Furykane : Interview

MT - 20/04/11 18:47

Bonjour les Furykane, pourriez-vous commencer par faire une brève présentation du groupe pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas ?

Le groupe existe depuis début 2006 avec un 1er line up qui a changé fin 2008.

Furykane joue une musique très fusion, un mélange rock metal avec parfois des sonorités hip hop. On nous rapproche souvent de la vague neo metal, qui est effectivement une de nos grandes influences. Sans chercher à faire du neuf ou du vieux, on souhaite juste proposer une musique énergique et positive.

Votre actualité nous emmène forcément à parler de la sortie de votre 1er album intitulé « Fake » (NDLR : sortie le 28 mars 2011). Comment avez-vous programmé et envisagé ce 1er album ?

Nous avons sorti un EP 5 titres l’année dernière, qui a été très bien accueilli. L’album était la suite logique pour continuer de faire grandir le groupe. Ça n’a pas été si simple mais nous avons eu la chance de rencontrer les bonnes personnes pour nous aider à réaliser ce projet.

Comment s’est déroulée votre rencontre et votre collaboration avec William Bastiani d’Enhancer ? Qui a choisi de faire appel à lui ?

Ça c’est super bien passé. On a eu la chance de le rencontrer par un ami commun. Il est tombé à pic ! C’est important de travailler en studio avec des personnes qui connaissent la musique sur laquelle ils vont bosser. Il nous a vachement conseillé, notamment sur le chant, en donnant des idées d’arrangements par exemple. Ça a vraiment été une super expérience pour nous.

Comment se passe l’ambiance dans un groupe mené par une femme ? Cela adoucit il les mœurs ?

Ça change rien. Enfin pour nous en tout cas. On se traite tous d’égal à égal. A part que je ne peux pas pisser debout…

Vous avez choisi, pour l’image du groupe, de vous vêtir en blanc, pourquoi ce choix ?

Parce qu’au départ, on jouait dans des tremplins. On était toujours programmé avec des groupes de metal bien dark, tout en noir. Comme personne ne t’écoute dans ces concerts, on s’est dit qu’avec un visuel on retiendrait peut être un peu plus l’attention pour que les gens restent et écoute.

Depuis on a gardé le blanc.

Jen, quelles sont les chanteuses qui t’ont influencées ou qui t’influencent toujours ?

Chanteuses et chanteurs ! comme ça je dirais, Mike Patton, Pj harvey, Beth Gibbons, Trent Reznor, Devin Townsend, Anneke Van Giersbergen, Katie Jane Garside, Nina Hagen, Serj Tankian, Missy Elliott, Juliette Lewis… bon je vais m’arrêter là parce que j’en ai toute une cargaison.

30 000 exemplaires vendus de votre 1er E.P. Vous bénéficiez de l’aide de MVS distribution (Bukowski, Jim Murple Memorial , Uncommonmenfrommars, Fallaster, Maximum kouette…) pour la sortie de « Fake », quelle notoriété visez vous dorénavant ?

On vise la notoriété des concerts ! Trouver plus de dates pour se montrer le plus possible et partout. Actuellement nous cherchons un tourneur.

Enfin, un dernier mot pour nos internautes ?

Faites tourner ;)

Luke


Reagir a cette nouvelle :