††† (Crosses) – † EP

- 03/09/11 02:01

On tient peut-être le meilleur EP de 2011 avec , l’excitant « side-project » nu electro du frontman de Deftones Chino Moreno, accompagné du guitariste de Far Shaun Lopez et de Scott Chuck (jusqu’alors inconnu au bataillon). C’était déjà fortement alléchant sur le papier, une association de zicos, un nom symbolique et évocateur, une sublime pochette (que je ne me lasse pas de regarder) et un symbole, cette croix () que l’on retrouve chapardée dans chaque titre de chanson en remplacement des t. Rarement un EP n’aura suscité autant d’attente et de curiosité, et rarement un EP aura répondu à toutes les attentes qu’il a crée en les comblant de la plus belle des manières. ††† ce n’est pas que de la musique, c’est le symbole d’une génération, une réconciliation avec nos oreilles, une mélopée pour nos songes, une bande son à notre vie et finalement une pure jouissance sensitive.

L’EP débute avec « †his is a †rick », un son très alternatif, qui fait penser à du Marylin Manson, très bien ficelé et très bien produit. Très atmosphérique et bruitiste mais également profondément mélodique dans sa texture sonore, une véritable perle. Même si pour moi le morceau le plus abouti reste « Op†ion », qui arrive a éveiller nos sens les plus sensibles et qui réveille en nous le côté mélancolique qui sommeillait. On vit cette musique plus qu’on ne l’écoute. Moreno a dit de cet EP qu’il était « minimal and soothing and it’s sort of like the stuff I like listening to when I’m not screaming my head off ». On comprend parfaitement ce qu’il veut dire, terriblement sensoriel cet EP transperce notre sensibilité et aspire tout notre univers, bercé par un Chino toujours aussi parfait vocalement. Je pense que n’importe quel son de cette galette pourrait rapidement se retrouver dans toutes les bonnes séries cherchant à créer une ambiance glauque et pensive (Breaking Bad, Misfits etc..). Imaginez une scène d’amour sur le son « †hholyghs† », un rêve. Le voyage se termine avec la piste acoustique « † », éponyme à l’EP, et qui boucle ce qui s’annonce déjà comme le début d’une légende.

Je laisserai le mot de la fin à un confrère de Drowned Sounds (webzine anglais), Sean Adams : « that lithe-yet-dominant, serpent voice, which puts you beneath its sex hex, which is, as always, utterly lush and makes this debut EP the start of something special ».

 

Tracklist :

01. †his Is A †rick

02. Op†ion

03. Bermuda Locke†

04. †hholyghs†

05. †

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP