Cross Damage : Interview

MT - 28/04/11 17:06

Salut les gars! Pour commencer, pouvez-vous nous présenter un peu le groupe pour ceux qui ne vous connaitraient pas?

Salut !

Nous sommes Cross Damage, un quatuor Metal/ Hardcore originaire de Basse Normandie. On existe depuis 2005. Nos paroles traitent essentiellement du comportement humain.

Nous sommes actuellement en tournée promo pour la sortie de notre second disque « The Opposite Cycle »

Pourquoi avoir choisi d’appeler le groupe Cross Damage ?

Il ne faut pas chercher de signification, car il n’y en aucune, ou en tout cas pas préméditée !  L’histoire de ce nom remonte à très loin et nous l’avons choisi parce qu’il sonnait bien !

Il a un côté puissant et accrocheur qui nous a paru tout de suite approprié pour notre musique. C’est pas mal comme nom, pas vrai?

Votre nouvel EP « The Opposite Cycle » (sorti en février 2011) est assez différent de ce qu’on a pu entendre de vous auparavant, comment expliquez-vous cela?

C’est vrai, nous avons eu la chance de pouvoir enregistrer assez tôt un disque et de pouvoir proposer notre musique au public avec « Silence Of Decay ». Même si nous sommes toujours fiers de cet EP, et que nous avons fait nos premières armes avec, nous continuons sans cesse notre évolution.

« The Opposite Cycle » correspond à une maturité musicale que nous avons acquise à force de jouer ensemble, de composer.

Il est donc effectivement un peu différent ; plus puissant, sombre mais plus abouti aussi. Il y des petits passages progressifs sur quelques titres que nous avions timidement introduit sur le précédent Maxi, et que nous développons davantage maintenant.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à l’écrire !

Qu’est-ce qui vous a pris autant de temps pour sortir ce deuxième EP ?

En effet nous avons pris beaucoup de temps pour produire ce disque. Pourtant nous avons commencé très vite à travailler dessus. Nous avons enregistré nos maquettes quasiment un an avant de rentrer en studio pour la mise en boite finale.

Les compositions n’ont pas cessé d’évoluer et cela a représenté un travail de longue haleine.

L’EP est en partie auto-produit, alors nous n’avions pas vraiment d’échéances ni de stress particulier. Nous avons donc pris le temps nécessaire pour être satisfaits de nous.

Après une démo, puis deux EP, la prochaine étape est-elle la sortie d’un album ?

Tout à fait ! Nous avons sorti deux EP dont on ressent clairement l’évolution. Il était important pour nous de passer par ces étapes avant de pouvoir écrire un album entier et l’assumer.

On commence à travailler dessus doucement, et nous attendons une petite période de calme au niveau des concerts pour s’y mettre vraiment.

Parlons un peu concerts. Vous avez eu l’occasion de jouer en première partie de groupes tels que : Ultra Vomit, Banane Metalik, Noïd, Dagoba etc. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Ce sont toujours d’excellents moments qu’on passe sur des plateaux comme ceux là ! C’est agréable d’être accueillis dans ces salles et de pouvoir présenter notre musique dans de telles conditions.

Cela fait vraiment plaisir que l’on nous fasse confiance pour ces ouvertures, on se sent soutenu ! En plus, le public est là !

Vous avez déjà quelques dates de prévues en France, est-ce que jouer prochainement à l’étranger fait partie de vos plans ?

Oui, nous y pensons de plus en plus. On projette de trouver quelques dates en Belgique, il y a une toute autre ambiance que nous aimerions beaucoup tester !

Cela fait un moment que nous en parlons et maintenant nous avons les moyens techniques et la disponibilité pour le faire. C’est pour bientôt !

D’ailleurs, il y a certainement un projet de mini tournée en Allemagne avec d’autres groupes du label (CorrectoMundo ! Records), prévue pour l’Automne prochain. Rien d’officiel mais ceci est en préparation !

Qu’avez-vous pensé des premiers concerts que vous avez donné depuis la sortie de votre dernier EP ?

Pour l’instant c’est plutôt encourageant ! Comme nous l’avons dit plus haut, le public est souvent au rendez vous et nous donne beaucoup d’énergie pour notre show, et globalement, nous avons fait de bons concerts jusqu’à présent.

Mais nous avons quelques autres dates à venir !

Est-ce que le public est plus réceptif à ce nouveau tournant qu’a pris votre musique ?

A vrai dire, nous faisons toujours du Metal et la tendance Hardcore est toujours bien présente dans Cross Damage. Nous pensons que les gens qui viennent nous voir ne sont pas choqués par les côtés plus « progressifs » de notre musique, car on reste quand même bien bourrins sur scène !

Et puis, si des passages plus calmes peuvent donner l’envie au public de voir ce que cela donne sur CD, et que l’on ne distille pas que de la brutalité, c’est toujours super positif pour nous d’aiguiser leur curiosité !

Quels sont vos prochains objectifs ?

Un max de concerts pour finir l’année et la tournée, et commencer l’écriture de notre album !

Et pour finir, avez-vous un petit message à faire passer à tous ceux qui liront cette interview ?

N’hésitez pas à venir découvrir notre univers sur notre Myspace. Il y a également toute l’actu du groupe sur notre page Facebook, ainsi qu’une bonne dose de photos, chroniques, et interviews !

A bientôt sur la route !

www.myspace.com/crossdamagecrew

Bise, et merci à toi Emilie !


Emilie Buffet

Reagir a cette nouvelle :