Animal As Leaders – « Weightless »

- 02/12/11 22:48

 

Animals as Leaders c’est un groupe de metal progressif/avant-gardiste originaire de Washington D.C. Il a été crée par Tosin Abasi, un guitariste virtuose, rejoint assez vite par un autre guitariste et un batteur. C’est donc trois jeunes hommes qui nous offrent des expériences psychédéliques via leur musique bien souvent qualifiée de « difficile » à écouter. Après un album éponyme ils sortent cet hiver Weightless, une autre bizarrerie de 45 minutes remplit d’une musique qui n’a ni âge ni patrie.

Faire la chronique d’un album de metal progressif c’est toujours un casse-tête car on ne sait jamais quoi décrire, de quoi parler ni où commencer. Influencé tant par le metal industriel, le drum & bass et l’electronic que par le doom metal, le psyché ou le hard, Animals as Leaders regroupe toutes ces influences dans pratiquement chaque morceau, rendant un tout assez peu supportable par l’esprit humain non avertis, tant les techniques musicales sont énormes et fabuleuses. Des sonorités mécaniques, des solos endiablés, vous aurez à peu près de tout dans cet album, mais un tout tellement étrange que même si on reconnaît et apprécie les qualités indéniables de musiciens du trio, on se demande dans quel état doit-on être pour se dire « j’écouterai bien du Animals as Leaders ». On oscille entre les morceaux « violents » et les morceaux un peu plus doux et calme en gardant toujours à l’esprit que le centre de leur musique est la qualité de leur guitariste soliste, le susnommé Tosin Abasi.

Je n’ai rien contre la musique expérimentale mais j’admets avoir eu un peu de mal avec cet opus Weightless. Trop de trucs à la fois, trop de bourrage même si pas mal de pistes ont un côté technique absolument ahurissant. Si vous êtes un gros fan de metal progressif vous aimerez surement l’opus, si vous êtes un auditeur lambda je vous conseille de vous accrocher à votre slip.

 

 

Tracklist :

01. An Infinite Regression

02. Odessa

03. Somnarium

04. Earth Departure

05. Isolated Incidents

06. Do Not Go Gently

07. New Eden

08. Cylindrical Sea

09. Espera

10. To Lead You To An Overwhelming Question

11. Weightless

12. David

 

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP