Asking Alexandria : Reckless And Relentless

- 03/04/11 19:31

Après Stand Up And Scream, les anglais de York étaient attendus au tournant pour leur second opus. Rappelons qu’ils avaient débuté très fort en alliant le côté électronique des Attack Attack! sans auto-tune et le côté hardcore du metal moderne. Reckless And Relentless sort en ce début d’avril, bourré de promesses. Tout d’abord les fans ne seront en aucun cas déçus. Les guitares sont plus fournies, les parties batterie sont toujours aussi bonnes et les voix toujours aussi percutantes. Un florilège d’un groupe qui en un unique album a su se faire une place parmi les grands.

Les AA sont plus rock’n'roll que jamais, selon leurs dires et cela s’entend. Depuis leur EP de reprises et remix, on s’attendait à du changement. Pas tant que ça, il s’agit plus d’une évolution logique de leur musique. Les beats de trance européenne sont toujours là, quelques teintes de dubstep par là, des voix plus chantées comme dans les 90′, des guitares plus accrocheuses, et des chansons qui collent parfaitement au groupe. Asking Alexandria, après avoir fait son buzz dans le milieu, a vécu, tournée européenne, grands festivals, concerts complets et cela se ressent. Leur dernier album est plus mature.

Welcome sert d’introduction aux nouvelles compositions et tout comme l’avait fait Alerion à son époque, s’illustre comme un très bon début. Dear Insanity nous fait décoller et commence sur les chapeaux de roue. Couplets puissants, refrain tout aussi impressionnant, thème accrocheur. Et là où Asking fait fort c’est que le groupe s’éloigne des stéréotypes -breakdown-couplet-breakdown-refrain-couplet et ainsi de suite, ou dans le désordre. Ici des ponts originaux, des breaks subtiles, tout est mêlé avec une certaine habilité. Côté son, Joey Sturgis fait toujours aussi bien son travail, l’album est très bien enregistré et mixé. Les titres s’enchainent naturellement, tout est bien réparti. Closure est une piqure de rappel, breakdown introductif, couplet chanté avec intensité, riff soigné. C’est à ce moment que l’évolution se fait réellement sentir. Asking arrive à faire de chaque titre une compilation de ce qu’ils savent faire de mieux. Dedication marque l’arrêt puis l’arrivée de Someone, Somewhere, qui avait déçu un grand nombre d’amateurs du genre. C’est une erreur, cette chanson est dotée d’une beauté naturelle, de paroles de qualité, on se sent plus proche des yorkais, ils trouvent dans les musiques qui ont les ont bercé une nouvelle recette. Contrairement à Stand Up And Scream qui offrait un grand nombre d’introductions à la batterie ou pas d’introduction du tout, ici l’entrée de chaque morceau est plus que liée à l’ensemble.

Breathless est la plus proche de ce qu’ils faisaient avant, présente sur leur EP qui m’avait laissé sur ma faim, elle ne surprendra personne. Le reste des chansons étant plus porté sur le chant clair, les voix poussées et les riffs appliqués. De toute urgence un album posséder, écouter en boucle et à apprécier.

Reckless And Relentless est donc l’album qui confirmera la puissance du très jeune Asking Alexandria et qui lui fera augmenter sa popularité avec certitude.

Tracklist :

01 – Welcome
02 – Dear Insanity
03 – Closure
04 – A Lesson Never Learned
05 – To The Stage
06 – Dedication
07 – Someone, Somewhere
08 – Breathless
09 – The Match
10 – Another Bottle Down
11 – Reckless & Relentless
12 – Morte Et Dabo


Quentin Leprince

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP