Augustana – S/T

- 14/06/11 14:03

 

Vous ne connaissez pas Augustana ? Pas grave, vous avez l’occasion de vous rattraper maintenant! Tout d’abord, imaginez un croisement entre coldplay, snow patrol (en beaucoup moins déprimant et je pèse mes mots), et une bonne dose de son californien. Et oui, rien que ça. L’été  arrive, tout comme les dudes d’Augustana qui nous reviennent en pleine forme avec un album éponyme  qui s’annonce tout aussi prometteur que les trois précédents…

Un petit rappel des faits s’impose :

Ces quatre californiens originaires de san diego ont été propulsés dans la cour des grands en 2005 avec leur tube  « Boston ». Le 29 avril 2008 ils sortent leur 3ème album «  can’t love, can’t hurt » et depuis plus rien, silence radio. Ils resurgissent en 2011 et s’imposent de nouveau avec « Augustana », l’album de l’été, à écouter de préférence au volant d’une Mercury  Comet, les rayons du soleil sur le visage et la plage en perspective… Le chanteur du groupe Dan Layrus ne vous décevra pas avec ses belles performances vocales, sa gueule d’ange et sa présence qui nous scotche. Avec cet album lumineux, les chansons s’enchaînent sans répit et avec harmonie. Chacune s’écoutant et se lisant comme une lettre, une bouteille que l’on jette à la mer…

Le 1er single extrait de cet album «  steal your heart », cultivant des atmosphères à la U2 et the killers, donne le ton de l’album. Chaque mot est juste, chaque note est justifiée. A la fois douce et piquante «  Counting The Stars », dans un arrangement voix-guitare convaincant,  nous plonge dans un univers poétique et laisse l’auditeur rêveur. On retiendra également  « On The Other Side » et  sa pop travaillée qui va donner dans l’émotion et dans La sensibilité. Cette ballade pleine d’intensité est avant tout une déclaration (peut-être un peu surjouée) d’amour: «Anywhere you go, know I will be/ And I’m gonna be the one ». L’amour, il en est d’ailleurs fortement question dans cet album… Passionnée et nostalgique, « Wrong Side Of Love » fouille les tréfonds de l’intimité  à l’aide de ses paroles au lyrisme étonnant : « Can’t walk away from what your heart knows/Can’t trade today for tomorrow/Yeah I’m holding on til you let me go ».

Avec « Augustana », le groupe continue la route qu’il a tracée avec ses trois précédents albums. Toujours en puissance, en légèreté et avec ce côté à fleur de peau qui est leur marque de fabrique. Cet album est presque aussi important que le mariage du prince William… en tout cas à mes yeux.

Tracklisting :

01. « Steal Your Heart »
02. « Wrong Side Of Love »
03. « On The Other Side »
04. « Counting Stars »
05. « Borrowed Time »
06. « Shot In The Dark »
07. « Someone’s Baby Now »
08. « Hurricane »
09. « Just Stay Here Tonight »
10. « It Only Means I Love You (You Were Made For Me) »


Justine Duhayon

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP