Track-by-Track: Will, Love, Life (ASTHEYBURN)

- 21/02/13 20:17

as_they_burn_will_love_life

À l’occasion de la sortie de leur deuxième album studio Will, Love, Life (review ici) ASTHEYBURN nous a fait l’honneur de nous donner en plus d’une interview (parties 1 et 2 ici et ici) un track-by-track de leur album pour en apprendre un peu plus sur la genèse de cet opus.

English version at the end of the article.

Medicine 2.0

Cette chanson est spéciale pour nous car c’est la première que nous avons composé en plus d’un an. Nous avons choisi de composer cet album différemment car nous voulions qu’il sonne au-delà de nos espérances. Nous avons enregistré en live les riffs principaux et quelques parties de batterie, puis le reste de la batterie, et enfin la basse, les guitares et les synthés avant les chants. C’est également la première fois qu’on utilise le classique couplet/refrain/couplet/refrain/pont/chorus, non pas parce qu’on voulait faire un tube mais uniquement parce que nous avons pensé qu’il était parfois plus simple de se concentrer sur un morceau de cette manière. Une fois enregistré en avril 2012, nous l’avons joué sur scène autant que possible et la réaction du public était démente. Musicalement, c’est probablement la chanson d’As They Burn la plus abordable avec un groove classique et des mosh parts (les seuls sur tout l’album) mais le refrain épique fait d’elle plus qu’une simple chanson deathcore.

Origin

C’est le premier morceau que nous avons enregistré pendant les sessions du mois d’Août. Cette chanson marque un réel changement avec ce que nous avons fait auparavant. Des gros riffs de guitare atmosphériques  comme Gojira, des couplets djent groovy, la classique double pédale et un refrain aérien et ambiant pour équilibrer le morceau. Le pont a été très expérimental pour nous avec ce tapping en clean à la guitare, à la manière d’Animal As Leaders. Les paroles traitent de la conviction que le temps passera (« my time is running out ») alors nous voulions y ajouter quelques détails, comme le « tic toc » sur le pont, pour donner au morceau un peu de personnalité.

Dream Collapse

C’est le dernier titre que nous avons enregistré et ce moment-là nous étions vraiment, vraiment très fatigués. On a bloqué sur ce titre pendant tellement de temps qu’on a fini par s’en lasser. On l’a mis de côté pendant un mois ou deux, puis nous nous sommes replongés dedans avec de nouvelles idées.  On n’a gardé que le premier riff de guitare et la batterie du couplet, puis on a décidé, avec Hoby, de passer une dernière nuit de travail dessus. On a fumé énormément de weed, écouté un panel  de nos album préférés et plusieurs heures après, la chanson était terminée. On l’a fini à neuf heures du matin. C’est peut-être ce qui fait de ce morceau un des meilleurs de l’album, parce que tout le monde a du se mobiliser pour. Le chant sombre et les paroles sont puissants, ils traitent de la dichotomie du rêve et de la réalité, le fait que nous devions faire face à la réalité (« we must face it ») et que l’on ne puisse pas se retirer dans un pays uniquement fait de rêves. Il faut voir la vie en face.

The Conscious Man

Cette chanson ne devait pas être sur l’album. Nous étions en train d’enregistrer le dernier morceau mais on la trouvait trop différentes des autres. Nous nous sommes à nouveau penchés sur la structure et on a changé quelques choses par ci par là, on a repris  la guitare et les chœurs d’origine et le résultat c’est le meilleur refrain de tout l’album, avec un final qui sonne vraiment épique. C’est un de mes préférés.

Isis

Pour cet album, on voulait composé un morceau vraiment brutal, quelque chose dans la lignée de Behemoth tout en gardant notre groove. Le morceau contient trois refrain mais délivrés de différentes manières. C’est aussi un titre qu’on a changé pendant les sessions d’enregistrement. Dans la première version, il y avait une outro épique decrescendo mais en faisant le ordonnant les titres de l’album, il était impossible de lui trouver une place à cause de ce final. Alors on a changé la fin et utilisé un truc commun dans le pop-rock  où le dernier refrain est plus élevé d’un demi-ton. Ça marche du tonnerre et je suis vraiment content du résultat ! Pour les paroles, Kevin s’est vraiment surpassé sur ce morceau en ajoutant beaucoup de trucs émotionnels qu’il n’avait jamais fait auparavant. On espère que les gens seront touchés par ce morceau car il est vraiment personnel pour nous.

Frozen Vision Pt 1

C’est un de morceaux les plus important sur l’album et aussi le deuxième morceau que nous avons composé après « Medicine 2.0 ». On a utilisé un tempo lent (95 BPM) qui donne ce groove nü-metal qu’on apprécie autant.

Frozen Vision Pt 2

Au début des sessions de Will, Love, Life, on savait d’ors et déjà qu’on voulait un album qui comporterait différentes ambiances : relaxantes, groovy, violentes, lourdes mais aussi des interludes, des breaks, tout… A sa phase de pré-production, « Frozen Vision » contenait une outro avec des arpèges de guitare alors on s’est dit qu’il fallait la rallonger. Nous voulions en faire une chanson en deux parties. Alors qu’on travaillait sur les paroles, notre pote Aaron Matts de Betraying The Martyrs est venu au studio pour les finaliser et parler un peu de l’album. Il a écrit quelques lignes et nous a envoyé le reste des paroles par mail, on a adoré et on l’a enregistré.

When Everything Falls Apart

Il y a eu énormément de changements entre les versions démo et finale de ce morceau, particulièrement le refrain, car nous voulions qu’il sonne épique au possible, et je pense que nous y sommes arrivé. Une autre surprise sur cet album : le chant clair sur le pont. Kevin avait déjà fait des prises de chant clair, mais jamais comme celle-ci. Nous voulions vraiment nous tester et changer notre son au maximum.

Z(h)ero

A la base, cette chanson était une partie d’un autre morceau que nous avons enregistré pour Will, Love, Life. On voulait incorporer une piste relaxante sur cet album, alors on a décidé de garder cette partie et de l’utiliser en guise d’interlude.

F.R.E.A.K.S.

Ça a été la chanson la plus simple à composer pour nous. Nous voulions un morceau catchy et direct-dans-ta-face. La collaboration avec Frankie n’était pas prévu mais quelques jours avant de finir l’enregistrement des instruments, Tony (C.E.O. de Victory Records) nous a fait parvenir une conversation  qu’il avait eu avec Frankie à propos de nous et dans laquelle lui demande directement s’il était intéressé pour venir à Paris pour enregistrer quelque chose avec nous, il était motivé et deux semaines plus tard il débarquait. La journée que nous avons passé avec lui a été follement productive, après avoir écrit les paroles, on a tourné un clip ensemble. Quelques jours avant son arrivée, notre pote Aaron Matts était déjà venu écrire quelques lignes pour ce morceau.  Les paroles ont donc été écrites après la nouvelle de la venue d’Aaron et Frankie. Certaines personnes nous appellent « freaks » à cause de notre musique, de nos tatouages et des choses que nous disons, mais à la fin de la journée, putain qu’on aime ça !

Sons Of Shiva

Cette chanson a été écrite pendant une soirée démente sur une tournée à Nancy, en France, en avril dernier. Nous étions à l’appart d’un pote à nous qui fabrique des guitares lui-même. Il a dit à Fabio que qu’il venait juste de finir une gratte à huit cordes, accordée en drop Fa. Fabio l’a essayé et Milton l’a accompagné à la batterie. Quelques jours plus tard, nous avons regardé la vidéo du jam et nous avons gardé le riff principal pour « Sons of Shiva ». Nous avons enregistré la guitare avec un Fractal Axe-FX2, alors ça a été assez facile de changer d’accordage. Cette piste est la dernière de l’album parce que le ton du morceau et la dernière partie est ce que nous avons composé de plus épique. Ça aurait presque été injuste d’ajouter un autre morceau après celui-là. D’ailleurs, vous pouvez trouver, dans le livret de l’album, notre propre représentation de Shiva qui a six bras (car nous sommes six dans le groupe) tenant une branche de figuier (WILL), un cœur anatomique (LOVE) et une Coupe Sacrée (LIFE). Tout était intentionnel.

ENGLISH:

MEDICINE 2.0

This track is special to us as it’s the first new track we composed in over a year. We chose to compose this album in a different manner, as we wanted it to sound levels above the last. We recorded  live all together with the main riffs and drums grooves, then we’d record mid drums, then after we recorded bass /guitars and adding synths, we’d record the vocals. It’s also the fist time we used the classic verse/chorus/verse/chorus/bridge/chorus not because we want to produce a hit but just because we thought it’s sometimes easier to focus on the song that way. Once it was recorded in April 2012, we played it live as much as we could and the crowd reaction was insane. Musically, it’s probably one of the easiest As They Burn song ever with classic grooves and mosh parts (one of the only ones on the whole album) but the epic chorus keeps it from being simply another deathcore song.

ORIGIN

This is the first track we recorded during the Will, Love, Life August sessions. This song marks a real change with everything we previously did. Huge atmospheric guitar riffs like Gojira, then a big groovy djent groove on the verse, classic double pedal drums then an ambiant and aerial chorus to give the song balance. The bridge part was very experimental for us, with clean tapping guitars, a little like Animals As Leaders. The lyrics are about the belief that time will pass («my time is running out ») so we wanted to add the tic toc detail to the bridge to give the song a little personality.

DREAM COLLAPSE

This was the last track we recorded, and at this point we were really, really exhausted. We had held onto this track for so long that we had grown tired of it, stepped away from it for a month or two, and returned to it with new ideas. We just kept the first guitar riff and the drums on the verse and decided to spend a last night working on it with Hoby. We smoked a lot of weed, listened to a handful of our favorite albums, and many hours after, the track was done. We finished at 9AM. It’s maybe the thing which makes that song one of the best of the record, because everyone had to really collect themselves and focus. The dark vocals and lyrics are powerful, which talk about dream and reality, the fact we must face the reality (« we must face it ») and we can’t retreat to a false dreamland, you have to deal with real life.

THE CONSCIOUS MAN

This song wouldn’t have been on the record. We were recording the last track but we found it too different from the other tracks. We went back to the structure and changed a few things around, used some of the guitar and background vocals from the original version, and the result is the best chorus on the entire record, with a really great epic sounding ending. It’s one of my favorite tracks.

ISIS

We really wanted to compose a brutal track for this record, something along the lines of Behemoth, but in keeping our groove twist. The track is a three-chorus track but it’s delivered in a different way. This is another track we were changing during the recording sessions. In the rough version, there was an epic outro fading out but upon trying to tracklist the album, it was impossible to find its position because of the epic end. So we changed the end and used a common pop-rock trick : the last chorus increased of an half-tone. It works great and I really enjoy how it turned out ! For the vocals, Kevin really pushed himself on this one, adding a lot of emotionnal stuff that he never did before. We hope peoples would be touched by this song, as it’s a very personal one for us.

FROZEN VISION PART 1

One of the most important tracks of the record, and the second track we composed after Medicine 2.0 one year ago. We used a low tempo (95BPM) that gives it this nu-metal groove that we all are into.

FROZEN PART 2

At the beginning of the Will, Love, Life sessions we knew that we wanted this album to have a bunch of tracks with differing vibes ; relaxed, grooved, hard, heavy, interludes, breaks, everything. When we pre-produced  Frozen Vision we used an outro with the arpegion guitar so we decided to make it longer. We wanted to make this 2 part song a real story. As we were working on the lyrics, our friend Aaron Matts of Betraying the Martyrs came over the studio to kick it and talk about the album. He wrote a few lines, then sent us the rest of the lyrics through mail. We liked it a lot and recorded it.

WHEN EVERYTHING FALLS APART

A lot of changes were made between the rough and the final version of this track, especially the chorus, which we wanted to sound as epic as possible, and I think we achieved that. Another new surprise on the record : the main clean vocals on the bridge. Kevin had done clean vocals before, but nothing like this. We really wanted to test ourselves and change up our sound as much as possible.

Z(H)ERO

This song was initially part of a different song we were recording for the album. We wanted to incorporate a relaxing track so we decided to keep that part and use it as interlude.

F.R.E.A.K.S

This was the easiest song to compose for us. We wanted a catchy and straight in your face track. The featuring with Frankie wasn’t something we had planned but few days after we finished tracking instruments, Tony (Victory Records CEO) forward us a conversation he had with Frankie about us and he directly asked him if he wanted to come to Paris to record some stuff with us, he agreed and 2 weeks later, he was in Paris. The day we spent with him was crazy productive, after tracking his lines, we shot a music video together. A few days before he came out here, our mate Aaron Matts also tracked some lines for it. The lyrics had been written after we knew that Aaron and Frankie would be featured, so Kevin wrote it thinking about the link between them. Some people calls us freaks because of our music, our tattoos, and the things we say, but at the end of the day, we fucking love it.

SONS OF SHIVA

This song was written during an insane tour party in Nancy / France last April. We were in the flat of a friend of ours who manufactures guitars by himself. He told Fabio that he just finished an 8 string guitar, F-Tuned, Fabio tried it and Milton played drums with him. Few days after we watched the video of that and we kept the main riff for Sons Ov Shiva. We did guitar tracking with a Fractal Axe-FX2, so it was pretty easy to change tuning from A to F. This song is the last of the record because of this particular tune and the last part is the most epic we composed. It would have been almost unfair to try adding a track after it. By the way, you can find our own Shiva’s representation inside the album booklet,  which has 6 arms (because we’re a 6 band) and is holding a fig tree branch (WILL), an anatomical heart (LOVE), and a Sacred Cup (LIFE). Everything was intentional.


Reagir a cette nouvelle :