Zebrahead : Interview

MT - 21/11/11 22:51

À l’occasion du retour de Zebrahead à Paris le 11/11/11 au Nouveau Casino, nous avons eu l’occasion de rencontrer Matty Lewis, chanteur et guitariste du groupe :

Tout d’abord, comment allez-vous ?

Fatigués, on a eu une longue nuit hier soir. C’était notre premier jour de tournée et on s’est vraiment saoulés, donc aujourd’hui on est vraiment crevés. Trop d’alcool, vraiment trop… En fait, un mec de l’équipe s’est réveillé et a commencé à pisser par la porte du bus alors que celui-ci bougeait ! Il pensait qu’il était dans la salle de bain, alors qu’il n’en était même pas proche ! C’était sale !

Est-ce qu’on va vous revoir cette année en France ?

Oui ! Ce soir, et aussi demain soir à Lyon (rires)! A côté de ça, c’est tout pour cette année, mais c’est sûr qu’on sera de retour en été 2012 !

Comment vous sentez-vous pour le concert de ce soir ? Fatigué ?

Je ne suis pas fatigué… En fait je vais être honnête avec vous, je suis sur les rotules ! Mais quand le concert commencera, un peu d’alcool nous fera du bien ! On va avoir un bar hawaïen sur scène pour pouvoir remplir nos verres pendant le concert ! D’ailleurs si vous avez des chemises hawaïennes ou des colliers à fleurs ou des soutien-gorge noix-de-coco, portez-les ! Ça va être sympa !

Peux-tu nous dire quelque chose en français ?

Humm… « Parlez-vous français » ? Je sais dire « Merci beaucoup », je peux dire « Au-revoir ! »

« Voulez-vous coucher avec moi ? »

Non ça je ne connais pas ! Par contre je connais « Un ménage à trois ! » (Rires) C’est tout ce que je sais ! « Un, deux, trois ! » C’est vraiment tout ce que je sais !

Peux-tu nous parler de votre nouvel album Get Nice ! ?

Tout à fait ! C’est « Nice » ! On s’est éclatés à le faire, il y a 14 nouvelles chansons, on va en jouer 5 ce soir, on a vraiment hâte ! Voilà, on l’adore !

Est-ce qu’il y a un nouveau single de prévu pour cet album ?

On a déjà « Ricky Bobby », « Get Nice !» et « She don’t Wanna Rock », il pourrait y en avoir un ou deux de plus. Mais on ne peut pas dire lesquels !

Quels sont vos projets à venir ? Avez-vous déjà pensé au prochain album ?

Hum, honnêtement pas vraiment, il faut déjà laisser pas mal de temps à l’album de s’ancrer et de faire une tournée pour sa promotion. Je pense qu’à partir de la moitié de la tournée ou quand on sera rentré chez nous, on pourra commencer à y réfléchir et à plancher dessus ! C’est un processus qui prend du temps.

Penses-tu que vous pouvez enregistrer une chanson en français ?

(Rires) Je dirais que la musique serait là, mais les paroles et les voix… Ce serait une catastrophe… Ce serait amusant, mais personne ne comprendrait parce que je ne parle vraiment pas bien français ! Ali est vraiment très bon en français !

Pourquoi le nom Zebrahead ?

C’était tatoué sur le cul d’une strip-teaseuse, et ils se sont dit : « Hey ! C’est un bon nom pour un groupe ! » (Rires)

Avez-vous gardé contact avec Justin (ancien chanteur de Zebrahead) ?

Je ne l’ai jamais rencontré, mais pour les autres je ne sais pas.

Est-ce que vous écoutez parfois vos propres titres ?

C’est compliqué… Pour revenir à la question précédente, je crois que je l’ai vu une fois, mais c’est tout. C’est compliqué parce qu’on écoute ces chansons sans arrêt, quand on les mixe, quand on les écrit, et une fois que l’enregistrement est terminé, on a plus vraiment envie de les réécouter. Il faut les réécouter, mais c’est aussi amusant de le faire un mois plus tard pour voir si c’est mauvais ou pas, mais à ce moment-là c’est déjà trop tard ! C’est seulement quand on se dit : « Hé ! Mais ça donnait quoi à ce moment-là dans la chanson ? » Alors on réécoute le titre et on se dit : « Ah oui ça sonnait comme ça ! ». Donc on le fait seulement quand on oublie un passage de la chanson, ce qui arrive très souvent !

Quel est ton album préféré ?

Get Nice !  Sincèrement !

Quelle est la chanson que le groupe préfère jouer en live ?

Voyons voir… Il y en a tellement ! Putain on va surement en jouer 20 ce soir ! Ça fait beaucoup ! En fait les nouvelles chansons sont sympas  à jouer puisqu’elles viennent de sortir, et on espère que les gens chanteront avec nous ce qui serait cool parce qu’ils n’ont pas vraiment eu le temps de les apprendre. Jusque-là ils les connaissent et pour cette raison c’est vraiment cool de chanter « She don’t Wanna Rock », « Ricky Bobby », « Blackout » ou « Get Nice ! » en live.

On adore vraiment « Blackout » !

Merci ! C’est sûr qu’on la jouera ce soir ! (Rires)

Si quelqu’un dans la rue me demande : « Zebrahead, c’est quoi ? », qu’est-ce que je suis censé répondre ?

Party time, all the time ! (Encore et toujours la fête !)

Simple Plan sera de retour le 16 Mars 2012 à Paris, ils cherchent actuellement un groupe pour assurer la première partie, y’a-t-il une chance de vous y voir ?

Je ne suis pas sûr qu’ils veuillent encore de nous, pour la simple raison qu’on boit trop d’alcool ! (Rires) Mais ce sont des mecs supers, de très bons amis ! Ce serait super ! Mais on sera probablement aux USA en mars même si on n’a pas encore la date exacte. J’adorerais faire une tournée avec eux ! Ces mecs parlent trop bien français, parce qu’en fait ils sont Québécois ! (Rires)

Est-ce que vous avez écouté le dernier album de Simple Plan ?

Non, pas encore, mais je veux l’acheter, pas le voler. Je pourrais facilement le voler sur internet, mais je n’en ai pas envie.

Vous avez choisi d’enregistrer un album de reprises de chanteuses uniquement, pourquoi cela ?

En fait ce sont nos ex, et on s’est dit que ce serait un bel hommage de chanter leurs chansons.  Quelques une d’entre elles étaient les miennes, d’autres celles d’Ed, d’autres encore celles d’Ali. De bons souvenirs ! Amy Winehouse, repose en paix. Britney Spears, grosse salope, elle était dégueulasse, vraiment bien, c’était un bon coup ! Vous auriez adorez les gars ! Les filles peut-être pas autant ! (Rires) C’était bien, vraiment sympa !

Peut-on s’attendre à un autre album de reprises ?

Je ne pense pas qu’on fera d’autres reprises avant un moment. On a eu cette idée et on s’est dit : « Et puis merde, faisons-le ! ». C’est quelque chose qu’on voulait faire depuis un moment et on l’a fait, donc on fera quelque chose de différent la prochaine fois ! Mais on adore faire nos propres trucs !

Comment procédez-vous pour faire un album ?

Petit à petit, on écrit ici et là et on le montre aux autres et vice versa. Et après ça, on les « Zebrifient » pour en faire une vraie chanson de Zebrahead, ce qui prend pas mal de temps. Moi-même je peux écrire une chanson, Greg aussi, Ali aussi, n’importe qui peut écrire. Ce n’est jamais du vrai Zebrahead avant qu’on ne se réunisse pour bosser dessus.

Est-ce que vous serez déguisés ce soir ?

Je ne dirais pas « déguisés », disons plutôt thème de soirée ! (Rires)

Quel est ton groupe préféré ?

Je dirais Van Halen, je sais que c’est assez vieux mais j’aime chacune des chansons qu’ils ont fait.

 

Propos recueillis par Amin pour All The Rage TV

Reagir a cette nouvelle :