Interview : Mike Hranica – The Devil Wears Prada

MT - 07/09/11 19:13

Mike Hranica, chanteur de The Devil Wears Prada répond aux questions de Tommy pour All The Rage TV. Head down this post to get the english version of the interview!

 

1 – Que signifie le titre de ce nouvel album « Dead Throne » ? Est-ce une sorte de mort de l’ancien style du groupe et la naissance de quelque chose de nouveau ? Une renaissance peut-être ?

« Dead Throne » symbolise la renaissance de notre groupe, mais le titre en lui même évoque l’idée de mettre des choses ou des personnes inutiles sur un piédestal.

2 – La chose qui m’impressionne le plus chez The Devil Wears Prada est que vous êtes l’un des rares groupes qui n’ait jamais changé de line-up, qu’est-ce que vous pouvez nous dire la dessus ?

Je pense que si nous sommes capables de rester tous ensemble c’est parce que nous partageons les mêmes convictions et que nous jouons tous dans ce groupe pour la même raison. On se bat autant que n’importe qui, mais au bout du compte on est tous unifiés par les mêmes idéologies qui nous permettent de rester ensemble dans le droit chemin.

3 – J’ai lu quelque part que tu avais demandé à Jeremy McKinnon de t’aider à écrire les lyrics de l’album parce que tu voulais exprimer ce que tu ressentais d’une manière plus simple et plus accessible. Est-ce vrai, et si oui pourquoi ?

Non ce n’est pas vrai, on a pris Jeremy pour la mélodie, pas pour les lyrics. Lui et moi avons effectivement travaillé ensemble sur certains morceaux, et j’ai aussi utilisé certaines de ses idées ; mais le rôle premier de Jeremy était de construire des mélodies et de créer un style particulier de manière a ce qu’on incluent sa vision des choses. Ça nous a permis de créer des chants plus accessibles.

4 – Toujours sur les lyrics, ils sont souvent très complexes mais relativement courts et intenses, comment se passe l’écriture de ceux-ci ?

J’écris tout le temps, j’ai déjà commencé à écrire les lyrics du prochain album. Cependant j’écris la plupart des paroles lorsque j’ai déjà les morceaux instrumentaux et que l’on est prêt à créer les parties vocales. Je prends l’écriture des paroles vraiment très très au sérieux et je considère l’écriture comme mon rôle premier au sein du groupe : je pense que une fois que l’on a compris cela on peut comprendre l’intensité et la complexité des paroles de TDWP.

5 – Votre dernier concert en France était fantastique, vous l’avez vous-même dit sur twitter. Qu’est-ce que ce show avait de spécial pour vous ?

C’est un concert formidable, mais pas seulement parce que la foule était très énergique, c’était également parce qu’il s’agissait du seul concert de la tournée sans barricades devant la scène. J’adore faire des grosses scènes, avec des grosses barrières mais j’aime aussi revenir à l’origine avec un gros « in your face » show. Paris était comme cela.

6 – Le fait que vous soyez l’un des meilleurs groupes ou tout simplement le meilleur groupe de metalcore/deathcore est aujourd’hui gravé dans le marbre, en tenant compte de cela, qu’est-ce qui vous pousse à avancer ? Est-ce que vous tentez d’atteindre un but particulier ou est-ce que vous prêchez votre musique autour du monde en prenant du bon temps ?

Ouais, je ne nous considèrerait pas vraiment comme les meilleurs ou quoi que ce soit, on partage juste notre musique, notre message, tout cela nous pousse à continuer. Il y a toujours, toujours de la place pour s’améliorer, ne jamais tomber dans la complaisance.

7 – Je n’ai pas utilisé le mot « prêcher » par hasard, vous vous revendiquez tous chrétiens mais sans dire – à l’inverse de certains groupe – que vous faites du metalcore chrétien. Est-ce que votre foi vous guide pour écrire vos morceaux ou est-ce qu’il s’agit simplement d’un élément important de votre vie que vous avez besoin d’exprimer ?

Pas de soucis. Pour nous c’est très simple : on se sent tous comme bénits d’avoir la chance de faire de la musique et de pouvoir la faire écouter aux gens. À partir de là on trouve logique de dire aux gens ce qui nous rend heureux et ce qui selon nous pourrait également les rendre heureux.

8 – La sortie de votre dernier EP s’est accompagné d’un comic book vous représentant tuant des zombies. Était-ce juste pour le fun ou est-ce qu’il y a d’autres goodies de ce genre de prévus ?

J’essaie d’apporter le plus d’idées un peu excentriques possible par rapport à TDWP, que ce soit sur les lyrics, des goodies, l’artwork, ou n’importe quoi d’autre finalement. Faire un comic book c’était quelque chose de cool qui a apporté aux fans un petit extra avec l’EP, autre qu’un traditionnel t-shirt.

9 – Je suis un lecteur régulier de ton blog et j’ai remarqué une certaine appétence pour l’écriture. Bien sûr les lyrics des morceaux sont toujours écrits tel une poésie mais en dehors de cela est-ce que tu planifies une carrière de romancier ?

Et bien merci de le lire ! Avant de rejoindre le groupe j’étais complètement parti pour faire ma vie comme écrivain ou quelque chose comme cela. J’apprécie toujours autant d’écrire et je suis actuellement en train de travailler sur une série de projets littéraires en dehors du groupe. Le blog est un bon moyen pour discipliner ma façon d’écrire ainsi que pour m’assurer que j’apprends toujours quelque chose et que je ne me restreint pas.

10 – Le chant a changé au cours des dernières années, et spécialement sur l’EP Zombie, tu es capable de screamer plus lourdement et plus rapidement (la décomposition des syllabes dans le chant est plus rare que sur With Roots Above and Branches Below), et Jeremy a l’air plus confiant dans sa superbe voix cristalline même si il a l’air de chanter plus bas que d’habitude. Est-ce une expérimentation voulu ou une simple évolution ?

J’appellerait cela une simple évolution : Jeremy et moi faisons juste ce qui nous semble le plus naturel et nous essayons de compléter la musique avec les meilleurs chants ou la meilleure mélodie possible. J’ai déjà pris du recul, tout comme Jeremy, et analysé ce qui serait le chant le plus sage pour cet album, celui d’avant ou même l’EP. Mais on en revient toujours à une sorte d’évolution naturelle.

11 – Avez-vous déjà planifié un clip pour un morceau du nouvel album ? Si oui lequel ?

Notre première vidéo est en fait déjà tournée ! Je ne peux pas dire pour quel morceau mais elle sera probablement sortie au moment où cet interview paraitra. Je suis très content de la façon dont ça s’est déroulé.

12 – Le nom du groupe a été choisi afin de délivrer un certain message : les gens, riches ou pauvres, sont égaux face à leurs pêchés et face au diable. Est-ce toujours le message que vous souhaitez transporter ou a-t-il changé au fil du temps ?

Fondamentalement oui, mais on est un peu fatigué de la hype au niveau des noms des groupes. Je sais que ça a plutôt bien marché pour faire écouter certaines personnes qui n’auraient d’habitude pas prêté attention à ce que nous faisons, mais cela n’a en fait jamais été notre intention. Aujourd’hui avec des titres de morceaux plus sérieux on a dépassé le stade du jeune groupe avec un nom stupide, mais bon, c’est trop tard maintenant !

13 – Le nouveau logo est vraiment super, mais qu’est-ce qu’il représente au juste ? Comment en êtes vous arrivé avec un triangle et trois traits ?

C’était tout un processus pour en arriver là mais honnêtement il ne représente rien. Tous les fans recherchent une explication divine qui n’existe absolument pas.

14 – En dépit de vos travaux avec lui, McKinnon ne chante sur aucun morceau du nouvel album, pourquoi ?

C’est simplement la façon dont les choses ont tournés. C’est une longue histoire qui n’est vraiment pas intéressante.

15 – Quel groupe t’inspire en ce moment ? Qu’est-ce qu’on devrait écouter ? Des groupes qui tournent avec vous dont tu voudrais nous parler peut-être ?

J’en ai un qui est plutôt brutal, j’ai écouté beaucoup de Pig Destroyer et du Slayer. J’apprécie aussi d’écouter un peu de Doom Metal comme Neurosis par exemple.

16 – Peut-on espérer vous voir en France pour une tournée d’ici peu ?

Je n’en suis pas certain, mais j’ai vraiment super envie de revenir ! Paris était l’un de mes trois shows préférés lors de la dernière tournée européenne, donc je suis évidemment très enthousiasmé à l’idée de retourner là-bas.

17 – Un mot pour vos fans français ?

Merci de supporter TDWP ! Je sais qu’on n’a pas passé beaucoup de temps en France, mais on a vraiment hâte de changer cela. On a espoir de vous voir tous bientôt.

 

 

 

 

 

1 – What does the title of your new album « Dead Throne » means ? Is it like the death of the old Devil Wears Prada and the birth of something new ? Or a rebirth maybe?

Dead Throne is a significant rebirth of our band, but the title follows the idea of putting meaningless items and idols on a throne.

2 – One thing that amazes me is that you guys are one of the very few bands that actually never changed its line-up, what can you say about that ?

I think we’re able to keep consistent members because we all share the same set of beliefs and we’re all playing in this band for the same reason. We fight just as much as everyone else, but at the end of the day, we have the same unifying ideologies holding us together and keeping us straight.

3 – I’ve read somewhere that Mike asked Jeremy McKinnon to help him on the writing of the lyrics for the new album because he wanted to express what he felt in a simpler and more accessible way. Is it true, and if so why?

No that isn’t true, we brought Jeremy on for melody, not for lyrical content. Him and I did build songs together and I would use lyrical ideas that he’d come up with; but Jeremy’s primary role was building melodies and patterns and sort of throwing in an extra mind to help create very accessible vocals.

4 – Still on the lyrics, they are often very complex, but short and intense, how does the writing process take place ?

I write at all different times: I’ve already begun on lyrics for the next album, but I’ll also handle most of it when I actually have the songs and ready to build the vocal parts. I take lyrics very, very seriously for the band, and I consider one of my more primary roles in the band: I think with that in mind, it may make sense as to explain the complexity and intensity of TDWP lyrics.

5 – Your last show in France was an amazing one, you even said it yourselves on your twitter. What made you feel special about that show ?

It was a great show not only because the crowd was so energetic, but it was also the only show of the tour without a barricade at the front of the stage. I love doing big stage, big barricade shows, but I also like getting back to the original stuff and have a super in your face show. Paris was a bit like that.

6 – It’s now set in stone that you are one of the best or simply the best metalcore/deathcore band, in that regard, what keeps pushing you forward ? Are you trying to reach something special or you’re just preaching your music all around the world and having a hell of a good time ?

Yeah I wouldn’t really consider ourselves the best or anything: just sharing the music, the message, and the substance is what keeps us going. There is always, always room for improvement: no complacency.

7 – I didn’t use the word « preach » accidentally, you guys claim that you are all christians, whithout saying – unlike some other bands – that you do christian metalcore. Is your faith leading you in the writing of your music or is it just a part of your life that you need to express?

No worries, it’s very simple for us: we feel we’ve been blessed into getting to make music and show it to people, so we feel it only makes sense to tell people what makes us happy and what we think can make them happy, too.

8 – With the last EP you released a comic book showing members of the band chasing zombie, was it just for fun or are you planning on more stuff like this ?

I try to come up with as many outside of the box ideas I can for TDWP, whether it’s lyrical, merchandise, artwork, whatever. Getting to do a comic book was a fun project that gave the fans a little something more, and not just the usual tshirt or anything.

9 – I’m a regular reader of Mike Hranica’s blog and I noticed that he has an appetence for writing. Of course the lyrics of the songs are like poetry but is he planning on a noveler carreer ?

Well thank you for reading! Before I joined the band, I was fully planning on going into a career of some sort of creative writing. I still very much enjoy writing, and I’m currently working on a number of writing projects outside of lyrics for the band. The blog is a nice way for me to discipline my writing and make sure that I’m always learning and trying to expand.

10 – The singing has changed over the past few years, especially on the Zombie EP, Mike is screaming louder and faster (the decomposition of the syllabes is rarer than it was on With Roots Above and Branches Below), and Jeremy seems to be more confident in his beautiful crystalised voice but he seems to sing lower than usual. Is that something that you wanted to experiment on the new album or a simple evolution ?

I’d call it a simple evolution: Jeremy and I just do what comes natural to us and try to compliment the music with the best vocal sound or melody. I’ve stepped back before, as has Jeremy, and analyzed what I’d like to do sound-wise with this record, that record, or the EP, but it still comes back to a natural sort of evolution.

11 – Are you already planning on a music video for a new song ? If yes which one ?

Our first video is actually already wrapped up! I can’t say for what song, but it’ll probably be available by the time this interview is public. I’m most content with how it turned out.

12 – The name of your band was created to deliver the message that everybody, rich or poor, is equal in front of his sins and in front of the devil. Is that still the message you want to carry or has it changed over time?

Yes fundamentally, but we’re pretty exhausted of the band name hype anymore. I know it worked well to bring people in that usually wouldn’t have given it a listen, which was never the intention, but now with serious song titles and everything, we are entirely over the novelty of silly band names. Oh well, too late now.

13 – Your new logo looks great, but what does it represent exactly ? How did you came up with a triangle and three sticks ?

It was a process, but it really doesn’t represent anything. All the fans are looking for some divine explanation, which actually doesn’t exist.

14 – Although you work with him, McKinnon doesn’t sing on any song on the new album, why is that ?

Just sort of the way it turned out. It’s a long story, that really isn’t interesting.

15 – Which band inspire you at the moment? What should we listen to? Any tourmates of yours you want to tell us about?

One the heavy side of things, I’ve been listening to a lot of Pig Destroyer and Slayer. I’ve been enjoying a bit of doomy stuff like Neurosis, too.

16 – Can we expect to see you guys on tour in France anytime soon?

I’m not sure, but I am really excited to come back! Paris was one of my top three favorite shows on the last European tour we did, so of course I’m most enthused for our return.

17- Anything you want to tell you French fans?

Thank you for supporting TDWP! I know we haven’t spent much time in France, but we look forward to changing that. Hopefully we’ll see you soon.

 

Reagir a cette nouvelle :