#40 Julien of Checkmate

- 26/03/13 17:36

checkmate

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire

Avant de me mettre au chant, j’étais guitariste. J’ai commencé à chanter vers les 16-17 ans lors de la création de mon deuxième groupe parce qu’il nous manquait un chanteur. Au début j’arrivais à gérer le duo guitare/chant, mais plus on prenait du niveau, plus je voulais composer des riffs compliqués. Ce qui fait qu’au bout d’un moment il a fallu choisir et j’ai préféré garder le chant !

Avec le chant vient l’écriture. Ecrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Oui, j’écris mes propres textes. Je ne me fixe pas de limites ou de thèmes précis. Comme je n’ai jamais appris à écrire, j’y vais totalement au feeling et j’écris sur tout ce qui a eu un fort impact sur moi. L’avantage c’est que ça m’implique profondément dans mes textes, qui deviennent une sorte d’exutoire.

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

Ça dépend… Une fois je vais trouver un titre et ensuite écrire le morceau qui va avec. Une autre fois je vais écrire tout le texte et je ne trouverais le titre qu’à la fin. Il peut aussi arriver que le titre ne plaise pas aux autres et qu’on en trouve un nouveau ensemble.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

LE mec qui m’a donné envie de devenir chanteur métal, c’est Corey Taylor (Slipknot) à l’époque d’Iowa ! J’ai adoré sa gueulante, bien grasse et bien massive ! En plus il a un charisme fou et il chante super bien !

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Pas facile comme question… Je dirais Vincent Peignart. Je l’ai vu dans Butcher’s Rodeo il y a longtemps et il m’avait fait une forte impression parce qu’il chante vraiment bien ! J’ai hâte de voir ce qu’il donne avec Aqme en live.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Iowa de Slipknot.

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Sans hésiter Hernan Hermida (All Shall Perish) au Hellfest 2012! Je pourrais aussi citer Sam Carter (Architects) qui est très polyvalent.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Alors là… J’ai beau me creuser la tête, mais je crois qu’on ne m’a jamais comparé à qui que ce soit !

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Je ne sais pas si c’était un compliment, mais la chose la plus marquante qu’on m’ait dit après un concert c’était pendant notre tournée aux Etats-Unis. Un mec m’a sorti : « When you sing, you look so… evil ! » Ce qui m’a fait beaucoup rire, c’est qu’il a longtemps hésité avant de finir sa phrase !

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Soyons fous : Chester Bennington (Linkin Park) ou Matthew Bellamy (Muse) !

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

« By Any Means Necessary ». C’est le dernier morceau qu’on joue en live et il se termine par une alternance de gueulantes très graves et très aigues et chaque fois qu’on la joue j’essaie de dépasser mes limites. A moins de nous avoir déjà vus en live, vous pourrez bientôt découvrir ce morceau sur notre premier album Immanence qui sortira dans le courant de cette nouvelle année 2013.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

Avant un concert, je m’échauffe surtout physiquement. La voix se chauffe naturellement tout au long de la journée, donc le soir je ne fais que quelques exercices de respiration et quelques gueulantes avant de monter sur scène.

Mon pire souvenir de concert, c’était dans une salle en banlieue parisienne dont je tairai le nom. La salle était pleine et il faisait une chaleur à crever. Au milieu du concert, j’ai eu tellement chaud que j’ai pris une grande gorgée d’eau, mais elle était glaciale et ça m’a coupé ma gueulante ! Heureusement, personne ne s’en est rendu compte parce que la façade était tellement défoncée qu’elle crachait à mort. Mais ça m’aura servi de leçon : depuis je prends toujours une bouteille d’eau à température ambiante sur scène !

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

J’étais assez réservé avant de faire de la musique. Mon conseil c’est : oubliez le concept de timidité et faites ressortir votre côté bestial !

Pour découvrir ou redécouvrir Checkmate:

Reagir a cette nouvelle :