Anchor The Tide – Visions

- 22/07/11 00:02

On m’a vendu la galette de Anchor the Tide comme du pop/punk, quel ne fut donc pas ma surprise lorsque j’entendis les première distorsions metal se dégageant de mes enceintes. Moi qui voulait changer de style et m’attaquer à un monde qui se  rattache à l’été je me retrouve avec un EP hybride, à la croisé des chemins de bon nombre de styles.

Après quatre ou cinq écoutes je me rends compte que les pistes ne sont pas dans le bon ordre, il est temps pour moi de me boire un café et de repartir à l’assaut de cet EP avec cette fois-ci une vraie introduction et non pas une interlude puisque sur la version que j’avais la piste 1 était en 5ème position. Tout cela mis à part « the Rising Tide » est une introduction instrumentale des plus classique qui se poursuit à l’orée de la seconde piste « Previously, on Lost ». Ce que je peux dire de ce quintette de Seattle c’est qu’il produit un son très intéressant, une voix pop punk très lente, décontractée mais non sans une certaine grâce dans sa nonchalance, le tout accompagné de sons qui oscillent entre le rock et le post-hardcore ou de manière plus générale entre le pop et le metal. Je retiens de cette chanson que d’autres vocalistes – hormis le frontman – nous gratifient de leur plus belle voix, dont l’une d’entre elle ressemble étrangement à celle du leader d’Anberlin. « There’s a Snake in my Boot » (oui oui, le titre de cette chanson est belle et bien tiré de la réplique phare de Woody de Toy Story) démarre beaucoup plus lourdement que la précédente (le côté metal) mais revient inéluctablement dans les rangs grâce à la voix douce du dénommé Brandon. On a presque envie de considérer ça comme du post-hardcore en dépit de l’inexistence de screams.

Transe est le mot qui me vient à l’esprit pour le début de « Death of a Hero » et je me dis que le groupe va peut-être basculer dans de l’electrocore histoire de nous prendre encore à contrepieds. Mais non, ils balancent des riffs très hardcore avec quelques bons breakdowns mais au delà de ça la chanson reste dans la même veine que les précédentes. Le solo rock&roll final n’y changera rien. On arrive mine de rien à la dernière piste de cet EP, « the Price for Treason », la plus violente puisqu’il s’agit d’un featuring avec Cory Fay, le frontman de Monsters Scare You !, groupe s’autoproclamant du mouvement du happy hardcore. Toujours est-il qu’il apporte un petit scream sympathique à la track et qu’il permet de finir cet EP en beauté, pour ce qui sera surement l’un des groupes à suivre sur la scène alternative.

 

Tracklist :

01. The Rising Tide
02. Previously, On Lost
03. There’s A Snake In My Boot!
04. Death of a Hero
05. Fire On the Dance Floor
06. The Price For Treason (featuring Cory Fay of Monsters Scare You!)

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP