Royal Republic – « Save The Nation »

- 04/02/13 21:20

save the nation

Seulement 2 ans après l’incroyable We Are The Royal, les Suédois de Royal Republic remettent le couvert. Leur premier album a fait l’effet d’une bombe mais ce sont surtout les performances live survoltés et les clips déjantés du groupe qui ont su séduire un public toujours plus nombreux. Voici donc venir Save The Nation, second album de ce que beaucoup considère déjà comme le meilleur groupe de rock n’roll suédois depuis The Hives ! Séduit d’emblée par des titres catchy tels que « Gun Tommy » ou « Underwear » sur leur premier effort, je dois bien admettre que le single « Everybody Wants to be an Astronaut » présentant ce nouvel album m’avait laissé perplexe. Si je trouvais le morceau d’une qualité évidente, il manquait de cette fougue qui rendait We Are The Royal totalement jouissif. Retombant par hasard sur le clip d’ « Underwear » (au combien agréable pour les yeux), c’est donc finalement plus de 6 mois après sa sortie que je jette enfin une oreille attentive sur Save The Nation.

Et on peut dire que ça démarre fort. Je dois me rendre à l’évidence, l’album est une petite tuerie ! On retrouve la fougue punk n’roll du premier album avec cependant plus d’éclectisme dans les influences. Des escapades presque métal ou plus mélos, voir électro apportent la diversité nécessaire aux auditeurs. Les lyrics ne sont pas en reste et l’humour s’affine grandement. Moins potache, on reste en présence d’un album léger et facile d’accès. Vocalement, Adam Grahn se permet autant d’extravagances que dans le look de sa barbe … le pire étant qu’il assure dans tous les registres et qu’il apporte l’homogénéité dont l’album a besoin. Un grand et bon frontman en somme. Certains auront sûrement l’impression qu’il s’agit presque d’un album solo tant on sent l’aura de Grahn flotte sur cet album mais il faut reconnaître que sans elle, le groupe serait bien fade.

Difficile de choisir un titre à mettre en avant tant l’album est paradoxalement homogène et diversifié. Les questions/réponses des guitares de « Make Love Not War » offrent le meilleur d’un rock n’roll sale et puissant. Certains phrasés rapides me rappellent même Danko Jones. L’harmonica et les leads de guitares endiablées de « Strangers Friends Lovers Strangers » sont un pur régal pour nos oreilles, de même que les relans 80’s d’ « Addictive ». Gros coup de coeur pour le supersonique « Molotov » qui porte sublimement bien son nom. Là encore, difficile de ne pas penser aux Hives. Et que dire d’ «Everybody wants to be an astronaut»? Et bien finalement elle trouve parfaitement sa place dans l’album. Mieux, elle me donne désormais envie de scander son refrain haut et fort. Quant aux sifflotements, ils  viennent me rappeler un groupe qui a sûrement bercé le groupe : Die Arzte avec le classique « Shrei nach liebe » - l’influence de ces 3 allemands s’étant fait ressentir un peu partout en Europe et tout spécialement en Scandinavie. Ce titre qui m’avait si peu marqué serait-il finalement le pilier de cet album ? Je vous laisse en juger.

Précisons que les bonus tracks sont plutôt dispensables et, du côté de l’artwork, Royal Republic fait dans le sobre, simple et efficace. C’est à grand coup de bouée de sauvetage que le groupe sauve la nation et cela tombe bien car après un premier album unanimement salué, le groupe risquait fort le naufrage et a su clairement renouveler l’exploit.

Finalement ce que l’album perd en caractère et en authenticité il le gagne en efficacité, en puissance et en finesse. Reste que nous tenons là un album qui peut emmener le groupe très loin. Royal Republic s’est ouvert une autoroute vers la gloire et le succès, espérons juste qu’ils ne se décident pas à nous sortir un « album de la maturité », sous peine de nous voir changer de régime politique.

Tracklist :
01. Save The Nation
02. You Ain’t Nobody (‘Til Somebody Hates You)
03. Be My Baby
04. Everybody Wants To Be An Astronaut
05. Make Love Not War (If You Have To Make War – Be Sure To Make Time To Make Love In Between)
06. Strangers Friends Lovers Strangers
07. Addictive
08. Molotov
09. Punch Drunk Love
10. Sailing Man
11. Let Your Hair Down
12. Revolution
13. Vicious
14. I Don’t Wanna Go Out
15. Untitled


CellarDoor

Reagir a cette chronique :

16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP