All Time Low – Dirty Work

- 11/06/11 20:02

 

2 ans après le franc succès de leur troisième album « Nothing Personal » et après des prestations scéniques remarquées, le quartet de Baltimore revient avec une nouvelle galette qui marque un tournant dans leur (jeune) carrière. En effet, après un passage chez Emerald Moon Records et Hopeless records, le groupe a décidé de passer le pas de la major en signant chez Interscope. Une nouvelle qui n’avait pas ravi les fans de la première heure alors que le groupe était en pleine ascension. Le groupe allait-il devenir trop populaire, trop « commercial » ? Cet album était fortement attendu pour juger du virage souhaité par les américains.

Nous avions déjà eu un léger aperçu de l’album grâce à « Time Bomb » sorti il y a quelques mois et on avait senti plus de maturité comme si le groupe avait décidé d’arrêter ses potacheries et avait laissé son humour de côté. On sentait également l’apport de Pierre et Chuck de Simple Plan sur ce titre. Mais cela donnait quand même fortement envie d’écouter le reste.  Et comme on pouvait l’envisager, « Dirty Work » ne ravira pas les premiers fans mais on ne peut que saluer les risques pris par le groupe et surtout l’étendue de sa grande palette musicale. L’album s’ouvre fort avec « Do You Want Me (Dead ?) » qui reprend avec succès les composantes des tubes précédents : riffs pop/punk à souhait, refrain entêtant, énergie débordante…Un titre qui donne la patate ! Une chanson faite pour le live tout comme « Just The Way I’m Not » et son refrain sur lequel on imagine déjà s’égosiller ! Vient ensuite « I Feel Like Dancin’ », tube radiophonique en puissance et nouveau morceau phare des American Party actuelles. Les tubes s’enchainent avec une facilité déconcertante et « Forget About It » poursuit le récital grâce a son refrain accrocheur et des musiciens s’amusant toujours autant.

Maja Ivarsson (The Sounds) nous offre un featuring mémorable sur « Guts », une véritable petite perle musicale où s’harmonisent les voix des 2 chanteurs dans une atmosphère mélodieuse à souhait. La love song « Under A Paper Moon » nous emporte dans un tourbillon d’énergie loin de l’image traditionnelle de la chanson d’amour, où la voix d’Alex Gaskarth est à son apogée. « Return the Favor » est intéressante dans sa construction puisqu’elle démarre de manière acoustique avant de laisser sa place à des passages électriques et de conclure par quelques notes au piano. Un morceau remarquablement abouti. A contrario « Daydream Away » parait beaucoup mois maitrisé et ce titre acoustique révèle les quelques lacunes  du groupe dans ce style. Entre les 2 s’est glissée la douce et mélancolique « No Idea », chanson parfaite pour se laisser transporter, les yeux fermés, dans l’univers du groupe. « Dirty Work » se clôt par 2 morceaux aux profils différents. « That Girl » d’abord, et son intro surf rock diablement surprenante, nous laisse le sourire aux lèvres et nous rend impatient de prendre une guitare et s’installer autour d’un feu de camp sur une plage  à la nuit tombée. Enfin, « Heroes » conclut cet album de la même manière qu’il a commencé, c’est-à-dire avec du pop/punk d’une grande intensité.

Au final, la bande du Maryland nous livre un album globalement accompli et l’on peut même parler d’album de la maturité. Il ne plaira pas forcément aux premiers fans mais ravira les amateurs de pop/punk en général grâce à un large éventail musical. Les 4 amis s’éclatent et ça se voit ! A consommer sans aucune modération !

 

Tracklisting :

1. Do You Want Me (Dead?)
2. I Feel Like Dancin’
3. Forget About It
4. Guts
5. Time-Bomb
6. Just The Way I’m Not
7. Under A Paper Moon
8. Return The Favor
9. No Idea
10. A Daydream Away
11. Heroes

 

Stéphane Lesperon

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP