Randy Blythe (Lamb Of God) : « Les ventes du dernier album de Marilyn Manson montrent que l’industrie du disque meurt. »

- 10/05/12 19:58

Born Villain, le nouvel album de Marilyn Manson a réalisé 38 000 ventes, en incluant Itunes, lors de sa première semaine d’exploitation. Rappelons que le Révérend a enregistré et sorti cet album sur son propre label. Randy Blythe, chanteur du groupe de métal Lamb Of God, s’indigne des ventes de l’artiste, pointant du doigt cette industrie du disque qui meurt.

Le monde du métal est donc composé de personnes passionnées de musique qui passent bien au dessus de toutes sortes de concurrences imposées par les labels ou encore les fans. Le long message publié par Randy Blythe via Twitter en est la preuve. Le chanteur américain exprime son indignation et son pessimisme quant à l’industrie musicale qui vit des heures bien sombres puisqu’un artiste tel que Marilyn Manson, voit son dernier album Born Villain réaliser un démarrage mitigé lors de sa sortie dans les bacs.

« Ce mec a eu 3 disques de platines, 3 disques d’or, 5 albums dans le top 10 lors de leurs premières semaines de sortie avec 2 albums numéro dès leurs sorties aux Etats-Unis. Son dernier album débute 10 ème avec seulement 38 000 ventes pour un des plus gros artistes « underground » ? C’est pathétique ! L’industrie du disque est en train de mourir ! »

L’artiste pointe majoritairement les labels, s’indignant du fait qu’aujourd’hui, Manson est un artiste ayant assez de crédit pour pouvoir diriger son univers artistique seul et que, malgré un passé glorieux, ses ventes ne décollent pas sans machine promotionnelle derrière lui.

« Ce qui me rend fou, c’est que M.M est un plus gros groupe que Lamb Of God mais que pour notre dernier album, nous vendons 10 000 disques de plus que lui lors de notre première semaine, tout simplement parce que nous avons un label et une organisation promotionnelle derrière notre groupe. [...] Manson est riche et cet échec ne va pas le ruiner mais si un artiste tel que lui réalise ce nombre de ventes en sortant son album tout seul, comment des groupes dont on a jamais entendu parler et qui sortent leur premier album seuls peuvent survivre ? »

Randy Blythe ou l’art de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas… Cependant, devant certaines réactions que l’on devine haineuses face à ce cris d’alarme, Blythe a retwitté un message afin de nuancer son propos. Il exprime que son but n’était pas de faire une comparaison de popularité ou de qualité entre Marilyn Manson et Lamb Of God. Il voulait simplement montrer que même si M. Manson n’arrive pas à vendre de disque sans label, les jeunes groupes inconnus sont dans une situation vraiment délicate.

« Il y a une bonne base de labels et de gens underground ayant une démarche vraiment éthique, qui font leur métier vraiment par amour de la musique et pour aider les jeunes groupes. Mais si dans le même temps, personne n’achète de disque, même chez les indépendants, les groupes même les plus talentueux n’arriveront jamais là où ils méritent d’être. »

Devant une telle indignation, on pourrait craindre que la situation financière du chanteur et plus largement, du groupe Lamb Of God soit inquiétante. Là aussi, Blythe rassure son monde en nous disant qu’il vit très bien sans excès mais qu’il est juste inquiet pour les jeunes groupes qu’il aime.

On a vu plus bête comme discours. Rien d’autre à dire que bravo !

Reagir a cette nouvelle :