New Found Glory + We Are The In Crowd + Mary Has A Gun + Switch To Happiness @ Le Divan Du Monde (27/08/13)
-30/08/13 16:58
Après avoir écumé les scènes du Reading et Leeds festival en Angleterre, les américains de New Found Glory revenaient sur les terres parisiennes après 4 ans d’absence. Et c’est sur la scène du Divan du monde et sous une programmation d’Emodays Production qu’on a eu le plaisir de voir le retour des parrains du pop punk. C’est aussi pour moi le premier concert que je chroniquerai ici.
C’est dans une salle bien remplie que j’entreprends d’écrire mon premier report pour All The Rage TV. Autant être honnête avec vous, je n’ai jamais écouté un seul des groupes présents sur l’affiche et c’est donc dans un état d’esprit de total découverte que j’arrive pour le premier groupe.
Switch To Happiness sont les premiers à ouvrir les hostilités. C’est face à un public relativement statique que les Parisiens vont entreprendre leur set. Le groupe a vraiment une bonne énergie et l’envie de bien faire. Le frontman tente de faire participer la foule en leur faisant taper des mains et même chanter, mais on sent que le groupe est jeune et a encore besoin de prendre de l’expérience. A l’image du chanteur français qui s’adresse en anglais à un public parisien. Musicalement, la voix bataille avec la justesse, certaines transitions sont hasardeuses et la cellule rythmique n’est pas toujours carrée. Le jeu de scène est aussi beaucoup trop statique et on aimerait voir le groupe se lâcher un peu plus. Et c’est dommage car on sent du potentiel dans ce jeune groupe qui a des compos entrainantes mais qui doit encore acquérir de la maturité scénique pour ses prochaines dates.
Setlist :
CONFIDANTE
I HATE THE WAY YOU LOVE
FEELING
SCREAM LOUD
UNTIL THE NEXT SUNSET
BETRAYED
C’est ensuite autour de Mary Has A Gun de faire vibrer les planches du Divan du Monde. Et je dois le dire tout de suite, c’est pour moi un véritable coup de cœur. Le groupe réveille immédiatement le public. Le frontman a un vrai charisme sur scène, le groupe est solide rythmiquement et l’instrumentale est vraiment bonne. Le back vocal du guitariste et du bassiste soutient merveilleusement bien la voix totalement maitrisée du chanteur qui n’a pas besoin de déboutonner sa chemise pour faire crier la foule vraiment réceptive. Les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas, et c’est un bon point. Je prends beaucoup de plaisir à voir ce groupe évoluer sur scène. Néanmoins, sur les phases ou le bassiste et le guitariste ne chantent pas, ils devraient rajouter un peu plus de folies dans leur jeu scénique. C’est pour moi le seul bémol (vraiment infime) de la prestation du groupe. On sent que l’expérience est là et que le set est abouti.
Setlist :
Monkey Tricks
Easy Way
T.I.M.E
Do you copy Me
No Mercy
Tragic Destiny
Hypnotized
S’en suit les New Yorkais de We Are In The Crowd, eux aussi présents au Reading le weekend dernier. Et le groupe ne perd pas de temps : pour leur 3ème passage à Paris, c’est sur un premier morceau explosif qu’ils ouvrent le bal. Là aussi le public est emporté par la musique teenage du groupe. Le jeu de scène est vraiment énergique et contrôlé. La chanteuse a un contrôle parfait de sa voix et les musiciens sont irréprochables, aussi bien musicalement que scéniquement. Le groupe est vraiment communicatif et proche du public, à l’image des blagues qu’ils tentent de faire mais que les francophones ne saisissent pas forcément. Bon, malgré la parfaite maîtrise et l’énergie débordante, je trouve que les morceaux des très sympathique We Are In The Crowd se ressemblent un peu, mais cela ne m’empêche pas d’apprécier la très bonne prestation qu’ils nous offrent.
C’est après un interminable changement de plateau (Plus de 20 minutes) que débarque enfin les très attendus New Found Glory. La salle est blindée au moment de leur entrée. Je dois le dire tout de suite, je ne suis vraiment pas fan du style pop punk mais je ne laisserai pas cela influencer mon report. C’est avec une intro épique que le groupe commence son set. Et il ne chôme pas sur l’énergie : du début à la fin, ils seront à 200 %, pour le plus grand plaisir de la foule slamant sans arrêts sur la musique des américains. Je note cependant un problème notable, la voix du chanteur et sur modulée par rapport aux instruments, problème que l’ingé son prendra du temps à résoudre. Le chant lui, est en majorité faux, mais le public ne semble pas en être gêné. New Found Glory échangent beaucoup avec son public qui est très réceptif. Le groupe ne se fatigue pas et continue d’enflammer le Divan Du Monde. Instrumentalement, le groupe est irréprochable ainsi que sur le jeu de scène. Tout le monde dans la salle semble être content (à par le régisseur qui tire la gueule du début à la fin du set, planté comme un piquet sur la droite de la scène). C’est sur un rappel que le groupe expliquera, pour le plus grand plaisir des fans, à quel point ils sont heureux de revenir après tant de temps à Paris. Ils interprèteront encore 4 chansons avant de quitter la scène parisienne pour se mettre en direction de Lyon
Setlist:
ALL DOWNHILL
SOMETHING I CALL
ANTHEM
UNDERSTATEMENT
TRUCK STOP BLUES
BETTER OFF DEAD
HEAD ON COLLISION
SONNY
DON’T LET HER PULL
HIT OR MISS
KISS ME
TIP OF THE ICE
ITS BEEN A SUMMER
DRESSED TO KILL
COMING HOME
TRUTH OF MY YOUTH
STORY SO FAR
——
LISTEN TO YOUR FRIENDS
FORGET MY NAME
SINCERELY ME
MY FRIENDS OVER YOU
En sortant de la salle, les oreilles bourdonnantes (et oui, j’ai oublié mes bouchons..), j’entends une phrase d’un gars qui résumera parfaitement la soirée : « Ce n’était pas le concert de l’année mais c’était vraiment bien ». Et en effet, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir ces 4 groupes. Emodays peut être content de sa programmation car le public venu en masse était visiblement satisfait du retour des New Found Glory.
David
Reagir a ce live report :