Interview : Noein

MT - 15/12/11 16:50

- Adrien, salut et merci de consacrer un peu de temps à AllThe Rage Tv. Peux tu rapidement pour ceux qui ne vous connaitraient pas, présenter Noein.

Merci à toi de l’intérêt que tu portes à Noein. Noein est composé de 5 musiciens : Jenni au chant, Sylvestre à la Batterie, Nico et moi à la guitare et Cindy à la basse. Nous jouons une espèce de Death Indus, avec pour principales influences Fear Factory, Soilwork, Textures, Strapping Young Lad & Devin Townsend, Meshuggah, Otep…

- Nous sommes déjà en Décembre, mais il y a quelques mois, s’est déroulé un évènement important pour vous. Peux tu nous apporter plus de détails concernant tout l’évènement Wacken ?

C’est une aventure assez incroyable qui nous est arrivée, et je souhaite à tous les groupes qui se bougent le cul de pouvoir vivre ça (d’ailleurs les candidatures sont lancées je crois, voir le Metallian de novembre !) Nous avons envoyé notre EP The Initial Tale à Metallian qui avait lancé le concours, et on a été sélectionnés avec Hord, Winterburst et Overload (qu’on salue tous bien amicalement) parmi un certain nombre de candidatures pour faire la finale du Metallian Battle Contest à Lyon, au Transbordeur, le 13 mai. On était déjà aux anges d’avoir été sélectionnés, et le concert là-bas a été excellent ! Super orga, accueil plus que bon du Transbo, les trois groupes cités au-dessus, très sympas, vraiment super ambiance toute la soirée ! Et on a gagné ce tremplin ! On n’en revenait pas ! On a en fait gagné l’opportunité de représenter la France à une espèce d’Eurovision du métal, au Wacken Open Air, le plus grosfestival métal d’Europe ! Donc on est partis, début août, passer une semaine dans le nord de l’Allemagne, on a joué un court set de 25 minutes, comme la trentaine d’autres groupes de la compétition. C’était énorme, on a joué le mercredi sous une tente de 5000 places qui paraissait bien bien pleine ! Le reste du temps, on a profité des concerts, et le vendredi, les résultats ont été annoncés : le groupe Israélien Hammercult avait gagné, et ils le méritent parce qu’ils sont vraiment très bons. Et nous avons appris par la suite que nous étions arrivés deuxième, juste derrière eux ! Et depuis on est à bloc parce qu’on se dit qu’on a vraiment un potentiel pour faire quelque chose de bien, on a vraiment l’impression d’avoir été remarqués là-bas !

- J’ai eu l’occasion de vous découvrir lors de la date que j’avais organisée l’année dernière en compagnie d’Arkelion et WRC. Depuis, j’ai pu vous suivre sur certaines dates et on peut constater de nombreuses évolutions depuis une année.

Effectivement, depuis qu’on a commencé à jouer ensemble, ça a beaucoup bougé, et assez vite. On a beaucoup appris, et notamment de nos erreurs parfois. L’EP a un super son, mixé et masterisé par l’excellent Thibault Chaumont de DeviantLab (Trepalium, Klone…), mais le visuel était très moche, on nous l’a beaucoup reproché, donc on a fait appel à un nouveau graphiste, Greg (chanteur de Kwashirkor) qui a sa boîte : Visual Injuries, et qui nous a fait un nouveau logo bien plus classe. Pour la partie technique, Nico (qui compose la majorité desmorceaux aidé par Sylvestre) écrit des morceaux de plus en plus barrés et souvent chauds àjouer ! Donc on travaille plus, on répète beaucoup pour être le plus carré possible sur scène, et on était particulièrement à bloc pour Lyon et l’Allemagne ! Plus on avance et plus on a envie de s’investir dans Noein, en matériel, en boulot, en travail du son, aidé par les ingénieurs de la Gare aux Musiques de Louviers, où nous venons de terminer un an de résidence qui nous a énormément apporté, en conseils, en heures de répète sur une vraie scène en conditions de concerts. Et on a toujours envie d’aller encore plus loin et de bosser plus !

- Quel est le futur musical de Noein ? Je crois qu’un nouveau titre tourne sur le net actuellement ?

Il y a deux nouvelles chansons qui sont en vidéos live sur le net oui, elle feront partie d’un album que nous avons prévu d’enregistrer et de sortir en 2012. Les morceaux sont comme je le disais de plus en plus barrés, les ambiances électroniques de mieux en mieux écrites par Nico et tout ça va rester dans le concept de ce qu’on avait commencé avec l’histoire de The Inital Tale.

- Noein est issu de la scène rouennaise. Tu as des groupes à nous recommander de par chez toi ?

Oh oui, un paquet ! Il y a beaucoup de très bons groupes par chez nous et qui se bougent bien ! Nos potes d’Herkainn, de DCA, de Tetchiot Krov, d’AOD, de Nebulous, de Back To Square One, ainsi que Ode To Decay, Retro Motion’s, March Till Decay, Stabwound, et aussi des groupes déjà un peu connus comme Ataraxie, et j’en oublie sûrement un paquet.

- Il y a des groupes pour lesquels Noein souhaiterait ouvrir si cela était possible ?

Ha évidemment on rêverait d’ouvrir pour certains groupes ! Là Arch Enemy joue au 106, chez nous en décembre, et ç’aurait été énorme de pouvoir ouvrir pour eux…

- Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette fin d’année et la nouvelle qui s’annonce ?

Pour cette fin d’année, c’est déjà bien engagé, pour l’année prochaine, qu’on puisse sortir un putain de bon album et qu’on trouve la structure qui pourrait bien nous permettre de nous faire connaître plus et de faire encore plus de concerts encore plus loin ! Gagner au loto aussi ça pourrait être cool, pour s’acheter plein de matos, un camion, et pouvoir investir encore plus dans le groupe !

- En tous cas, on vous le souhaite ! Adrien merci d’avoir pris quelques instants pour me répondre. Je te laisse le mot de la fin.

Merci à toi pour ces questions très pertinentes, merci du soutien et surtout, si vous ne nous connaissez pas (et surtout si vous nous connaissez!), venez nous voir en concert quand on passe pas loin de chez vous !

 

 

Interview par -rejiik-

Reagir a cette nouvelle :