Elitist – « Reshape | Reason »

- 19/10/12 19:35

43. Elitist - Reshape Reason

Trop longtemps dans l’ombre de Structures ou Apostate, les cinq gars d’ Elitist nous présentent aujourd’hui leur premier véritable album studio intitulé Reshape|Reason. Flashback. En 2010, la bande sortait Earth, un premier EP assez convaincant, avant de dévoiler un an plus tard Caves qui révèle le groupe au Monde entier avec l’excellent tube « Of Creations ». En 2012 Elitist affirme son statut de groupe à suivre impérativement avec ce Reshape |Reason qui présente la formation sous un jour un peu différent – changement de line-up – mais toujours aussi efficace.

En effet ce premier LP frôle la perfection car aucune piste n’est à mettre de côté tant elle en est la clé. Si lors de ses débuts – il n’y a que deux ans – le groupe évoluait dans un style qualifié de djent, aujourd’hui le groupe tend plus à toucher le metalcore sur le morceau éponyme à l’album et sur « Life Lost ». De plus on voit même, en guise de refrain, une ligne de chant aérienne sur « Equinox ». Que de changements donc mais le groupe n’en a pas pour autant laissé de côté ses origines math (« Square And Compass ») et encore moins sa magie musicale (« Unto The Sun » et « Times Stand Still », le premier single).

Par ailleurs le groupe a cherché à entretenir une ambiance tout au long de Reshape | Reason. Cette ambiance se témoigne notamment par des sonorités que le groupe n’avait que rarement –voire jamais – fait connaître. Forte de ses influences post-rock et même drône, la piste instrumentale « Transmutation » en est, sans aucun doute, la plus précieuse preuve. Ce morceau repose l’esprit pendant trois minutes avant d’ouvrir à nouveau les hostilités avec « Scared Geometry » et son envoutante outro intégralement au piano. Reshape|Reason se termine sur les puissants « Lucid Dreams » puis « Trace The Sky » qui nous achève littéralement.

De la première note de « Unto The Sun » à la dernière seconde de « Trace The Sky », Elitist nous rend ici une copie qui frôle la perfection. Malgré son jeune âge, la bande de L.A. réussi produire une musique extrêmement efficace qui sait  évoluer dans le bon sens. Reshape|Reason est donc le disque essentiel de l’automne qu’il faut se procurer de toute urgence.  « Adventurous », voilà comment Chris Balay, frontman d’Elistist, décrit son premier effort : alors partez à l’aventure !

Alex

Reagir a cette chronique :
Elitist - Between The Balance