Lou Reed on « Lulu »

MT - 11/12/11 21:04

Lou Reed a répondu aux critiques sur l’album Lulu lors d’une interview faite récemment par le journal anglais The Telegraph :

«Ca intéresse qui ? Je n’ai jamais écris pour eux alors, je ne vais pas écrire pour eux maintenant. Ce qu’ils ont à dire ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est si j’aime ou pas. J’écris pour moi.»

«Je pense que ce truc a besoin d’un champion. C’est pour les personnes alphabétisées. Ce n’est pas ‘je pleure devant ma bière parce que tu as couché avec lui et ton camion a traversé mon bar’. Vous pouvez écrire des tas de trucs comme ça et aller à Nashville. Ces mots – chaque fois que je les vois je suis content parce que ça me fait quelque chose. Ça peut le faire à personne d’autre, je m’en fiche. Je ne peux pas essayer de faire plus. Je ne peux pas faire mieux. Mon cœur et mon âme sont également pures. Je suis allé là-bas pour faire de la musique avec les meilleurs mecs que je pouvais trouver. Et on l’a fait.»

Il donne également quelques indications pour comprendre l’opus:

«Je pense qu’on a fait un truc sensuel. La musique est magique, ça peut vous faire sentir bien, ça peut vous faire sentir mal, et ensuite vous y mettez quelques mots sérieux, pas seulement ‘cette semaine je suis sorti de désintox yeah’.»

«Je n’aime pas le mot opéra rock mais j’essaie d’écrire à ce niveau qui reste réservé aux pièces de théâtre et aux romans. J’essayais d’échapper à la forme simpliste et de trouver un genre différent de forme mélodique tout en restant rock. Je ne voulais pas être dans le style Jazz. Tout ça concerne les émotions, je veux dire, sinon pourquoi faire?»

 

Lou Reed replied to criticisms about the album « Lulu » during an interview made recently by the British newspaper The Telegraph:

« Who cares? I never wrote for them then, I don’t write for them now. I have no interest in what they have to say about anything. I’m interested in whether I like it. I write for me. »

« I think this thing needs a champion. This is for people who are literate. This isn’t ‘I cry in my beer ’cause you fucked him and ran your truck through my bar.’ You can write 30 of those and move to Nashville. These words — every time I see them I get thrilled because it does it to me. It may do it to no one else, I don’t care. I can’t try any harder. I can’t do any better. And my heart was pure and my soul was pure, too. I went in there to make music with the best guys I could find. And we did. »

He also gives some information to understand the opus:

« I think we did a sensual thing. Music is magical, it can make you feel good, it can make you feel bad, and then you put some serious words to it, not just ‘I got released from rehab this week, yay.’ »

« I don’t like the word rock opera, but I’m trying to write on that level that’s reserved for plays still, or novels. I was trying to escape the simplistic form, and find a different kind of melodic form, but still rock. I didn’t want to traipse off into the land of jazz. All this stuff is about emotion, I mean, why else do it ?”

 

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