste pour augmenter nos revenus, mais on est très bien comme on est, on est honnête avec nous même et avec la musique que l’on a envie de faire.

 

Vous serez en tournée au Royaume-Uni en octobre si je ne me trompe pas, une tournée européenne plus globale est-elle prévue pour 2014 ?

On va annoncer quelque chose dans très peu de temps ?

 

Quelle est pour toi le meilleur album de 2013 pour l’instant ?

Nick Cave and The Bad Seeds – Push the Sky Away

 

Quelles sont les morceaux les plus jouées dans ton ipod en ce moment ?

Des morceaux, je ne suis pas sûr, des albums en revanche je dirai Savages – Silence Yourself and Pissed Jeans – Honeys. J’ai l’impression que c’est une année vraiment incroyable en ce qui concerne les nouveaux albums.

 

Thanks to : Mike Hranica, Karine, Roadrunner Records

 

.

.

EN:

First of all hi, how are you and how do you feel now that your brand new record is finally out ?

It’s a major relief. I find the record-making process to be quite stressful, especially the older we get and with higher expectations.

What made you work with both Matt Goldman and Adam Dutkiewicz instead of just Dutkiewicz as it was for Dead Throne.

Adam has been super busy with KSE, so getting him involved at all was a blessing.  He has an awesome work ethic and dozens of great ideas that work well for TDWP songs.

The overall darker feeling around the record is astonishing and very persuasive on live shows (I saw you at the Greenfield Festival this summer), what have you guys been living for the past few years to have such dark inspirations ?

Dark content is very immediate and speaks to us powerfully.  It seems only natural to mold that influence and those characteristics into the material we ourselves are creating.

I think the main quality of 8:18 is that the songs have a real feeling on their own and can stand for themselves without being confused with another song, which is rare. That feeling of uniqueness, is it something you really work on ?

Thank you, it is something that we try to maintain focus on.  Since writing more records and getting older, I’ve become pretty meticulous and making sure that song content cannot be easily blended or mixed between different songs within one album.  Identity is very important within dozens of aspects of our band.

You did also explore new ways to exploit the keyboard, and it really gave a more profound side to a lot of songs instead of just being an ambient far away sound. Was that an explicit wish to make it like this ?

Yeah I think so.  With our new method of making keys, creating more atmospheric textures is an important objective for that specific instrument and element of the band.

There is really a schism between the more generic well-structured songs and the unstructured more experimental ones (like “Care More” or “War” for example). You did mean to play on every level, didn’t you ?

We did, yes.  There should be motion and contrast within the context of a full length, and we’ve done our best to morph that into our material.  We’re grateful for these efforts to be notable and enjoyed by listeners.

Speaking of “Care More”, I found a big Massive Attack inspiration out there, just like the beginning of the song “8:18” made me think of La Dispute. First of all are those true inspirations for you guys? and then, those are kind of new sounds for TDWP, how did you come to this ?

For « Care More« , I would venture to say Nine Inch Nails to be a more prevalent inspiration (I could see Massive Attack, though).  For « 8:18« , I’d say it’s relevant to call La Dispute an inspiration.  Talented post hardcore and screamo bands have become more and more influential for me over the past couple years.  In regards to « Care More« , that’s mostly due to Jon Gering doing keys for us now, and under the very forward direction of Jeremy and Chris.

You’ve created some of the greatest clean vocals choruses on your whole discography with “Black & Blue” and “Sailor’s Prayer”, did you put a special effort on those choruses ?

I think hookier choruses are mostly the product of Jeremy and I working better together over the years.  Jon (playing keys) also has a great sense of melody, so he was in there helping out throughout the writing and recording process, too.

Were you ever afraid or anxious about the public reception of one song in particular ?

Not particularly.  I will say that we didn’t think that « War » would be so well-received as it’s been, though.  We’re all pretty proud of that song, so it’s very rewarding to know that others enjoy it, too.

Since With Roots you have had at least one ‘aside song’ that breaks the rhythm of the record, there was “Louder Than Thunder”, then “Chicago” and “Kansas” and now “Care More”. Did this become a tradition ?

To some extent, yes.  I wouldn’t say it’s a necessity or something we feel obligated to do, just something that we like doing and we like hearing.  Nowadays it seems that these somewhat slower songs turn into our favourites from a full length.

What are your favorite tracks, the ones you are really proud to have given birth to ?

For me, I’d say « War« , « 8:18« , and « First Sight« , specifically because we’ve been playing these live and it feels very true and honest within that setting.  That’s a wonderful sensation to have after putting so much effort into a record.

Martyrs” was more of a lyric video, are you already thinking of releasing a true music video ?

We just put out a video for « First Sight« , fans can check it out all over the internet.  I’m very pleased with how it turned out.

In one of your studio updates we saw Mike singing at a mic far away from him in a corridor (it was for the song « Transgress » I believe) ; was that the kind of experiment you wanted to do to be able to bring a different perspective in a the album?

That kind of thing can very much be attributed to Matt Goldman, he’s a vibey kind of dude and hallway vocals are definitely something he likes to bring to the table.  Also, you are correct in that it was « Transgress » that we did the corridor part.

By the way, 8:18 is the first full-length without a featuring on it; even if you never made a big deal out of it unlike other bands who oversell a feat, why weren’t you interested for a new collaborations this year ?

It wasn’t that we didn’t want a guest vocalist on 8:18, it was just that no one really seemed to fit the part we were looking for.

Now let’s talk a little about the title, which refers to a sentence I once read on Mike’s blog two or three years ago, in what way does it represent the whole record, or The Devil Wears Prada itself ?

Romans 8:18 couldn’t be more accurate in summarising hope in suffering, which is a huge part of our lyrical and visual content.  When I read the verse I instantly knew that it would work well for the album, but it also spoke in a bigger way as to the band itself.

When you released the song « Home For Grave » on youtube there was a ‘funny’ misunderstanding, where people thought Mike were saying ‘fuck’ in the lyrics, which wasn’t true. As a european it is not that big of a deal but it seems to be a very profound matter in America ; what’s this all about and why did it offend people that much to believe that you actually dropped the f-bomb ?

I’m not sure why people would be upset.  We’re human, we curse (we tour so we often curse like sailors haha).  For some reason when you include Christian ideals into your band, a pedestal is created and the band is perceived as some sort of perfection.  It’s honestly very petty and a kind of thing I like to keep away from.

In the contrary of all of your artworks until then, this one is pretty simplistic, or more direct if I say so myself, what led you to this choice ?

Something abstract felt like it would be best, in that 8:18 is a somewhat abstract title.  I love how everything visual has come together for this album.

Also, the triangle symbol first appeared with Dead Throne, which was about losing love, and here is this symbol back again on a record about finding love. What I find interesting is that there are some bandages on that symbol, like this new record is a healing therapy. What do you think ?

The symbol is only meant to reflect the band, and doesn’t contain any sort of deeper concept.  That mind sound radically shallow and idiotic, but we wanted something iconic and with identity.

What do you think about the way of extending a piece of work by the artwork or/and the name of the album. And therefore, what do you think about all these S/T records and ‘picture of the band looking away’ artworks ?

I won’t speak too specifically, but I think my biggest qualm with today’s artwork is a total lack of direction (and often originality).  I might just be jaded because I have total control over what we do; still, I don’t like the concept of a foreign party having visual control over material that the band had total control of creating (musically).

From the demo Patterns the Horizon to 8:18 you’ve been releasing at least a thingy every year since 2005 (yes I’m counting 2008 “Still Fly” cover); did you already planned something for 2014 ?

We have ideas floating around, but no nothing yet.

In today’s global feeling of exasperation, deceit and decline, what gives you the strength to go on ?

The fact that we can still be honest and unbiased in being able to express ourselves.  We know very well that we could make meaningless decisions to increase revenue, but we’re fine to be who we honestly are and make the songs and albums we want to make.

You’ll be on a UK Tour in october if I’m not mistaking, but did you already thought of a big euro tour in 2014 ?

We’ll have something announced in no time.

What is for you the best release of 2013 this far ?

Nick Cave and The Bad Seeds – Push the Sky Away

What are the most played songs on your ipod right now ?

Songs, I’m not sure.  Records, I’d say Savages « Silence Yourself » and Pissed Jeans « Honeys« .  I feel it’s been a wonderful year in regards to new releases.

Reagir a cette nouvelle :