We Are The Ocean – « Maybe Today, Maybe Tomorrow »

- 24/09/12 19:26

maybetody

On ne remarque la valeur de ce que l’on avait une fois seulement que nous l’avons perdu dit le dicton. C’est un peu ce que je ressens envers We Are the Ocean que je suis avec attention depuis leur premier EP (Nothing Good Has Happened Yet) car je n’ai jamais vraiment été un fan de la voix de Dan Brown, lui préférant 100x celle de son collègue Liam Cromby. Seulement voilà, Dan parti, il n’y a plus de quoi contrebalancer le grain de voix de Liam, il n’y a plus cette présence pesante sur l’atmosphère qui fait que l’on chérissait ce duo de vocaliste. N’y a-t-il donc plus rien à sauver chez We Are the Ocean ? Non, bien sur que non.

Certes les anglais ont dû perdre un paquet de fans et ils en perdront surement avec ce Maybe Today, Maybe Tomorrow, mais il ne faut pas pour autant s’emballer sur la qualité de l’opus en le repoussant violemment après n’avoir entendu qu’un seul extrait. Une fois encore – et c’est une évidence – l’album donne cet arrière goût désagréable de manque et pourra paraître un peu mou dans son ensemble, mais il y a dedans de très bons morceaux qui cogitent d’ores et déjà dans ma tête. De temps en temps une tentative de voix rauque fera son entrée (« Machine ») sans que je sache si elle vient de Liam ou si elle n’est qu’un choeur, cela reste tout de même timide et je préfère le voir comme un hommage plutôt que comme quelque chose de forcé. De l’autre côté du vocal c’est toujours un régal d’entendre Liam, je dois dire que je suis fou de sa voix depuis leur premier morceau « Don’t Be Careless » (que les plus jeunes pourront checker sur youtube).

Le groupe prend néanmoins une tendance qui semble définitive vers l’alternative rock, ce qui nous donne des morceaux assez dansants, entrainants sur les refrains et vraiment agréables comme « Bleed », « Story of a Modern Child » ou « The Road ». On n’en oublie pas pour autant des morceaux plus recherchés comme l’excellent « Golden Gate » ou d’autres émotionnellement plus chargés : « Maybe Today, Maybe Tomorrow » et la sublime acoustique « Chin Up, Son ». Bref, j’ai personnellement pris mon pieds sur ce disque, plus que ce que prévu en tout cas, même si il y a un manque qui persiste..

We Are the Ocean c’est une machine qui marche bien, un album par an depuis trois ans, et toujours un album de qualité. Même si celui-ci n’est clairement pas à la hauteur de Go Now and Live ou même Cutting Our Teeth, on ne peut que saluer le fait qu’ils aient gardé la tête haute en dépit de la perte d’un membre important, et qu’ils aient livré quelque chose de correct, pas exceptionnel, mais sans s’écrouler, je connais un autre groupe anglais qui n’a pas eu cette chance..

Reagir a cette chronique :

gonow