Anti-Flag – « The General Strike »

- 21/01/12 22:33

 

A l’heure où Anonymous est entrain d’attaquer les sites du gouvernement Américain soutenu par un Twitter en ébullition qui crie à la 3ème guerre mondiale et à la révolution, The General Strike arrive dans nos mains. La coïncidence est parfaite et écouter cet opus en suivant ce qui semble être le plus gros mouvement de protestation en ligne et lui donne une saveur toute particulière. Ceci dit, cet opus n’a pas besoin de ces circonstances particulières pour briller.

Balançant définitivement le fantôme de The Bright Lights of America aux oubliettes, The General Strike vient nous jeter en pleine gueule ce que le groupe sait faire de mieux dès l’intro « Controlled Opposition ». Et avec plus de 20 ans de carrière derrière eux, les gars savent faire les choses bien. Entre riffs ultra-efficaces (« Turn A Blind Eye« ), lignes de basse qui donnent envie de ne plus toucher une basse de sa vie, lignes de chants incisives bien partagées entre #2 et Justin et refrains que l’on se voit déjà gueuler le poing levé dans une fosse (« The Ranks of the Masses Rising« ), il apparaît clairement que cet opus est une réussite digne de The Terror State ou encore For Blood And Empire.

Là où cet album est plus fort que son prédécesseur The People Or The Gun, c’est qu’il ne ralenti pas une seule seconde ; sur les 12 pistes qui le composent, pas une ne fait redescendre la pression. La formation laisse même libre cours à ses envies de chansons ultra-rapides à l’image de « Resist » ou « I Don’t Wanna » qui du coup ne sont pas sans rappeler l’époque de Die For The Government. Cette urgence, c’est un peu le défaut de cet album ; ne passant pas la barre des 30 minutes, cet opus se dévoile très (trop ?) rapidement et nous laisse un peu sur notre faim.

Une réussite donc, voilà ce qu’est The General Strike ! On y retrouve Anti-Flag sous son meilleur jour suite à The People Or The Gun qui faisait un premier pas dans cette direction après le controversé Bright Lights of America. Voilà qui donne envie de se replonger dans Underground Network ou The Terror State. A moins qu’on ne lui fasse faire encore un tour avant !

Tracklist :

1. Controlled Opposition
2. The Neoliberal Anthem
3. 1915
4. This Is The New Sound
5. Bullshit Opportunist
6. The Ranks of The Masses Rising
7. Turn a Blind Eye
8. Broken Bones
9. I Don’t Wanna
10. Nothing Recedes Like Progress
11. Resist
12. The Ghosts of Alexandria

 

Marjorie

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP