Alaska – « Into The Sea »

- 30/10/12 20:07

Sensation 2012 du côté des nouveaux groupes français de metalcore/post-hardcore en ayant sorti une seule musique, j’attendais avec impatience de voir un travail complet et peaufiné de la part de Alaska. Le challenge était de régaler tous ceux à qui on avait promis le ciel, la barre était-elle trop haute ? Non, mais le challenge a été très mal géré.

Les explications sont simples, Alaska a fait purement et simplement l’inverse de ce qu’ils auraient du faire en terme de morceaux teasers. Je dois bien l’avouer je n’étais pas très chaud après avoir entendu « Mind Injuries », car malgré des mélodies bien arrangées, un refrain prenant et une qualité studio nickel, il y avait énormément de boulot à faire sur les voix : d’abord le scream qui paraît brutal si l’on est distrait mais qui bouffe et superpose tous ses mots quitte à rendre l’expérience live impossible ; et un chant clair qui cherchait à aller là où il n’appartenait pas. Évidemment le morceau n’est pas un désastre, loin de là, mais il créait en moi une vraie frayeur sur ce qu’allait nous proposer le groupe. Le deuxième cadeau promotionnel « Take Me Home » paraissait nettement plus mature et plus sérieux en apparence, alors qu’il souffrait plus ou moins des mêmes défauts que le premier, tout en ayant également les mêmes qualités.

Là où je pense – et cela n’engage que moi – qu’ils se sont trompés c’est qu’il y a dans leur EP deux autres morceaux qui auraient fait une bien meilleur promo, à commencer par « Into The Sea », véritable perle, moins générique et plus maitrisée : voilà un morceau dans lequel je me suis laissé emporter au bord de l’eau. Les screams sont mieux exploités ainsi que la voix claire qui ne va plus s’aventurer inutilement dans des notes qui ne donnent pas un rendu sincère. L’autre morceau auquel je pense est la superbe introduction « Immersed », qui nous plonge dans ce qui aurait dû être une épopée sous-marine lumineuse et dépaysante.

À mon avis, Alaska devrait chercher à s’approprier leur univers, au lieu de nous sortir des morceaux post-hardcore comme il en existe des centaines, car ils en ont clairement les moyens. L’EP s’écoute très facilement et il devrait contenter le tout-venant, reste à savoir si cela sera suffisant pour les parisiens, ou si ils voudront créer quelque chose de grand.

 

Tracklist :
01. Immersed
02. Mind Injuries
03. Into The Sea
04. Take Me Home
05. Burden

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP