Alive in Standby – Dream Status

- 19/09/11 12:56

Il est assez rare que je m’enthousiasme pour de très jeunes groupes, faits de jeunes gens dont la musique manque souvent de maturité, cependant Alive in Standby m’a vraiment intéressé et c’est ce pour quoi j’ai eu envie de chroniquer leur première production « Dream Status ». Avec leur post-hardcore vraiment touchant les américains ont réussi à m’émouvoir et à réveiller en moi une passion pour ce style musical si spécial.

C’est dès les frémissements de piano de leur introduction que j’ai su qu’ils avaient du talent, il y a là un véritable sens musical, une mise en scène bluffante pour mettre en avant l’incroyable voix de Chris qui n’a rien à envier à certains vocalistes de renom tel que Tyler Carter (ex Woe is Me), Kurt Travis (Dance Gavin Dance, A Lot Like Birds) ou bien même Johnny Craig (oui je vais peut-être un peu loin). « Direction » pose les bases de ce qui pourrait être la relève du post-punk/hardcore car AIS ce n’est pas qu’une voix, il y a un scream efficace bien sur mais également des riffs qui ne se laissent pas faire et une vraie rythmique dynamique. L’erreur n’a pas été faite de choisir leur meilleur morceau comme single, « Shady Shady » est certes excellent mais « Mac Attack » reste une valeur sûr dans un style emo popcore. Des catch phrases efficaces (« Where do I go ? Where do I go ? », « Swear to me, swear to me », « don’t say a..don’t say a WORD »), des lyrics un peu adolescents mais une vraie science du jeu et des mélodies qui ne sont pas poussives. Des erreurs sont bien entendu à déplorer comme des sons électroniques douteux ou encore un effacement trop récurrent de la basse ou de la deuxième guitare.

Alive in Standby redonne de l’espoir avec « Dream Status », l’espoir que la nouvelle génération n’est pas faite que de Design the Skyline en puissance, l’espoir qu’on peut faire les bons choix artistiques très tôt, l’espoir que lorsque l’on a une superbe voix on n’est pas nécessairement obligé de se reposer uniquement dessus.

Si vous aimez : Dance Gavin Dance, Emarosa, Eyes Like Diamonds, In Oceans

 

Tracklist :

1.Summary

2.Direction

3.Mac Attack

4.Shady Shady

5.The Saftey In Sleep

6.Load-IN, Load-Out, Strife

7.Whispers

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP