Chris Cornell constate le déclin du rock

- 31/03/12 15:38


Soundgarden est de retour depuis 2010, et ils viennent de composer leur premier titre depuis 1997 pour la B.O de The Avengers. Le moins que l’on puisse dire est que Chris Cornell, frontman du groupe, est plutôt pessimiste quant à l’état du rock aujourd’hui.

Chris Cornell s’est entretenu avec le magazine Details tout d’abord sur l’état du monde de la musique : « Le Rock a définitivement perdu sa place au centre de l’univers musical. J’ai grandis à la fin des années 70 et on pouvait alors facilement identifier les 5, 10 groupes qui étaient au centre de cet univers. Même si t’étais en marge, que tu écoutais les Clash ou encore Van Halen, tu savais quand même quels groupes formaient la base. Aujourd’hui les enfants allument la radio et écoutent Eminem ou Kayne West et ensuite ne gravitent qu’autour d’eux. »

Par la suite, Cornell a dénigré l’arrivée de la technologie dans la musique, jugeant qu’en faire via son Iphone dénature le travail d’un musicien et annihile la possibilité d’avoir un nouveau génie littéraire tel que l’était Shakespeare.

Pour finir, le leader de Soundgarden évoque le sujet délicat qu’est la drogue pour lui. Longtemps addict, le chanteur a aujourd’hui décroché mais ne reste pas moins fataliste quant à ce sujet : « Quand tu te drogues pour la première fois, tu ne sais pas encore que c’est ton destin. Cet instant n’est pas dramatique mais le reste l’est. Maintenant je m’en fous complètement »

Et comme Cornell est un grand nostalgique, il décide de terminer son interview en louant la résistance aux drogues des artistes des années 70 ! « Ces groupes avaient la capacité d’être totalement défoncés et toujours opérationnels. Ils pouvaient nous sortir un solo de guitare incroyable alors qu’ils pouvaient à peine marcher ! Les années 80 ont tué ça. Tout le monde était sous coke. Si tu regardes les interviews des stars lors de l’arrivée d’MTV, ils ont tous l’air de zombies ! »

Donc le rock est mort, mais Soundgarden revient pour la musique d’un film de super héros… Non, ils ont pas l’ambition de sauver le rock quand même ?!

Reagir a cette nouvelle :