Aaron Gillespie : Anthem Song

- 19/03/11 20:55

Aaron Gillespie, ancien batteur du mythique groupe Underoath, son nom vous parle peut-être, peut-être pas, tout ce qui doit vous parler en tout cas désormais depuis son départ de la formation américaine c’est ce qu’il fait désormais. S’impliquant beaucoup plus dans la religion, Aaron sort son album solo très tourné vers Dieu. Alors que le metal fait plutôt figure d’emblème du satanisme et que les chrétiens dans le lot passent pour des minettes, Aaron quitte le milieu metalcore pour s’envoyer dans un pays pas si lointain. Un rock acoustique, folk, bourré de piano et truffés de sons de l’été. Bien que plus proche de The Almost, son autre projet depuis Underoath, Aaron se forge un répertoire, faisant pâlir sur certains couplets Cocoon, donnant envie de prendre la route sous le soleil levant ou couchant selon les chansons.

Bien que tourné vers la religion, pour le peu qu’on soit un peu ouvert d’esprit, le côté chrétien de l’album ne dérange pas, au contraire, une certaine forme de bonté en ressortirait presque. Comme la pureté du cristal, le chanteur offre une nouvelle facette de son talent, cette fois plus douce, travaillée, le piano est plus que magnifique, la production est très bonne, dès la première écoute c’est un album qui a du vécu de par son auteur qui a fait de la route, des albums et tout ce qui va avec.

Aaron a des choses à raconter et sa musique trouve les mots pour lui. Seul bémol, à force d’entendre « Jesus » ou « God », le disque passerait pour répétitif alors qu’il n’en est rien…

Your Song Goes On Forever est certainement ma préférée de ce onze titres, sans compter la démo d’une chanson présente en version définitive sur l’album, pas forcément la plus jolie, mais celle qui touchera le plus de monde, à la limite de l’érotisme de Jamiroquai et de la puissance d’une introduction Gospel. Un mélange d’influences, parfois effrayant et pourtant tellement réussi. Bien qu’il ne soit pas du goût de tout le monde de mêler opinions personnelles et textes, Anthem Song est à mettre entre toutes les mains, du moins pour ceux qui souhaitent passer un moment calme, posé et détendu.

Tracklist :

01 – All Things
02 – Hosanna
03 – Washed Away
04 – Earnestly I Seek Thee
05 – We Were Made for You
06 – I Will Worship You
07 – Anthem Song
08 – You Are Jesus
09 – You Are My Everything
10 – Your Song Goes On Forever
11 – I Am Your Cup
12 – I Will Worship You (Demo)


Quentin Leprince

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP