Zuul FX : Interview
MT -01/03/11 05:16
1 – Votre troisième album intitulé The Torture Never Stops s’apprête à sortir dans les bacs le 28 février prochain, dans quelle ambiance a-t-il été réalisé ?
Shag : Dans la meilleure ambiance possible! Ca faisait longtemps que cet album était sur les rails et on va dire qu’on est enfin arrivé à la gare! Donc on est content d’être arrivé. Cet album voit le jour et on en est très fier ce qui fait que nous sommes sereins, car nous avons vraiment donné le meilleur et de multiples rebondissements parcourent la vie de ce disque. Un bel aboutissement pour toutes ces heures de boulot.!
2 – Presque 4 ans se sont écoulés entre votre avant dernier album Live Free Or Die et The Torture Never Stops, cela signifie t il plus d’exigences sur l’organisation générale de cette sortie ?
Shag : 4 ans en effet depuis le 2 ème album mais il ne faut pas oublier le DVD live sorti en 2009. On n’a pas chômé en fait. C’est vrai les titres ont été enregistrés lors d’un concert unique mais nous avons apporté à ce disque une préparation technique exceptionnel. Ceux qui ont écouté « Live In the House » le savent bien, l’enregistrement live de cet album est une pure merveille. J’ai du mal aujourd’hui à réécouter les morceaux studios tellement je suis habitué à les entendre « live » depuis le temps qu’on les jouent! Ce disque est une réelle vitrine de ce qu’était le groupe en 2009. Et pus il y a le DVD qui l’accompagne, c’est un gros boulot, des heures et des heures de bandes à regarder et à monter. le DVD fait plus de deux heures. Alors oui c’est vrai cela fait 4 ans que le dernier album studio est sorti mais à peine deux ans que ce DVD live est dans les bacs.
Maintenant, en effet, nous avons pris le temps de sortir ce nouvel album dans de bonnes conditions également. Cela ne servait à rien de se précipiter. Etre content des titres, un bon mastering, un bon deal avec une maison de disques pour faire une belle sortie… Ce sont des aspects qu’il ne faut plus négliger aujourd’hui quand tu fais un disque. C’est déjà très dur de s’en sortir alors si tu ne fais pas tout ça, limite ça ne sert à rien d’essayer de le vendre… autant le donner! hahaha….
3 – Quelles sont vos influences musicales actuelles en ce moment ? vous ont-elles donner des idées pour ce 3ème album ?
Shag: Tu nous croiras ou pas mais Zuul FX est sûrement composé des membres les moins au courant de ce qui peut se faire aujourd’hui dans le metal… Hahaha. Cet album est le reflet de ce que nous avions envie de faire et les seules réelles influences de ce Torture Never Stops, ce sont nos deux premiers albums! C’est en effet une sorte de mix de nos deux premiers albums. La violence du premier et les harmonies du second… Le tout augmenté de quelques points de tempo…
On écoute que des vieux trucs sinon dans ZUUL FX ou alors des trucs qui n’ont rien à voir avec le metal. On doit être sûrement influencé par quelque chose quand on compose mais je serais bien incapable de te dire par quoi!!!
J’écoute beaucoup Coheed And Cambria par exemple pour ma part mais je n’ai pas l’impression que cela ait influencé le disque! hahaha
4 – Lorsque l’on découvre le tracklisting de The Torture Never Stops, on retrouve, d’après les titres I Want To Kill You… ; Dancing Around Death; The Song Of The Dead, votre appétit pour le côté morbide et sombre, en quoi cela vous intéresse il ?
Shag : Ce nouvel album a un thème, celui du mort-vivant. C’est une métaphore assez marrante pour qualifier la « masse populaire et endormie que forme la société actuelle. On est tous fans de films d’épouvante et de gore, on s’est donc fait plaisir avec ce concept. Nous n’avons pas d’appétit particulier pour le « morbide « et le « sombre », c’est juste un terrain d’action très intéressant au niveau créativité. Ca laisse la porte ouverte à beaucoup d’imagination et nous aimons bien cela.
5 – Si vous aviez carte blanche et un budget illimité, avec qui souhaiteriez vous travailler et où ?
Shag : Au niveau musical tu veux dire? Production,etc? Heu, je crois qu’on travaillerait ensemble tous les 4 comme on vient de le faire dans nos petits studios perso et qu’on garderait ton budget illimité pour se payer des vacances. Il y a de très bons producteurs c’est vrai, mais aucun qui ne méritent vraiment qu’on dépense de l’argent de façon inconsidérée. Il est temps que certaines personnes « redescendent » un peu de leur nuage… En tous cas on resterait en FRance ça c’est sûr. Nous n’avons plus rien à envier aux anglo-saxons aujourd’hui. Nous faisons le même boulot et parfois même en mieux… Alors pourquoi s’embêter.
Sinon, au niveau ciné, faire un clip avec Romero ou Carpenter, ça me parait une bonne utilisation de ton budget illimité! hahaha
6 – La scène Métal internationale a perdu un de ces meilleurs musiciens l’année dernière, Paul Gray ( bassiste de Slipknot), y a-t-il, d’après vous, de nouveaux espoirs sur qui compter pour prendre la future relève ?
Shag : Je t’avouerai que j’ai dû écouter deux morceaux de Slipknot de toute ma vie, je n’ai donc jamais pu me rendre compte si c’est le cas de la valeur professionnelle de Paul Gray au sein de ce groupe. Toujours est-il que il y a une multitude de bons musiciens un peu partout. Le niveau s’est considérablement élevé depuis les 15 dernières années. Aujourd’hui, même le plus petit groupe de gamins au lycée n’ose pas monter sur scène sans avoir une technique qui tient la route. Si relève il doit y avoir, elle se fera parmi un nombre impressionnant de bons musiciens c’est évident de nos jours… Mais encore une fois je ne suis pas le plus câlé pour avoir un avis éclairé sur la question.
7 – Le 4 Mars prochain est déjà l’annonce d’une date parisienne (Nouveau casino) pour présenter The Torture Never Stops, une tournée doit être déjà programmée, avec qui comptez vous partager l’affiche cette fois-ci ?
Shag: Et bien déjà une tournée française se monte petit à petit, qui sera suivie d’une tournée européenne. En France, nous ferons essentiellement des têtes d’affiche et à l’étranger nous ne savons pas encore quels seront les conditions de la tournée. Mais dans ZUUL FX nous sommes très ouverts et nous ne posons aucune censure sur les groupes avec lesquels nous jouons. Maintenant, si on pouvait se glisser en première partie de quelques gros groupes américains ce serait un réel plaisir bien entendu. Mais encore une fois, pas de noms précis…
8 – Qu’attendez vous d’un grand label comme XIII bis records (label regroupant Nine inch nails, Skindred, Will haven, Motley Crue, Dagoba) dorénavant ?
Shag : Je pense que c’est plus le label qui attend quelque chose de nous! Hahaha… Qu’on fasse bien notre boulot sur scène, en promo, etc… Ce qui permet ensuite de vendre un peu de disques. Et si de leur côté ils font bien leur boulot également, ils seront là pour les pubs, les stocks, la distribution, etc… et la machine sera en route.
Avec 13bis nous sommes en de bonnes mains. Personne n’est là pour se moquer des artistes ou pour faire capoter le projet. Nous sommes donc sereins sur l’évolution des choses. Ce qui est certain c’est que grâce à ce label nous avons aujourd’hui une nouvelle visibilité et c’est très important, nottamment sur le plan international qui est un des points forts du groupe.
Luke
Reagir a cette nouvelle :Plus sur A MODIFIER :
- Interview : Early Seasons
- The Prestige : Interview
- Furykane : Interview
- If I Were Thy Captain : Video interview (All The Rage Tv)
- En Studio Avec Branson Hollis III
- Cross Damage : Interview
- Interview : Lofofora
- Memories Of A Dead Man : Interview
- Silverchair on indefinite hiatus
- Crackity Flynn : Interview