Memories Of A Dead Man : Interview

MT - 02/05/11 16:11

Salut Memories Of A Dead Man ! Vous commencez fort l’année 2011 avec la sortie de Maze ; c’est encore tout frais mais comment ce nouvel EP est-il accueilli ?

Ben (guitare) : salut à vous  All The Rage TV , et bien  les retours sont plutôt  très encourageants  même si cela ne fait qu’une  bonne semaine que le disque est sortit.

Les dizaines de chroniques déjà établies (surtout  en France pour l’ instant) sont très positives sur ce disque ..tant mieux.

Quels sont vos projets pour la suite, doit-on guetter une sortie d’album dans l’année ?

Pas dans l’année, mais en tout  début 2012 oui  il n y a pas de doutes, il y aura un album de Memories dans les bacs.

Sinon quelques dates d’ ici là : un clip  sûrement et  du travail avec le nouveau line up.

Maze comprend 4 featurings pour 5 titres, pourquoi ce choix ?

Le cinquième titre « The Great Escape » est un  titre  que l’on jouait déjà , pour ceux qui nous ont vu en acoustique depuis un an , ils l’ont déjà entendu . Du coup on l’a gardé sans featuring  vocal à part entière  même si il y a une violoniste guest dessus et une voix féminine sur la partie finale du morceau. Sinon il y aurait eu 5 guests sur ce disque !

Pour les autres c’est vraiment l’occasion et dans l idée du  concept du disque , M oad M ayant arrêté avec son ancien chanteur, et au moment de la mise en œuvre  de Maze , il n’y avait toujours pas de chanteur  fixe  du coup  on a voulut proposer et développer cette  formule avec des invités au chant; ce qui nous plaisait vraiment et était la solution la mieux appropriée pour nous  pour faire un disque de transition entre l’avant  Memories Of ..Et le nouveau  Memories Of ..

Comment s’est déroulé l’enregistrement avec tout ce beau monde, pas trop dur l’organisation ?

Pas trop dur de s’organiser non finalement, car une partie s’est faite à distance par téléphone, mails et envois de fichier ( avec Mike Armine et  Yann Ligner) pour Thomas T et  Alex D on se connait donc on s’est capté en studio sur  paris ou à notre local  et  l’enregistrement s’est fait dans les mêmes  conditions au studio Sainte Marthe.

Ce procédé  fut beaucoup plus simple  qu’on ne le pensait en fait, du coup tout s’est vraiment très bien déroulé.

Ca risque d’être compliqué un live intégral de Maze, mais quand et où pourra-t-on vous voir sur scène ?

On  pourrait le faire en entier mais on ne jouera que 3 titres en électrique de  maze car  il y a pas mal d’anciens titres que les gens veulent entendre, et qu’il y a  déjà des nouveaux titres à tester sur scène qui promettent d’être efficaces !!!

Dans vos rêves les plus fous, avec quel(s) autre(s)  groupe(s) souhaiteriez vous faire un featuring ?

Ah  ah, on a faillit le réaliser  avec un groupe énorme que l’on  apprécie mais on ne sait jamais  ca n’est peut être pas bouclé ; sinon on serait unanime sur Maynard Keenan de Tool ou Mike Patton.

Sinon partager la scène avec Dillinger Escape Plan nous ferait grandement plaisir.

En quoi Maze diffère de vos précédentes sorties ?

Il est  plus  ouvert , il a un côté plus rock et moins sombre que Beyond The Legend et  est  plus aérien ; et les voix plus variées. C’ est exactement  ce que l’ on voulait,  surtout  pour les voix.

Que signifie Maze et pourquoi ce nom ?

Maze veut dire labyrinthe et est en rapport avec le contenu du disque  c’est a dire une  entrée ; une sortie  mais à l’intérieur de multiples tentations !!!

La pochette mélange dualité et peine. Pourquoi ce choix de visuel ?

C est surtout  la dualité que l’on a mise en avant , elle  reflète notre période de changement de line up qui s’est fait de manière forte et de certaines épreuves que l’on a du traverser individuellement,  ce qui incite forcément une certaine tristesse ou mélancolie  que l’ on a mise dans cette pochette,  tout en gardant  la force de combattre et d’ avancer.

Pouvez vous nous parler de votre collectif et label Karoshi Entertainment ?

Il s’agit d’un collectif d’une dizaine de groupes  metal /hardcore  que j’ai monté avec Will et Soyann il y a plus de 3 ans. Il s’agit d un collectif/associatif  d’entraide, d’échanges et de potes aussi.

On a organisé un festival sur 10 éditions , collaboré à pas mal de sorties de disques, de dates d’évènements, des shows cases ou encore des expositions d artistes. Là on sort notre première compilation Paris’s Burning.

Avez-vous des projets parallèles à Memories Of A Dead Man ?

Pour ma part oui, même si  M oad M  me  prend beaucoup de  temps.

Je joue dans deux autres groupes ( plutôt rock stoner ) dont The Fallen Angels ( avec Tony notre nouveau second guitariste dans  M oad M  )

Et  je collabore avec des artistes divers pour leurs arrangements ou composition, là je fais la musique d’un court métrage également.

Sinon Julien  a rejoint Dynamo Code après le départ de leur batteur, et Damien  joue  pour lui.

Que pensez-vous de la scène rock/métal/hardcore française, remarquez-vous des changements depuis vos débuts ?

La scène hardcore était plus cool et vaste il y a 10 ans ; par contre  la scène métal s’est beaucoup plus développée et on peut trouver des styles différents sur la même affiche  maintenant, ce qui peut être intéressant  parfois.

Et puis certains groupes ont montré que la France pouvait enfin être prise un peu au sérieux dans ce style de musique ( même si les grands medias l’ ignore toujours ).

Quels conseils pourriez-vous donner à des musiciens qui désirent former un groupe?

Bien digérer ces influences , ne pas chercher à ressembler à un tel ou un tel  et ne pas se restreindre  ni se limiter ; il faut  oser  pour évoluer et puis bosser un minimum.  Beaucoup de musiciens  vivent  sur leurs acquis et ne cherchent plus à progresser au bout d un moment, ce qui est dommage.

Un dernier mot pour les lecteurs de All The Rage ?

Continuez d’être curieux ; la  musique de cœur  se trouve dans la scène alternative et underground…

Et vous pouvez vous procurer le disque  avec des bonus hors commerce pour ceux qui le désirent  uniquement auprès de nous  via ce mail : ben.bones77@gmail.com

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions, je vous souhaite une très bonne continuation !

Merci a toi et l équipe  All The Rage TV.

Bonne continuation à vous également !

Anne-Lou

Reagir a cette nouvelle :