Interview : Checkmate

MT - 26/02/11 19:07

Salut les Checkmate. Nous profitons de cette interview alors que vous êtes actuellement en plein enregistrement de votre album. Alors, comment ça se déroule ?

Très bien ! Le planning est respecté et nous sommes déjà très contents du rendu. Comme nous avons déjà travaillé avec Guyom Pavesi lors de l’enregistrement de l’EP, nous nous comprenons parfaitement, ce qui facilite la réalisation de nos attentes et de nos envies. D’ailleurs, vous pouvez nous suivre au jour le jour via notre blog : http://checkmate-in-studio.blogspot.com

 Une bonne expérience de la scène, un nouvel album, un nouveau sponsoring matos (ENGL), Checkmate semble bien rodé. Comment comptez-vous défendre cet album à venir ? 

Une fois que l’album sera bouclé, nous travaillerons d’arrache pied pour offrir une grosse prestation scénique afin que les gens passent un très bon moment en concert. Ce qui est sûr, c’est que nous préparons une grosse tournée et des dates sympas ! Evidemment, tout ceci s’accompagnera d’un gros travail de promo, notamment à travers la sortie d’un clip.

 Vous alternez vos morceaux en français et en langue anglophone. Votre prochain album restera un mélange des deux ?

On vous laisse la surprise !

 La carrière musicale idéale, pour Checkmate, ce serait quoi ?

Faire le plus de concerts possible, rencontrer du monde, partager notre son et pourquoi pas un jour en vivre… même si nous sommes lucides quant à la difficulté d’y parvenir.

 Etes-vous musiciens à plein temps ou exercez-vous d’autres professions en parallèle ?  

Non. Certains sont encore étudiants et d’autres ont des métiers… parfois hors du commun !

 A l’heure où Facebook domine le marché des réseaux sociaux, votre Myspace reste un outil essentiel pour votre promotion. Que pensez-vous de l’un et de l’autre ?

En quelques semaines, Myspace a énormément perdu de son impact face à la concurrence de Facebook. Nous restons très actifs sur les deux plans, car la visibilité est un élément indispensable à la vie d’un groupe. 

 La scène Métal française reste stable quant aux groupes qu’on peut retrouver. Quels sont ceux dont vous vous sentez le plus proche ?

Musicalement, nous nous sentons assez proches de groupes comme Gojira, L’Esprit du Clan, The Arrs ou Dagoba.

Humainement, nous sommes très amis avec The Prestige, Black Curtains et As They Burn, car nous nous connaissons depuis très longtemps. 

 Le téléchargement musical (légal et illégal) reste très pratiqué. Pour un groupe indé comme vous, quel est votre avis là-dessus ?

Nous avons mis en téléchargement gratuit nos deux EP. Cela a été un très bon moyen de diffuser notre musique. Evidemment, les ventes de CD ont baissé, mais d’un autre côté, le merchandising a pris une place très importante dans la vie des groupes et les salles de concert sont de plus en plus remplies. Nous pensons qu’il est un peu tôt pour connaître les conséquences du téléchargement sur la vie d’un groupe.

 

Luke

Reagir a cette nouvelle :