All Pigs Must Die – God is War

- 29/08/11 17:13

All Pigs Must Die est l’un de ces groupes dont le line-up en fait rêver plus d’un : Ben Koller de Converge à la batterie, Kevin Baker de The Hope Conspiracy au chant auxquels viennent s’ajouter Adam Wentworth et Matt Woods de Bloodhorse. Ah oui, et comme si ça ne suffisait pas, c’est Kurt Ballou de Converge qui s’occupe du mixage. Bref, sur le CV, c’est très très solide. Reste maintenant à savoir si dans la pratique, ce « God Is War » est à la hauteur.

Soyons honnête, je ne suis pas particulièrement fan de hardcore, et j’ai toujours eu beaucoup de mal avec Converge (hérésie !), même si ce n’est pas de cela qu’il s’agît ici. Mais on reconnaît les grands quand ils savent séduire les gens pour qui leur cause n’était pas acquise. Et ici je ne suis pas séduit, je suis littéralement conquis. En effet, si ici les influences hardcore se font bien sûr énormément ressentir, dans les riffs de guitare, dans certaines parties de batterie et, plus que tout, dans la voix, le groupe ne se cantonne pas à cela. Aux parties extrêmement nerveuses hardcore viennent se mêler des passages aux consonances très heavy (« God Is War« ), plus lents, plus imposants. Quant aux passages rapides, ils tendent parfois sur le trash, voire carrément le death (« Third World Genocide« ). Il est étonnant de voir que si cet album est un concentré de rage, cela est cependant fait avec beaucoup de subtilité. Les musiciens savent prendre leur temps, comme sur la première piste « Death Dealer » qui monte progressivement, avant de laisser déferler cette combinaison speed/heavy dont je vous parlais plus haut. De même, dans la dernière (et plus longue : 8mn22 !) piste, « Sadistic Vindicator« , le groupe fait monter la pression tout le long de la chanson, avant une ultime explosion qui clôt parfaitement l’album. Il faut ici particulièrement saluer les musiciens, qui redoublent d’ingéniosité pour procurer une véritable diversité de sonorités à cet album, que ce soit dans l’exploitation des mélodies ou bruits divers. Ils ont su trouver un bon équilibre d’un point de vue technique, sans sombrer dans aucun extrême. Nous avons même droit, chose rarissime, à un solo de basse sur « Sacrosant » ! Il faut ajouter que Ben Koller ne faillit pas à sa réputation : il a rarement été aussi évident que la batterie était le pilier d’un album. Véritablement mise en avant, mais sans écraser le reste, on sent qu’elle nous mène là où le groupe veut nous emmener à chaque instant.


Finalement, la seule « faiblesse » du groupe serait la voix qui, contrairement aux autres, offre peu de renouveau. Mais c’est un peu chercher la faute, car il faut avouer que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer au cours de cet album. All Pigs Must Die place ici la barre très haut avec ce « God Is War« , nous offrant quelque chose de peu commun et de travaillé, qui saura conquérir autant les fans du genre que les curieux. Et pour ceux que le mot « subtilité » évoqué plus haut aurait fait frémir, pas d’inquiétude, il n’en reste pas moins d’une rare violence et vous promet plus semaines de headbanging ininterrompu.


Tracklist :

1. Death Dealer
2. Pulverization
3. Sacrosanct
4. God Is War
5. The Blessed Void
6. Third World Genocide
7. Extinction Is Ours
8. Sadistic Vindicator

 

Jason Diaz

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP