Touché Amoré « Is Survived By »

- 01/10/13 20:00

999360_617972361568059_1159919172_n

J’avais déjà fait étalage de ce bouleversement palpable à l’écoute de la musique de Touché Amoré. Quand leur troisième album « Is Survived By » sort, je ne me précipite pas dessus pour proposer ma chronique. Pour le simple fait que m’investir trop vite dans leur musique risque de me plonger dans un mood à la couleur de leur musique. Autant dire qu’un mec à fleur de peau risque de l’être encore plus (oui je me dévoile, me met à nu, pour toi public). La bande de Jeremy Bolm tient-elle toujours la cadence ? L’évolution remarquée sur « Gravity, Metaphoriacly » se poursuit-elle ?

Si le groupe n’a jamais atteint le coté dark de Converge, la musique de Touché Amoré a toujours eu cette touche mélancolique. Que ce soit sur les différents EP, ou les deux albums précédents, le chant écorché de Bolm faisait souvent état de choses plus tristes et touchant notre sensibilité plutôt qu’un véritable rayon de joie. Et c’est donc par ce bout que je débuterai la chronique de cette album.Ce nouvel album est touché d’une onde positive. Une onde d’espoir. Le genre de musique que l’on écoute au fond du trou et qui permet de relativiser. Oui il n’y pas que August Burns Red qui sauve des vies. Des paroles de « Just Exist« , magnifique premier single, à l’ambiance générale de « Blue Angel« , le constat n’est plus au désespoir mais à l’acceptation. Si la musique de Touché Amoré a toujours été ce savoureux mélange entre spontanéité punk et maturité étonnante pour offrir tant de diversité en un format si court, ce nouvel album montre une évolution. Le groupe s’assume toujours plus. Bolm en premier, ses vocalises sont pleines d’assurance. Je dirais même qu’il a confiance en sa sensibilité. Les paroles martèlent qu’ils faut s’assumer jusqu’au bout. Qu’il faut vivre quoi. Un autre que moi y verra peut être une ambiance toujours aussi instable, je ne peux m’empêcher de voir une victoire dans les paroles de cet album bordel. Quand je les lis ou lorsque j’écoute le groupe m’envoyer sa musique, je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces choses que je n’assume pas mais qui sont pourtant là et qui ne bougeront plus jamais. Et ainsi je me sens soutenu.

Musicalement désormais, Touché Amoré allonge le format. Les chansons se font plus longues (3min30 la plus longue hein…) ce qui me fait dire que la chanson titre « Is Survived By » est surement l’équivalent d’un « The Last Lost Continent » de La Dispute ! Ceux qui auront compris la référence riront, les autres vous ne méritez pas de vivre. Toujours aussi doué pour instaurer des ambiances en guise de cassure au milieu de brulot de 2 minutes, Touché Amoré s’est tout de même légèrement assagit. Pas vraiment assagit mais on a le sentiment que les chansons sont un chouille plus réfléchies. Il n’y a qu’à observer une chanson comme « To Write Content » pour observer, par exemple, que Bolm mélodise son chant pour suivre la guitare. Il y a aussi ce « Praise/Love » en guise d’intro à « Anyone/Anything« . Choix très malin pour annoncer ce qui est le meilleur refrain de l’album. Une ligne de chant parfaite, des paroles et que dire de cette mélodie de guitare absolument géniale.

Si l’on trouve un nouveau Touché Amoré sur les détails que j’ai pu citer avant, on retrouve aussi des chansons qui auraient très bien pu figurer sur Parting The Sea… telles que « DNA » ou « Kerosene ». On retrouve cette rythmique très rapide, très saccadée qui donne cette intensité incroyable aux compositions du groupe. Même une chanson aussi magnifique que « Harbor« , estampillée single en puissance, trouve cette sophistication si particulière dans la rythmique, la structure et les paroles. Les déchirantes “Without you I’m not pure, And without you I’m not clean, But if I’m going down with you, Then you’re going down with me” amorcent parfaitement un pont qui vous prendra aux tripes. Je noterai également la présence d’un chant féminin sur « Blue Angel » ce qui permet à un morceau plus passe partout de prendre une tournure émotionnelle assez incroyable.

Vous l’aurez compris, Touché Amoré nous pond encore une merveille. On comprend pourquoi ils sont la relève de Deathwish. Ces mecs sont d’une sincérité, d’une intégrité musicale et morale absolument ahurissante, à l’instar de leur mentor de Converge. Il est impossible de parler de chef d’oeuvre pour un groupe Touché Amoré car l’idée de chef d’oeuvre est contraire à la démarche du groupe. Leur musique n’est pas intemporelle. Elle est l’illustration parfaite d’un instant T (pourtant « instant » ne commence pas par un « T »). L’album est juste un moment de vie incroyable que l’on pourra encore découvrir avant la prochaine du groupe. J’aimerai remercier de tout mon coeur ces mecs pour faire la musique qu’ils font. Je pense qu’on est nombreux à se sentir aidés par celle-ci.

Reagir a cette chronique :
touche-amore-pianos-become-the-teeth-split