Elitist – « Between The Balance » EP

- 18/08/13 10:46

Elitist - Between The Balance

En un peu moins de deux ans, les californiens sont devenus de véritables bêtes de la scène outre-Atlantique ne demandant qu’une chose : le vieux continent. Fin juillet, Elitist revenaient avec Between The Balance un troisième extended play de cinq titres qui s’inscrivent dans la continuité de ceux de Reshape|Reason.

Le dernier EP en date des américains d’Elitist remonte pourtant à 2011. Earth avait propulsé le groupe emmené par Chris Balay sur le devant de la scène grâce à des compositions telles que « Specter » ou encore « Of Creation ». Un an plus tard, la bande sortait son premier long jeu, Reshape|Reason, où le djent passait au second plan au profit d’un hardcore mélodique très soigné et où les mélodies trouvaient avec brio leur place parmi les riffs et rythmiques techniques. C’est donc logique que certains titres qui figurent sur Between The Balance semblent tout droit sortis des sessions d’enregistrement de l’album comme le morceau d’ouverture, « Domino Theory », ou l’excellent « Vice Versa ».

Si sur Reshape|Reason on pouvait voir apparaître quelques refrains au chant clair, ici le chant saturé cède peu à peu sa place à des refrains « clean » parfaitement maitrisés par Chris Balay afin d’apporter une touche de fraîcheur là où l’album pouvait paraitre redondant. C’est donc avec une efficacité déconcertante que des titres comme le single « Echo In The Room » ou « Return to Sender » parviennent à trouver leur place dans le répertoire d’Elitist. Petit pouce en l’air pour l’outro de ce dernier qui n’est pas sans rappeler l’interlude instrumental de toute beauté de R|R, « Transmutation ». L’EP s’achève sur « Lonely Giant » où le groupe nous garnit de tout ce qu’il faut pour réussir un morceau inoubliable. Le morceau phare de l’album sans équivoque que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

Vous l’aurez compris, ce nouvel EP d’Elitist ne fait qu’asseoir leur exponentielle réputation en calmant, certes, un peu le jeu mais en démontrant empiriquement qu’ils ont la mélodie en eux. Between The Balance est, sans nul doute, la jonction parfaite entre Reshape|Reason et le second opus à venir du groupe.

Reagir a cette chronique :
43. Elitist - Reshape Reason