Interview: This Is Sparta !

- 22/05/12 16:05

 

On a rencontré la nouvelle perle du deathcore français, ils sont cannois et s’appellent This Is Sparta. Vous pouvez lire ou relire notre review de leur EP sorti un peu plus tôt dans l’année. Rencontre avec LE groupe qu’il faut suivre.

 

Bonjour les spartiates, pouvez-vous présenter le groupe ? Line-up, origine, style etc..

On s’appelle donc This is Sparta ! On peut qualifier notre musique de Deathcore Symphonique ou Epic Deathcore, comme chacun l’entend.

Le groupe est composé de Florian Odorici au chant, Damien Verdu et Florian Folco aux guitares, Sébastien Capel à la basse, Dev Singh Guru (ouais c’est un indien d’Inde) au clavier et d’Alexandre Visentin à la batterie.

 

Pourquoi choisir ce nom tiré directement du film 300 ? Est-ce pour le parallèle entre l’atmosphère du film et la bestialité de votre musique ?

On a choisi ce nom en rapport avec 300 car on était tous fans du film, comme tout le monde d’ailleurs, et on a trouvé ça sympa de reprendre une de ses répliques mythiques pour l’associer au groupe.

 

Vous venez récemment de sortir un EP Legacies, comment en êtes-vous arrivé à l’enregistrement de cette galette ? Quel a été le processus ?

On va un peu passer pour des rigolos, mais on a enregistré notre EP durant l’été 2011, dans l’appart-cave d’un de nos potes qui joue lui même dans un groupe de la région (Stillborn Messengers). L’ambiance était très « pipi-caca », très drôle d’ailleurs ceci dit en passant. Bref on s’est bien marré, parce qu’on pense avant tout que faire de la musique en groupe c’est surtout pas se prendre au sérieux et s’amuser un maximum. D’ailleurs si les gens avait vu comme l’EP a été enregistré je crois pas qu’ils écouteraient encore nos titres haha.

 

Votre EP s’intitule Legacies, est-ce en rapport avec le but que vous vous êtes fixé ? Que les gens se souvienne de ce que vous avez fait, un peu à la manière des (supposés) derniers mots de Léonidas ?

Ouais en gros, on peut dire que c’est « l’héritage » des 300 qui est représenté dans notre musique. Ca peut en faire rire plus d’un, mais fallait bien trouver un nom !

 

L’ambiance de l’EP est épique, comment avez-vous réussi à créer cet atmosphère de peplum à la sauce deathcore ?

Pour ça c’est la petite « touche synthé » qui donne tout ce côté épique. Associée à de grosses mosh parts, des riffs assez lourd et la voix du chanteur ça donne un côté épique et brutal à la fois, ce qu’on recherchait à la base.

 

Et si votre musique devait être la bande son d’un film, lequel choisiriez-vous (autre que 300 évidemment) ?

Un truc où les gens se tapent dessus, je crois que ça irait bien ensemble.

 

Quels sont les feedbacks pour l’instant ?

Tout d’abord le nombre de téléchargements ! On a dépassé les 2000 sur notre compte mediafire. Et puis on a tourné sur pas mal de blogspots, français ou étrangers, et le nombre de « likes » sur facebook à plus que doubler. Ca fait plaisir !

 

La scène métal française à tendance à se centraliser sur Paris, quitte à laisser sur le bas côté d’excellent groupes plus éloignés de la capitale comme vous, ressentez-vous une différence de traitement entre vous et les groupes parisiens ?

Non pas du tout. On a une bonne petite scène locale sur la Côte d’Azur, avec des assocs comme Dead Rose qui se bougent bien le cul pour la faire vivre, que se soit en organisant des dates entre nous ou faisant venir de gros groupes sur nos terres pour permettre à des petits groupes de faire de bonnes premières partie.

 

Quel groupe de la scène internationale ou française vous fait le plus rêver de par son parcours ou de par les idées qu’il transmet ? Votre modèle absolu en somme.

Ca dépend de chacun. Le « plus » de This is Sparta ! c’est que chacun a des influences différentes, ce qui nous permet de varier les riffs et de mélanger les styles pour créer nos compos.

Pour Florian Odorici : Deez Nuts, I Declare War

Pour Damien Verdu : Winds of Plague, The Crimson Armada

Pour Florian Folco : Your Demise, Structures

Pour Sébastien Capel : King Conquer, Fit For an Autopsy, Point Below Zero (même si c’est tout nouveau)

Pour Dev Singh Guru : Suicide Silence, Thy Art is Murder

Pour Alexandre Visentin : Chelsea Grin, Structures

 

Que pensez-vous de la scène française aujourd’hui et de ses nombreux groupes émergent ?

Ça fait plus de copains avec lesquels se taper dessus en concert ! (blague)

 

Y a-t-il des groupes de votre entourage qui valent le détour dont nous n’aurions pas entendu parler ?

Bien sûr, y’en a tellement : Stillborn Messengers, As aimless Glory, In Other climes, Made of Ashes, Shoot the Girl First, Sail to North et tout le tralala !

 

Quels sont vos projets ou vos intentions de projets immédiats ? Album ? Tournée ? Quelques dates un peu moins loin de chez vous que nous pourrions couvrir ?

On va aller enregistrer une demo d’ici peu avant d’aller enregistrer notre futur LP (ou album). On nous a aussi proposé des dates à droite à gauche partout en France et un petit peu à l’étranger, on va voir ce que ça va donner !

 

Enfin, sortez moi la phrase qui tue et qui donnera aux lecteurs l’envie d’écouter votre EP

Si t’aimes la guerre t’aimes This Is Sparta !

Si t’aimes le deathcore ça marche aussi remarque.

 

 

Interview par Tommy

 

Reagir a cette nouvelle :