Amarna Reign – « Storms »

- 18/02/12 22:20

 

Enfin un album pour le groupe Amarna Reign. La formation metalcore continue d’évoluer sans label et la production est de qualité encore une fois. Après deux EP et deux vidéos, le groupe a gagné en maturité et trouvé son style. Un metal dur, teinté de mélodies à toutes épreuves, les guitares sont de grande qualité et la voix embellira le tout. Pour un fan de For The Fallen Dreams et autres groupes du genre, Amarna Reign sonnera comme le petit frère parfait. Voix claires magnifiques, cris graves et riffs lourds. Cette fois-ci c’est avec la quarantaine de minutes que débarque leur dernier effort.

Storms est à l’image de ce qu’il se fait maintenant, du metalcore musclé, l’album débute sur une chanson où le chant clair est exclu. Ce n’est pas un mal, on se surprend à même trouver ça original, alors que les groupes signés chez de grands labels américains jouent sur les refrains chantés pour se forger un public. Ici pas de compromis, le public sera averti au moins. La seconde chanson est également dépourvue de chant, comme un retour aux sources, comme pour montrer que le metalcore est avant tout du metal hardcore. C’est lorsque « Shrines » arrive en scène que le chant reprend, comme une bouffée d’air frais dans ce début de disque très virulent. On remarquera la batterie technique sur ce refrain, à l’inverse de groupes comme Attack Attack! pour ne citer qu’eux, il n’y a pas un grand décalage encore les parties chantées et celles où le chanteur use de ses cris dignes d’un Silent Screams. Mais du chant clair ne signifie pas que la chanson tourne autour, ce qui est bien dans Amarna Reign, c’est leur faculté à créer des ambiances inquiétantes, comme Emmure pouvait s’en charger. Puis après la déferlante vient « Static », cette fois, introduction chantée, très électronique, plus joviale. Le point commun de chaque chanson c’est certainement qu’elles sont écrites pour être jouées en concert, car on imagine aisément chaque chanson en live et le public ne pourrait être que réactif.

Technique, puissant, mélodieux, chaque titre des gars d’Indianapolis est bien étudié, très direct, incisif et efficace. « Regrets » impressionnera par ses guitares et sa batterie qui feront pâlir les grands du genre. C’est ce qui caractérise le groupe, des mélodies guitares prenantes, à l’instar de Bleed From Within. « Masks » est de nouvelle fois un titre qui remet un coup de fouet à l’album, introduction crescendo, vocale et bourrée d’effets que l’on attend pas forcément, pour arriver à des parties très rythmées et très brutales, les enchainements de voix, criées ou chantées fonctionnent très bien, et ce titre serait presque celui qui s’imposerait comme nouvelle vidéo du groupe. Les guitares sont encore géniales, le tout est très bien étudié, n’allant pas de breakdown en breakdown. Un réel plaisir pour tout adepte du genre. « Purge » sera le titre le plus deathcore du disque, mosh parts et autres parties au tempo lourd et brutal seront de la partie alors que « Walls » et son solo de fin se rapprocheront plus d’un As I Lay Dying. L’album se termine par un titre éponyme, possédant une introduction légère et assez longue, le morceau dure plus de cinq minutes et passe entre les univers sans aucun souci, une jolie conclusion pour Amarna Reign. Storms sera donc un succès, pour un groupe indépendant, pas novateur, mais très bien réalisé, une perle qui donne à réfléchir sur les pointures signées outre-Atlantique. Un album à mettre entre toutes les mains, un groupe à ne pas manquer en concert tant leurs compositions semblent tournées pour faire bouger tout un public à l’unisson.

 

 

Tracklist:

1. Sacrifice

2. Drones

3. Shrines

4. Static

5. Regrets

6. Masks

7. Enlightened

8. Purge

9. Walls

10. Storms

 

 

Quentin Leprince

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP