Above The North – « Changemaker »

- 26/11/12 20:57

Un jour on m’a dit : « Tiens quelqu’un pourrait chroniquer cet album ? ». Aimant les défis et les surprises, je me dis que « Allons-y à l’aveugle et on verra de quoi il en retourne ». C’est ainsi que je me suis retrouvé à chroniqué l’EP d’Above The North. Ai-je été conquis par Changemaker ? Suspense ! Le premier contact se fait via la jaquette et tout de suite je me doute de ce que je vais écouter. Le visuel est plutôt joli et je n’envisage que deux possibilités : soit du métalcore dans la branche mélodique, soit un truc plus ambiant façon post hardcore.

Après une intro aussi classique qu’efficace,  la double pédale est de sortie. Me voilà embarqué dans la chronique d’un album de métalcore ! Première bonne surprise, la voix à un grain bien reconnaissable et c’est pour moi une qualité indispensable pour ce style de musique déjà saturé par les groupes insipides. Si on n’échappe pas ici à certains clichés du genre, le tout est exécuté avec une incroyable maîtrise. Autre gage de qualité, l’envie d’headbanger et de taper du pied ne m’a quitté tout du long de « Messengers ». C’est de bon augure. La production est un peu trop lisse mais pour un premier effort, ce n’est pas rédhibitoire.  Disons qu’on regrette parfois que certains éléments soient trop mis en avant ou pas assez avec un mix finalement assez classique, manquant d’un peu d’audace. Toutefois nous avons entre nos tympans une parfaite démonstration technique : le groupe nous montre tout ce qu’il sait faire de A à Z. On a droit aux passages bourrins sur voix gutturale, au pont très clair et aéré, au solo de guitare qui en jette sur « The Shore », bref, tout y passe.

Alors oui, il y a quelques lacunes. D’abord cet aspect patchwork fait perdre un peu en personnalité et surtout, on sent le groupe plus à l’aise dans certains exercices que dans d’autres. Au niveau vocal cela se traduit par une voix principale tout bonnement excellente et des tentatives plus gutturales assez dispensables. Les quelques envolées lyriques de prennent pas particulièrement aux tripes non plus et on en vient à se demander : « Pourquoi ne pas se contenter de cette voix principale à la fois originale, maîtrisée et puissante ? ». Cette voix très hardcore me plait forcément beaucoup vu mon parcours musical et je tiens encore à saluer les qualités d’Above The North à ce sujet. « The Price We Pay ». Il y a toujours un titre de ce genre sur une prod de métalcore. Vous savez, ce titre aérien, très légèrement mélancolique, avec une longue intro instrumentale à grands renforts de cordes. Heureusement, ici le chant épouse à la perfection les lignes mélodiques et me rappelle nos frenchies de My Own Private Alaska.

On finit cette galette avec le très bon titre éponyme « Changemaker ». Classique, efficace, voilà qui clôture bien l’EP et finalement résume assez bien ce que je pense d’Above The North. Une impression de déjà entendu mais heureusement une identité vocale forte. Je regrettais l’absence de refrains plus marquants, ceux que l’on souhaiterait scander en live, « Changemaker » m’en offre enfin un ! Patatras, je vais tout de même mettre mon véto. Non messieurs. En 2012 on ne finit plus un enregistrement par un vulgaire fondu. NON. Heureusement, messieurs d’Above The North vous avez été plutôt bons alors je ne vous en tiens pas rigueur mais qu’on ne vous y reprenne plus ! Vous avez largement prouvé vos qualités de composition, nulle doute que vous auriez su trouver une fin digne de ce nom à « Changemaker ».

Et là cher internautes vous allez vous rendre compte que je n’aie pas parlé du groupe ! Forcément puisque je me suis interdit d’aller lire quoique ce soit à son sujet avant d’écouter l’EP. D’instinct j’ai imaginé un groupe français et la production m’a fait dire qu’il s’agissait d’une première réalisation. Banco ! (on disait ça à une époque des temps jadis). Je vous offre donc une chronique à l’envers. Above The North vient de Lyon, Above The North est un jeune projet qui va bientôt monter pour la première fois sur scène. Above The North c’est quand même carrément bon parce que sortir un EP comme ça pour un groupe qui a moins d’un an d’existence, c’est un sacré début !

Vous savez tout. Quant à moi je ne suis toujours pas spécialiste du métalcore mais je me permets quand même de vous conseiller d’aller jeter une oreille sur cet EP en écoute gratuite et intégrale sur le bandcamp du groupe !

Habituellement, je trouve une chute à mes chroniques. Habituellement.

 

Tracklist :
01. Alive
02. Messengers
03. The Shore
04. Circles
05. Portrait
06. The Price We Pay
07. Changemaker


Matt Giordano aka
Cellar Door.


Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP