Interview : Balance & Composure

MT - 07/12/11 17:53

Interview avec Jon (voix et guitare) et Erik (guitare) de Balance & Composure, lors de leur venue avec Title Fight et Transit, le 28/11 au Batofar. On les récupère après les balances, fraîchement débarqués de l’avion la veille.

Q: Alors, première date sur la tournée. Vous êtes nerveux?
A: Oui, on l’est beaucoup. C’est aussi notre première fois en Europe, donc c’est excitant et effrayant en même temps.

Q: Ah, vous n’avez pas demandé à Title Fight des petites astuces pour survivre en Europe?
A: Si, si, on leur a demandé quelques trucs déjà, comme ils sont déjà venus. Mais c’est tout même intimidant: ne pas savoir exactement où l’on est, toutes les langues différentes…

Q: Vous tournez avec Title Fight, vous avez fait un split avec Tiger Jaws. Ce sont deux groupes de Pennsylvanie, comme vous. Est-ce que c’est un état si petit que tous les groupes se connaissent entre eux?
A: Quand même, ce sont des villes différentes. On ne connaît pas tous les groupes pennsylvaniens, on connaît surtout ceux qu’on aiment bien, avec qui on est amis. Title Fight et Tiger Jaws en font partie.

Q: Et vous ne voudriez pas travailler avec d’autres groupes, au hasard Anti-Flag?
A: En fait, on est potes avec le mec d’Anti-Flag qui joue dans White Wives, un nouveau groupe. Eventuellement, on pourrait travailler avec eux, c’est vrai qu’ils sont vraiment bons.

Q: Sinon, avec qui vous vous êtes le plus éclatés en tournée?
A: Title Fight fait certainement partie des groupes avec lesquels on s’est le plus marrés. Il y a eu aussi Fireworks, ils sont de Detroit dans le Michigan, ils sont super sympas. Et Man Overboard, du New Jersey, sont aussi des mecs très cools.

Q: Après deux EP et un split, ça fait quoi d’écrire enfin un album?
A: C’est très différent. C’est aussi très dur. Ca prend bien sûr plus de temps, mais aussi, il faut aborder ça différemment: dans un album, tu peux avoir des chansons qui ne sont pas aussi bonnes que les autres alors que tu veux qu’elles soient toutes géniales. Un EP, tu prends les quatre meilleures chansons que tu as, et tu les enregistres, un album, tu dois t’assurer de les avoir toutes écrites de la manière que tu veux qu’elles sonnent.

Q: Vous ne pouvez pas écrire 18 morceaux et ne prendre que les 10 meilleures?
A: [rires] Ah, non, pas nous !

Q: Et qui ont été vos influences sur cet album? On pense à Brand New notamment.
A: Oui, Brand New. Jawbreaker aussi. Sunny Day Real Estate, enfin, ce genre de punk des 90′s/2000′s.

Q: En parlant de groupes de forte influence, vous êtes tristes pour Thursday et Thrice qui splittent?
A: Oui, c’est vraiment malheureux. Ce sont deux groupes qu’on a écouté en grandissant. Mais on est sûr qu’ils reviendront. Au pire, les deux tournent encore jusqu’à mai, donc avec un peu de chance, on pourra les voir avant la fin.

Q: Et vous êtes prêts à prendre leur place? Vous avez le potentiel pour.
A: Wow, merci. [rires] Mais on n’est pas prêts du tout à prendre leur place, en aucune façon.

Q: Vous pouvez nous parler un peu de votre label?
A: No Sleep Records est dirigé par notre pote Chris. C’est un passionné, il fait du bon travail et il fait ça pour les bonnes raisons, pas pour l’argent. Les groupes signés sont cools aussi. C’est un très bon label, on a de la chance qu’il nous ait trouvés.

Q: Comment ça s’est fait?
A: Par l’ami d’un ami. Le réseau quoi.

Q: Vous pensez faire des concerts pour supporter le mouvement Occupy Wall Street? [ndlr: "Les Indignés" américains, dont le mouvement a commencé à New York, mais qui s'est décliné dans la plupart des grandes villes US, sous le nom Occupy Nom de la ville]
A: Non pas vraiment, on ne veut pas s’impliquer dedans. Ca nous passe un peu au dessus de la tête. D’autres artistes s’engagent: Matt Skiba a fait un morceau à Occupy L.A., Circa Surive ont joué à Occupy Philly. Mais nous, c’est pas vraiment notre truc.

Q: Oui, je suppose qu’il y a plus important comme débats, du style: la pizza est un légume maintenant.[ndlr: le Congrès américain a récemment fait passer un amendement déclarant qu'il y avait assez de sauce tomate dans la pizza pour considérer que dans une part de pizza, il y avait (entre autres) une portion de légume. Par extension, c'est devenu "la pizza est un légume"]
A: [rires]Ah, vous en avez entendu parler? Notre gouvernement fait n’importe quoi en ce moment. Heureusement que la plupart des Américains ne sont pas d’accord avec ça. Mais on a trouvé ça hilarant. De toute façon, la tomate, c’est pas un fruit à l’origine?

Q: En fait, d’un point de vue biologique, c’est un fruit, mais c’est le cas de beaucoup de légumes.
A: C’est vrai, mais on pense toujours à la tomate comme un fruit. Enfin en tout cas, maintenant, ça y est, la pizza est un fruit. Donc d’un coup, on mange beaucoup de fruits [rires]

Q: Le nom de votre groupe… Admettez-le, vous aimez le yoga.
A: [rires]Tout le monde nous le dit. En fait, on est pas du tout dans le yoga; mais c’est juste un état d’esprit qu’on a toujours eu. Si tu veux te sentir bien, tu restes équilibré, tu gardes ton sang-froid et tout ira bien.

Q: Vous préférez quoi: la côte Est ou la côte Ouest?
A: Côte Est, sans hésitation. On adore la côte Ouest, c’est très beau et la météo est plus sympa, mais les gens sur l’Est sont plus réels, il y a moins d’attitude. Et puis, on a grandi sur la côte Est, ça en dit assez sur notre préférence.

Q: Je n’ai plus vraiment de questions. Vous allez visiter la ville là?
A: Oui, on va aller à la Tour Eiffel. On pense prendre le van.

Q: Je ne vous le recommande pas, les gens ici conduisent comme des tarés.
A: Oui, c’est vrai qu’on en a vus quelques uns hier qui conduisaient comme des fous.

Q: Ah, vous êtes arrivés hier?
A: Oui. Et pour l’instant, on adore, c’est tellement beau. On veut tout voir.

Q: Haha, j’imagine, vous vous comportez comme nous on fait quand on traverse l’Atlantique. Ecoutez, on va vous laisser visiter en paix. Merci de votre temps, bon concert, et bonne chance sur le reste de la tournée.
A: Merci bien !

 

Interview : Soss M@yo

Remerciements : Balance & Composure, Only-Talent Prod, Marine Guenet

Reagir a cette nouvelle :