Les Vieilles Charrues : Rapport Rock’n Roll 2ème jour

- 22/07/12 14:26

Vieilles Charrues

Rapport du vendredi 20 juillet, 2ème jour.

 

Sortie de la tente sur les coups de 10h (soit aux aurores dans l’espace-temps des Vieilles Charrues). La rédaction du rapport du 1er jour au village presse  à fait défiler la matinée dans une ambiance journalistique assaisonnée des essais sons qui sortent de la Grande Scène. Les premiers concerts ne débutent qu’à 16h, cela laisse  le temps d’aller entrevoir le panel d’activités proposées à l’intérieur et en dehors du festival.

 

Le Village du camping

Il convient de savoir une chose au sujet de l’agencement des campings lorsque l’on s’apprête à y occuper un espace, tel le conquérant qui plante son drapeau sur la terre promise : un camping ne ressemble pas à un autre. Les ambiances et leur fréquentation diffèrent selon leur emplacement par rapport à l’entrée principale. Tout s’articule autour du « Village ». En s’éloignant de la zone subjectivement urbanisée et donc en avançant dans les chiffres, on quitte la ville pour la banlieue, puis  la province, pour arriver au camping 12 : une espèce de rase campagne sans les vaches.  En opposition, le Village du camping est donc un endroit riche en activités. Divers sponsors proposent des stands de jeux avec lots à la clef. Sur le stand le plus important, la marque Pringles offre de gagner en notoriété grâce à une compétition de limbo. La chaine Direct Star fait gagner une rencontre avec un artiste à celui qui poussera le cri le plus strident. Sur un autre stand, une performance en danse est récompensée à l’applaudimètre. Difficile de ne pas trouver un moyen de s’amuser avec cette profusion de jeux stupidement drôles.

Le Verger, Jardin de curiosités

Le Verger est un espace à l’intérieur du site du festival consacré au théâtre, danse, cirque et arts de rue. Cette année, dix compagnies sont venues présenter leurs spectacles et leurs installations, avec toujours la fantaisie, la dérision et la poésie comme mots d’ordre. Accueillis à l’entrée par un « el gringo » scabreux qui nous présente furtivement le lieu, avec traduction dans la langue bretonne, on peu ensuite aller s’installer dans une chaise longue géante, faire la sieste au milieu de fleurs non moins disproportionnées et se faire faire une coiffure extravagante et très végétale.

 

17h10, Scène Glenmor : Le duo de donzelles glamour, Brigitte diffuse les rayons du soleil avec leur robes à fente argentée. Les mélodies acidulées enveloppent les textes à l’humour fripon et délicieusement décalés. Deux voix pour une même grâce ensorcelante.

 

Conférence de presse : Thomas Dutronc

 

Première conférence de presse aux Vieilles Charrues pour All The Rage TV.  Thomas Dutronc apparaît devant le micro de la web-tv du festival, un peu débraillé, un peu mal coiffé, décontracté comme s’il était chez lui.

Durant trente minutes, il a parlé de son nouvel album « Silence on tourne, on tourne en rond », de ses influences  :« Je préfère écouter The Cure ou Metallica que deux mecs avec une contrebasse et une guitare rythmique », et de ses envies, notamment de celle d’écrire de manière plus sincère et plus profonde par rapport à son premier album : « J’ai cherché à faire un album plus pop pour ne pas me laisser enfermer dans le côté manouche, mais il est aussi plus proche de moi. »

 

20h50, scène Kerouac : le post-punk/indie de Bloc Party embrase la scène avec un rock d’un genre nouveau. Ils remixent et revisitent leurs propres morceaux pour embarquer le public dans une pagaille de sonorités portée par l’énergie électrique et la voix suave du chanteur nigérien, Kele.

 

22h05, scène Glenmor : The Cure est le premier groupe, cette année, à remplir le site d’environ 70 000 festivaliers (estimation à 10 000 près). Tout juste 10 ans après son premier passage à Carhaix, la bande du chevelu et maquillé Robert Smith à fait résonner ses plus gros tubes sur la plaine. 2h30 de pure magie rock.

 

A l’instant où j’écris on est déjà au matin du dernier jour. Le temps passe vraiment différemment aux Vieilles Charrues. Le soleil brûle mais les nuits sont fraiches, très fraiches. Je m’en vais profiter de cette dernière journée et nuit qui s’annoncent plus qu’intenses et je vous servirais les rapports d’hier et d’aujourd’hui dans les jours qui viennent.

 

 

Reagir a cette nouvelle :