Interview / ASTHEYBURN pt.2

- 20/02/13 19:29

As They Burn
On sent sur l’album qu’il y a eu un gros travail de fait sur les refrains (notamment « Medicine 2.0 » et « Dream Collapse ») avec de nouvelles intonations de voix et une atmosphère « tubesque ». C’était volontaire d’aller en ce sens ?

Sur Aeon’s War (précédent album d’ATB), il doit y avoir 1/3 des riffs de guitares qui passent à la trappe car ils sont placés au milieu d’autres riffs qui ne les mettront pas en valeur. Du coup, pour ce nouvel album on s’est dit que le moteur de chaque chanson doit être un gros riff principal qui permette de renforcer l’identité de chaque chanson. De manière à ce que lorsque quelqu’un écoutera les chansons, il ne se pose pas la question de savoir si c’est le premier ou le quatrième morceau mais qu’il puisse directement reconnaître telle ou telle chanson. La personne doit savoir qu’il n’y a que ce morceau qui sonne comme ça. C’est donc dans cette volonté là que l’on a voulu construire des refrains et des paroles unitaires à chaque chanson. L’idée est que chaque élément soit de vrais symboles pour chaque chanson. 
Après « tubesque » n’est peut-être pas le mot, en studio on délirait pas mal sur le mot « épique » ! On voulait juste faire les refrains les plus épiques qui soient mais ce n’était pas un but de faire un tube. Même au niveau de Kevin, personne ne savait vraiment ce qu’allaient donner ses prises et naturellement, on l’a vu enregistrer des parties plus « catchy » mais sans avoir la volonté de faire des « tubes ». On voulait surtout créer de vrais morceaux à part entière, avec chacun ayant une plus forte personnalité.

Les morceaux assez courts comme « Frozen Vision part 2 » ou l’interlude « Z(h)ero » sont de bons moyens pour épurer l’album et l’aérer, ce sera également le cas en live ?

Bien sur, du moins quand on aura l’opportunité d’avoir le temps nécessaire en live pour faire un set aussi axé sur ce genre de passage. Ce genre de morceaux représentent aussi l’identité d’ASTHEYBURN avec des passages plus envolés, plus ambiants. 
Pour la petite histoire, « Frozen Vision part 2 » a été écrite par Aaron Matts juste après qu’il ait enregistré le featuring sur « F.R.E.A.K.S ». On bloquait sur les textes de la chanson et il nous a demandé quel en était le thème et c’est ainsi qu’il a écrit les paroles par rapport aux paroles de « Frozen Vision part 1 ». Les deux textes se répondent vraiment et forment toute une histoire.

Avez-vous déjà pensé à mettre un morceau particulier en avant, pour une vidéo par exemple ? « Dream Collapse » peut-être qui était dans teaser ?

Eh bien « Dream Collapse » est en montage actuellement ! Le single est déjà disponible, la lyrics-video est donc sortie le lundi 11 février et le véritable clip verra le jour le 4 mars !

Maintenant que tout le monde va pouvoir écouter l’album, est-ce que Kevin peut nous dire à quel morceau il pensait lorsqu’il a répondu à la question sur la piste où il se sentait à son paroxysme lors de l’interview Follow the Leaders (interview ici) ?

Alors ça c’est parce qu’il avait fumé beaucoup trop de weed et qu’il ne savait pas ce qu’il disait…
On pense que c’est sur « Isis ». C’est sur celle-là où il a sorti le plus phases qu’on n’imaginait pas qu’il puisse sortir. C’est une chanson ultra introspective sur le texte qu’il a écrit et sur les émotions qu’il avait à gérer en chantant mais on pense que c’est celle-là oui.

On retrouve les mêmes éléments sur vos trois artworks (triangle/pyramide, cercle), est-ce que l’on doit considérer vos trois sorties comme un triptyque qui ne se conçoivent qu’ensemble ou est-ce simplement un style que vous affectionnez ?

Il y a un nouveau public qui va nous découvrir avec Will, Love, Life mais les personnes qui ont eu l’opportunité d’écouter nos 3 œuvres pourront faire le lien qu’il y a entre ces 3 albums. Il y a une évolution qui est nette et précise mais il y toujours la même ambiance qui est là. De la même manière que musicalement on n’a pas changé, on ne va pas tout révolutionner l’artwork non plus. On a toujours été fans des groupes qui ont une vraie identité et qui ont su la transporter différemment sur chaque album. Ce sera toujours l’identité ASTHEYBURN que vous pourrez retrouver sur les prochains artworks des albums à venir.

À ce propos, pourquoi avoir fait le choix de Alex Diaz (chanteur chez The Prestige) pour le design ?

C’est facile, juste parce qu’il a déjà fait les deux albums d’avant et que c’est un super ami depuis longtemps.
Ce n’est pas lui qui fait les dessins mais c’est lui qui fait la mise en page et le montage. La photo principale a été faite par Anthony Dubois qui, pareil, a fait toutes nos photos depuis 2008. Alex Diaz fait nos artworks depuis 2009. Ce sont juste les dessinateurs qui changent à chaque fois. Cette fois-ci c’est Charlotte Moley qui s’est occupé des dessins et de toute l’imagerie. C’est pareil, c’est une amie de Fabio à la base et voilà, on voulait travailler avec des gens nous entourant, c’est beaucoup plus simple.

Maintenant que votre nom commence à revenir souvent dans les discussions et que votre album va faire pas mal de bruit, est ce que Kevin a été sollicité comme guest par des groupes petits ou grands ?

Oui je crois qu’il y a une petite dizaine de groupes qui ont demandé à Kevin ces derniers mois. Kevin gère ça de son coté, si les choses doivent se finaliser, vous le saurez, c’est que Kevin a apprécié les morceaux qu’on lui propose. Ce n’est pas le but de Kevin d’enregistrer sur des morceaux qui ne lui plaisent pas juste pour faire un max de feat. Ca restera un choix artistique et même personnel. Il vient juste de faire un featuring avec nos amis d’Upheaval qui sont actuellement en studio en train de finir leur album.

Vous aviez fait via les réseaux sociaux un referendum pour connaître lequel de vos morceaux était le plus apprécié chez les fans. Sans avoir fait les comptes j’ai de nombreuses fois vu le nom de « Psychoative Green Fairy » mentionné, ce morceau qui n’entre pas vraiment dans les codes deathcore et qui se détache du reste est il une réponse qui vous surprend ?

Non puisque c’est le type de musique, de groove et d’ambiance qui revient énormément sur ce nouvel album. C’est une chanson qu’on a peu jouée en live. On l’a surtout jouée sur la fin de la promo d’Aeon’s War donc en 2011. Avant on ne le jouait quasiment jamais car on ne la considérait pas en harmonie avec le reste du set, c’est une chanson vraiment particulière. Mais c’est une chanson que l’on aime le plus dans l’album Aeon’s War, on en est super fiers.
Pour ce nouvel album, la chanson qui s’apparente le plus à « Psychoactive Green Fairy » sera « Sons of Shiva ». On ne le fait pas exprès mais chaque album a sa musique un peu « psy ».
Et pour répondre aussi à ta question d’avant, pour la continuité d’Aeon’s War, on s’est inspiré des deux dernières chansons de cet album pour composer Will, Love, Life.

On vous voit très actif vis à vis de la toute nouvelle scène française – avec notamment Fabio qui a joué le rôle de guitariste pour Merge sur une date à Orléans – c’est comme un passage à l’âge adulte pour le groupe au sein même de la scène pour vous ?

C’est vrai qu’aujourd’hui il y a de plus en plus de monde qui nous demandent conseil lorsqu’ils débutent puisqu’on commence à avoir une petite expérience. Tout en sachant que notre exemple n’est pas une référence. Mais voilà, si on peut aider, donner des conseils lors des premiers concerts ou tournées d’un groupe, c’est toujours plaisant de pouvoir aider certaines personnes. C’était le cas lorsque l’on a commencé nous aussi. On a trouvé conseil et parfois de bonnes idées auprès de gars qu’on kiffait, qui étaient plus âgés que nous, qui avaient déjà une expérience sur le circuit. Du coup, maintenant avoir ce genre de rôle auprès de groupes plus jeunes que le notre, c’est super flatteur. En plus, si on voit que nos conseils sont appliqués et qu’ils marchent, ça nous fait vraiment plaisir ! Mais on est quand même loin d’être des stars !

Y a t’il, selon vous, des groupes français qui mériteraient, dans un futur plus ou moins proche, de signer chez un gros label ?

Alors il y en a un en particulier qui fait beaucoup de bruit c’est Rise of the Norhstar mais c’est aussi leur propre volonté de rester non-signés. Mais c’est un groupe qui va surement exploser.
Après il y a pleins de groupes sur la scène qui méritent mais malheureusement le mérite ne fait pas tout, il y a aussi un facteur chance. Il faut juste ne jamais lâcher l’affaire, bosser à fond car c’est possible pour tout le monde et il y a un potentiel dans cette scène à exploiter. La preuve avec toutes ces interviews dans lesquelles on nous dit que voilà, il n’y a pas que Betraying, Chunk ou Gojira qui tournent aujourd’hui aux Etats-Unis. 
Il y a aujourd’hui des groupes comme Merge ou The Prestige qui mériteraient de signer et de faire encore plus de bruit qu’ils en font déjà. Avec ou sans gros label puisque, la preuve avec Rise of the Northstar, ils ne sont pas signés mais font quand même beaucoup de bruit. La signature sur un gros label n’est pas forcément la porte de sortie vers la réussite. Chaque groupe est différent, chaque groupe a sa manière de bosser et il ne faut jamais laisser des personnes qui ne comprennent pas ton groupe gérer ton business ça ne sert à rien. Il faut rester maître à 200% de ce que l’on fait, ne pas vendre son cul et aller au bout de ces démarches à 200%.

Est-il un jour envisageable de voir une tournée américaine uniquement composée de groupes français ?

Ce serait un rêve ! Dans les 10 ans qui vont arriver, il y aura une bonne vingtaine de groupes français qui seront bien installés sur la scène américaine. Déjà, on va bientôt faire une tournée européenne avec deux autres groupes français qui sera annoncée très bientôt et c’est déjà génial de pouvoir le faire. On va pouvoir représenter à 300% la France sur une tournée européenne. Après le faire aux Etats-Unis ce serait vraiment incroyable car c’était encore improbable il y a encore quelques mois ou années et là, ça peut devenir vrai ! 
Ce qui serait top c’est que ce soit une tournée qui soit légitime, plébiscitée par le public, une tournée qui se fait par la force des choses, qui s’impose d’elle-même.

Ce qui vous arrive en ce moment est assez génial on peut le dire, et cela répond finalement à l’accomplissement du courant de pensée duquel vous provenez, le thélémisme, qui dit que finalement si on désire réellement faire quelque chose, il suffit de le faire, et que cela permettra par la même occasion de se connaître soi même (c’est très approximatif car je ne suis pas un expert et vous saurez me corriger). Êtes-vous de ce fait en totale harmonie avec votre véritable vous ?

Déjà ta question est très juste et très bonne, tu es totalement dedans. 
L’accomplissement personnel est nécessaire, trouver son vrai soi, se mettre en introspection pour aller chercher ce qu’on a vraiment en soi c’est vraiment primordial. C’est quelque chose qui se traduit de tout à chacun, pas seulement pour nous dans la musique. Ca marche aussi pour quelqu’un qui fait de la danse, ou de la peinture. Ce sont des notions qui sont essentielles. Nous on a choisi de l’exprimer comme ça, à travers la musique, et c’est ce qu’on pense et ce qu’on est. 
C’est pour ça qu’on se sent bien. A chaque minute qui passe, chaque chose que l’on fait, on pense à ce qu’on a accompli et ce qu’on est en train d’accomplir et on est en parfait accord avec ça. A aucun moment on est énervés de se lever parce qu’on fait quelque chose qu’on n’a pas désiré. C’est notre chance actuellement, même si on a beaucoup travaillé pour en arriver là.

Dans la conjoncture de désespoir ambiant actuelle, l’Être humain à tendance à perdre foi en lui même. Que pensez-vous de « l’Homme » d’aujourd’hui ?

Désespérant. 2013, s’il vous plait la musique. Regarde TF1 à 13 h et voilà. Quand tu sais que la majorité des personnes regarde la télé, oui c’est désespérant. On pense que l’Homme ne va pas à sa réussite avec le fil du temps. Après il y a des personnes qui, en donnant le maximum d’eux même arrivent à changer les choses. Ne serait-ce que pour leur quotidien. Etre heureux soi-même, ça répond à une question de volonté. Si toi même t’es heureux au quotidien, tu vas rendre heureuses les personnes autour de toi. Si tout le monde fonctionnait comme ça, la Terre tournerait beaucoup plus ronde. Mais en permanence on croise des personnes qui n’ont pas confiance en elle, qui vont vouloir profiter des autres etc… Avoir confiance en soi est une pratique ancestrale. Mais aujourd’hui, il est surement plus facile d’être dans le clivage, d’être isolé. Aujourd’hui les gens en France se croient libres en regardant la télé et pour nous ce n’est absolument pas le cas.

On vous laisse le mot de la fin…

Merci. Au revoir. Will, Love, Life.

Interview by Nathan & Tommy

Thanks to: ASTHEYBURN, Jessica & Victory Records

ENGLISH :

We can here that there’s been a big work done on the chorus on the record (« Medicine 2.0 » and « Dream Collapse » for example) with a new kind of voice and a more accessible atmosphere. Was that on purpose to go that way ?

On Aeon’s War (the previous record) there must be 1/3 of guitar riffs that you can’t hear because they’re drown in other riffs. On this record we said that we should get for each song a lead riff which can allow each song to stand for itself. That way when you listen to the song you don’t have to wonder if it’s the first one or the fourth one, you just know which song it is. The guy needs to know that there is only this song which sounds like that. Following that idea we created unique chorus and unique lyrics for each song. More accessible may not be the word we were laughing over the word « epic » ! We wanted to do the most epic chorus, but the intention wasn’t to do an E rated song. Even with Kevin, nobody knew how it was going to sound, but we definitely went for something more catchy. Most of all we wanted each song to stand for its own, with a strong personality.

There are short songs like « Frozen Vision Part 2 » or the interlude « Z(h)ero » which are a good way to refine the record, will you play them live ?

Of course, I mean if we have the opportunity to have a big set which can include those kind of songs. They also represent ASTHEYBURN’s identity, with higher parts, more ambient. Little story : « Frozen Vision part 2 » was written by Aaron Matts just after he finished recording « F.R.E.A.K.S. ». We were stuck on the lyrics of the songs and he asked us what was the theme, so he wrote the words regarding those of « Frozen Vision part 1 ». The lyrics of those songs are meant to be seen together, it’s kind of a story.

Do you have any idea of which song are you gonna put in front ? Maybe « Dream Collapse » which was in the teaser ?

Well « Dream Collapse » is in montage right now actually ! The single is already available and the lyrics video is out since february 11th, the real music video is set for march 4th !

Now that everybody is able to listen to the record, can you tell us which song was Kevin thinking of when he answered the question of his favourite song during the « Follow the Leaders » interview.

He smoked too much weed, he didn’t realise what he was saying….But we thought he was thinking about « Isis ». On this one he did some things we never thought he could do. It’s a very introspective song on the lyrics and on the emotion he had to deal with while singing. So we think it’s this one.

We can see the same elements on your three artworks (triangles, pyramids, circles), should we consider those records as a tryptic or is it just a style you like ?

There is a whole new public who’s going to discover us with Will, Love, Life, but for the people who had the opportunity of listening our three records, they should be able to see a link between them. There is, though, a notable evolution, but the atmosphere is still the same. On the same page we didn’t change so much musically speaking, so we didn’t want to make a revolution on the artwork side. We’ve always been fans of band with a true identity, and who were able to transpose it differently on each record. It will always be the same ASTHEYBURN identity, and you will surely found it again in our next records.

On that matter, why chose Alex Diaz (singer of The Prestige) regarding the design ?

It’s easy, it’s because he did the two other records and it’s a longtime friend. He did not do the drawings but he did the placement and the montage of the artworks. The main picture was taken by Anthony Dubois, who did all of our pictures since 2008. Alex Diaz does our artworks since 2009. It’s just the drawers who change over the time. This time it’s Charlotte Moley who did the drawings and imagery. She is a friend of Fabio, and we wanted to work with people we already knew, it’s more simple.

Now that your name is in every mouth, does Kevin has been sollicitated for a guest appearance on songs ?

Yes, I think about ten bands asked for him those last months. He handle this on his own, and if things need to get things done, you’ll know. He doesn’t want to record song he does not like just to have a lot of features, it will stay an artistic and personal choice above all. He just did a featuring with our friends of upheaval who are in studio finishing their record.

You once asked your fans on the social media which song they liked the most. I saw a lot of « Psychoative Green Fairy » as an answer, is this a surprise regarding the fact that this song does not enter in the deathcore codes and is different of the others?

No because it’s the kind of song, of groove and ambiance that comes a lot on the new record. We didn’t played it live a lot, we mostly played it at the end of the Aeon’s War promo, so in 2011. Before that we never played it because it didn’t sound great with the rest of the setlist, it’s a very special song. But it’s one of our favourite of Aeon’s War, we are very proud of it. On the new record, the one who comes closer to it would be « Sons of Shiva ». It’s not planned but each record has its « psyché » song. And to answer the previous question, for the continuity of Aeon’s War we got inspired by the two final songs of this record to compose Will, Love, Life.

We see you very active with the new french scene – especially Fabio who played guitar on a show with Merge – it’s like a transition to adulthood ?

It’s true that today more and more bands ask us for advice because we starting to get some practice. But knowing that we are not a reference at all. If we can help though, give advice on first gigs or tour, it’s always nice to be able to help. Some people were there for us when we started. We found advice and great ideas given by guys we liked, who were older, guys who had experience. Right now having this kind of role with younger bands, it’s very flattering. And if we see that our advices are applied and are working, we are glad ! But we are far from being stars !

Do you feel that there are french bands who deserve in the future to sign in a big Label ?

There is one in particular who makes a lot of noise, it’s Rise of the Northstar, but it’s their will to keep unsigned. I think it’s a band who will make a lot of noise. Besides, there are a lot of bands who are great but the worth is sometimes not enough, you also need luck. You just have to never let go, and work hard because something great can come out of this scene. Proof is, with all the interviews where we’re told that there is not only Betraying, Chunk or Gojira who can tour in the US. There’s bands like Merge or The Prestige who deserve to get signed and make a lot more noise than they already do. But with or without the label you can make a lot of noise, proof with Rise of the Northstar. You can signed with a Major and not succeed in the music industry. Each band is different, each band have is way to work and you can never let people who don’t understand your music handle it in management. You have to stay in charge 200% and never sold out.

Can we imagine one day to see an US tour with only french bands ?

It would be a dream ! In the next ten years, there will be about twenty bands who will be well known abroad. We are about to do an European Tour with two french bands which will be announced very soon, and it’s awesome to be able to do that. We will be able to represent our country at 300%. Besides, do that in the US would be unbelievable because we would never have thought of that few years ago and now we just can ! The thing that would be great is if it’s a legit tour, a tour asked by the fans and who seems natural.

The things happening to you are pretty awesome, and it comes directly from your philosphy of life and the thelemic mysticism who says that if you really want to do something you just have to do it, and you can then be in harmony with your real you. Are you right now in harmony with your real you ?

The personal accomplishment is necessary, to find your real self, to put yourself in introspection and to go look for what’s really inside of you is primary. And it’s not only good for music, it works for dancing, or painting. Those notions are essentials. We chose to express it in our music, because this is what we think and what we are. It’s why we feel so good. Every minute that goes by, every thing that we do, every thing we’ve accomplished and we’re accomplishing is in perfect accordance with that. We are never pissed off to wake up in the morning because we do something we love. It’s our chance right now, even if we worked hard for that.

In the ambient despair of 2013, what do you think about the Human being ?

Despairing. Please, 2013 the music. Look at the news at 1pm and here you have. When you know that most of the people watch tv, it’s truly despairing. We think that the Human being doesn’t go toward is success. But there are people who give everything they got and succeed at changing things. Being happy, it’s only of question of will. If you are daily happy, you gonna make people around you happy. If everybody worked that way, the earth would be a happier place. But we always see people who don’t have faith in themselves, who will use other people etc.. being confident about yourself is an acient technique. Today it’s easy to be isolated, today people in France think they are free by watching the tv, which they are not.

You got the final words…

Thank you. Goodbye. Will, Love, Life.

Reagir a cette nouvelle :