The Prestige : Interview

MT - 30/03/11 16:38

Pouvez-vous présenter le groupe pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas encore?

Nous sommes The Prestige, un groupe parisien de hardcore/rock chaotique influencé par des groupes comme The Chariot, Converge ou The Ghost of a Thousand. Nous avons sorti un premier EP intitulé A Series of Catastrophes and Consequences en septembre 2009. Nous terminons actuellement notre premier album.

A Series of Catastrophes and Consequences, sorti en en 2009, est votre premier EP sous le nom de The Prestige.  Quelle serait donc la différence principale entre Draftdown, votre 1er groupe, et The Prestige?

Draftdown était notre premier groupe et nous jouions ce qui nous plaisait à ce moment là c’est-à-dire un métal/hardcore assez classique en essayant de nous rapprochez des groupes qui nous plaisaient. Aujourd’hui on cherche à développer une musique authentique, qui vient de nos tripes, développer notre identité et non pas faire un énième morceau de métal où tout est artificiel, de la grosse caisse au chant.

On ressent une certaine diversité sur ce disque : du hardcore assez direct, des passages chantés et un dernier titre très calme où se pose un chant écorché… Comment décririez-vous votre musique?

Les compositions de A Series of… était une première étape pour nous. On cherchait encore quelle direction prendre et je pense que l’on a inconsciemment essayé des titres très variés et qui semblaient cohérents entre eux.

L’évolution majeure entre l’EP et l’album est certainement le choix d’une approche encore plus personnelle de notre musique. Nous avons cherché à construire un son différent, à penser différemment la composition, l’exécution et l’enregistrement de notre musique. Si à l’écoute de l’album vous avez le sentiment d’avoir été avec nous dans la pièce où nous avons enregistré c’est que nous avons réussi à atteindre ce que l’on souhaitait.

Vos influences sont anglo-saxonnes, mais que pensez-vous de la scène hardcore/metal française actuelle?

Depuis quelques années on voit beaucoup de bons groupes se développer, tant dans la scène métal (As They Burn, Checkmate, Livarkahil) que punk/hardcore (Altess, As We Draw, Birds in Row, Last Exit to Brooklyn), des jeunes groupes se forment et des structures apparaissent pour faire vivre la scène. Mais, dans le même temps, ces structures sont très peu soutenues par les institutions culturelles et beaucoup de salles sont actuellement en train de fermer ce qui pénalise énormément son développement.

D’où vient le nom du groupe ? Est-ce en rapport avec le film de Christopher Nolan du même nom?

Non, pas du tout ! Je crois que seul Alex avait vu le film quand nous avons choisi ce nom. Nous cherchions simplement un nom simple à prononcer et qui en anglais avait une consonance française, et l’antagonisme entre l’idée de prestige et notre état d’esprit en live nous plaisait.

Vous avez mis l’EP en téléchargement gratuit. Est-ce que pour vous faire mieux connaitre?

Oui, en grande partie. Après le changement de style et de line-up, nous souhaitions d’abord que les gens découvrent notre musique gratuitement. De plus la sortie de l’album s’est fait très rapidement après son enregistrement et nous n’avons pas cherché à contacter des labels ou des structures pour sortir notre EP.

Un album est en préparation… pouvez-vous nous en dire plus ? A quoi faut-il s’attendre ?

A travers cet album nous avons voulu accentuer le côté live et vivant de notre musique en travaillant différemment de A Series of… Avec Guyom Pavesi, qui produit notre album, nous avons volontairement choisi une approche très rock, presque grunge, avec par exemple peu de distortion dans les guitares. Lors de l’enregistrement, nous avons favorisé la spontanéité au lieu de choisir une approche froide et inhumaine. C’est aussi pour cela que nous avons confié le mix à Magnus Lindberg (Cult of Luna, Refused) qui apportera un caractère naturel à l’album.

Par quel biais va-t-il sortir? L’EP est une autoproduction…

Nous sommes en discussion avec plusieurs labels, français et européens. Nous espérons pouvoir finaliser une signature rapidement.

Une date de prévue?

Elle dépendra du label, probablement en octobre ou novembre 2011.

Quels sont les projets de The Prestige pour 2011 ? Tourner le plus possible ?

Fin mai, nous partirons en tournée européenne (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France, Suisse et Italie) avec nos amis néerlandais de So Called Celeste. Après cela nous nous concentrons sur la promotion de l’album qui passera en très grande partie par des concerts.

L’EP est sorti sur « Music To Get More Girls ». Alors, est-ce que ça marche vraiment mieux avec les filles quand on est dans un groupe ?

Bien sûr, sinon on ne ferait pas de musique.

J’ai bien ri en allant voir votre boutique en ligne. A qui est donc cette adorable grand-mère ?

C’est notre grand-mère à tous! Nous souhaitions faire un clin d’œil aux groupes qui ont fait du merch une activité plus importante que la musique. Si c’est bien entendu essentiel à la (sur)vie d’un groupe – et nous remercions de tout notre cœur les personnes qui achète un tshirt pour nous permettre de continuer à faire de la musique -, chez certains groupes cela prend parfois des proportions inquiétantes.  Mais si vous voulez un bon café et des petits gâteaux, vous pouvez bien sûr vous la procurer.

Un dernier mot à ajouter ?

Merci Flora pour cet interview et merci aux lecteurs d’All The Rage TV qui ont pris le temps de la lire. Continuez à soutenir la scène et à bouger pour les groupes que vous aimez.

Flora Kaïd

Reagir a cette nouvelle :