Amorphis – The Beginning Of Times

- 03/06/11 16:00

« Sampo », « Sky Is Mine », voila des titres qui parleront aux inconditionnels d’Amorphis. C’était 2 ans auparavant, sur un « Skyforger » déjà culte qui a très largement fait l’unanimité chez les fans des finlandais. Tomi Joutsen et sa bande sont déjà de retours avec « The Beggining Of Times », un album narrant la création du monde façon légende finlandaise.

Pour ceux que la partie conceptuelle intéresse particulièrement, sachez qu’il s’agit du mythe de Väinämöinen. Pour les mordus de défis, je vous invite à tenter de prononcer le mot correctement. Revenons à nos moutons, et disons le sans détour : l’album est sans conteste de très bonne facture.  On le constate assez rapidement à l’écoute de « Battle For Light » ou « Mermaid », et cette impression se confirme tout au long de l’album. En effet, le tout étant assez homogène, l’ennui ne frappe jamais à la porte pendant ces 50 min. Rien n’est à jeter dans cet opus, et surtout pas « Soothsayer » ou l’épique chanson titre que je vous conseille tout particulièrement.

L’alternance chant clair/chant grunt, les mélodies omniprésentes, les arrangements puissants demeurent les principales armes de séduction des finlandais, ce qui rend l’album irrésistible. Si certains groupes de métal utilisent souvent le piano à des fins un peu ktichs, Amorphis place l’instrument au cœur des mélodies,ce qui est nettement plus judicieux. Autre particularité, le groupe a choisi de ne pas s’éterniser sur les solos. Cela nous changera des habituels schreddeur sans âmes qui polluent la planète métal. Dans la même veine que « Skyforger », « The Begginig Of Times » nous donne une vraie leçon de métal mélodique. A tel point que dans leur pays natal, il se vend mieux que le dernier Lady Gaga (cette info me fait du bien)
Et si à force de s’intéresser aux légendes, Amorphis en devenait une ?

Amorphis foulera prochainement le sol français à 3 reprises : le 17/11 à Lyon, le 25/11 à Toulouse et le 26/11 à Paris.

 

Tracklist ;
01. Battle For Light
02. Mermaid
03. My Enemy
04. You I Need
05. Song of the Sage
06. Three Words
07. Reformation
08. Soothsayer
09. On a Stranded Shore
10. Escape
11. Crack in a Stone
12.
Beginning of Time


Louis Eustache

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP